jeudi 19 mai 2022

L’Office National Allemand du Tourisme dresse le bilan et les perspectives du tourisme en Allemagne

 

Une nouvelle année débute et avec elle de nouvelles perspectives pour l’industrie touristique grandement impactée depuis deux ans par la pandémie de COVID-19. L’année 2021 a été encore très marquée par la crise sanitaire : le développement rapide des vaccins laissait entrevoir une fin rapide à la crise sanitaire, mais l’apparition de nouveaux variants a fait reculer cette ligne d’horizon. Plus que jamais, l’Allemagne doit se positionner et renforcer sa position de destination touristique dans un environnement concurrentiel et marqué par les deux années de crise sanitaire afin de participer à la relance des entreprises de voyage sur son territoire.

L’envie de voyager toujours présente

Depuis plus de deux ans, des instituts d’études de marché analysent l’influence de la pandémie sur le comportement des voyageurs. Un fil rouge se dégage de ces enquêtes : la propension à voyager n’a cessé d’augmenter dans le monde entier malgré les différentes vagues. Ainsi, les études menées par IPK International soulignent qu’en septembre 2021, 79 pour cent des sondés dans le monde souhaitent voyager à l’étranger contre 50 pour cent en mai 2020 [1]. Avec la vague Omicron, les voyages les plus plébiscités par les Européens sont les voyages en bord de mer avec 15 pour cent des intentions de voyage, talonnés de près par les voyages en ville également plébiscités par les voyageurs européens avec 14,5 pour cent des intentions de voyage [2], cette tendance est très prometteuse pour l’Allemagne qui se classe destination culturelle numéro 1 des Européens.

L’Allemagne, une destination qui rassure

Selon 50 pour cent des personnes interrogées dans le monde en octobre 2021, l’Allemagne a une excellente gestion de la crise sanitaire [3]. Cela se confirme dans le sentiment de satisfaction des touristes internationaux qui attribuent à l’Allemagne un score de 1,9 et des touristes français attribuant à la destination un score de 1,8 [4].

La digitalisation, au cœur des préoccupations des touristes

La digitalisation du tourisme est de plus en plus importante, ainsi pour ¾ des voyageurs internationaux, la digitalisation des offres touristiques est primordiale [5]. En tête des services demandés : les réservations en ligne, le paiement en ligne, le check-in sans contact, les guides de voyage digitaux et les applications d’information sur le flux de touristes. La destination voyage Allemagne s’est emparée de ce sujet depuis 2018 avec le projet OpenData.

Vers un tourisme plus vert

Selon l’Anholt-Ipsos-Nation Brands Index 2021 (NBI), la protection de l’environnement et des ressources naturelles fait partie des tâches mondiales les plus urgentes. Pour le tourisme international, cela signifie un net changement de valeurs. Selon le Sustainable Travel Report 2021 de booking.com, 61 pour cent des voyageurs internationaux interrogés affirment que la pandémie les motive à voyager de manière plus durable à l’avenir. L’Allemagne se positionne depuis de nombreuses années en ce sens. Dans le NBI 2021, l’Allemagne est citée comme l’une des nations qui agirait le mieux face au changement climatique. L’Office National Allemand du Tourisme est certifié Green Globe depuis huit ans et a obtenu entre-temps le statut de Gold, ce qui lui a permis de développer les différents domaines de son organisation de manière durable. L’ONAT publiera un rapport annuel sur le développement durable à partir de 2022.

A propos de L’Office National Allemand du Tourisme
L’Office National Allemand du Tourisme (ONAT), dont le siège se trouve à Francfort-sur-le-Main, est le « syndicat d’initiative » national de l’Allemagne. Il promeut les activités touristiques de l’Allemagne pour le compte du ministère fédéral de l’Économie et de la protection du climat (BMWi), qui lui apporte son soutien en vertu d’une décision du Parlement fédéral allemand. L’ONAT élabore et communique des stratégies et des produits visant à renforcer l’image positive des destinations touristiques allemandes à l’étranger et à stimuler le tourisme en Allemagne. L’ONAT relève les défis posés par la pandémie de Covid-19 grâce à une stratégie de relance en trois points :
  • Intensification de la notoriété de la marque et affirmation du profil de la marque Destination Voyage Allemagne
  • Maintien et soutien des relations avec les petites et moyennes entreprises de l’industrie du voyage
  • Analyse ciblée du marché et étude de l’impact du Covid-19

Pendant les confinements, l’ONAT s’est concentré sur le maintien du dialogue avec ses clients grâce à un marketing anticyclique, en intégrant l’évolution des préférences dans ses actions de communication, en faisant preuve d’empathie et en inspirant ses clients.

Se concentrer sur la numérisation et la durabilité
L’ONAT encourage un tourisme durable tourné vers l’avenir, conformément aux objectifs du gouvernement fédéral. L’accent est mis sur les questions de numérisation et de durabilité. L’ONAT est un pionnier dans le développement de technologies immersives (réalité virtuelle, augmentée et mixte), l’utilisation d’interfaces conversationnelles (par exemple, les assistants vocaux) et les applications d’intelligence artificielle comme les chatbots. Pour assurer la visibilité des offres touristiques sur les plateformes de marketing, l’ONAT coordonne le projet commun de données de l’industrie allemande du tourisme afin de développer un graphique de connaissances. La durabilité est une question transversale depuis plus d’une décennie et est abordée de manière stratégique dans toutes les divisions. L’organisation poursuit une stratégie à trois piliers qui combine le transfert externe de connaissances et une approche de communication d’accompagnement avec une initiative interne de durabilité. L’ONAT aborde la question du tourisme responsable en positionnant l’Allemagne comme une destination de voyage avec des offres durables et inclusives au sein de la concurrence internationale. La pandémie de Covid-19 a intensifié le changement de valeurs vers une plus grande responsabilité socio-écologique dans le comportement des voyageurs internationaux.
Pour mener à bien cette mission, l’ONAT possède 27 représentations locales dans le monde actives sur 40 marchés. Le siège de l’ONAT est situé à Francfort-sur-le-Main et centralise les activités stratégiques comme la veille économique, la communication et le développement commercial de l’Allemagne destination voyage.

 

[1Source : ETC, Study on Monitoring Sentiment on Intra-European Travel Wave 9, sep. 21 ; IPK International GmbH, 24000 interviews en ligne représentatives de la population avec des voyageurs à l’étranger (répétées au cours des 3 dernières années) dans 18 marchés sources (Europe, Amérique, Asie), date de l’enquête mai 2020, septembre 2020, janvier 2021, juin 2021, septembre 2021

[2Source : ETC, Monitoring Sentiment for Domestic and Intra-European Travel Wave 10, February 2022

[3Source : ETC, Monitoring Sentiment for Domestic and Intra-European Travel Wave 9, September 2021

[4Source : Qualitätsmonitor Deutschland –Tourismus, Stand : Oktober 2021

[5IPK International GmbH, 24000 interviews en ligne représentatives de la population avec des voyageurs à l’étranger (répétées au cours des 3 dernières années) dans 18 marchés sources (Europe, Amérique, Asie), date de l’enquête mai 2020, septembre 2020, janvier 2021, juin 2021, septembre 2021

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/16965 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/16965.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »