samedi 1er octobre 2022

Le tourisme de demain vu par FairMoove : 6 mois après son lancement et alors que la vague Omicron a encore affecté le secteur

 

6 mois après son lancement et alors que la vague Omicron a encore affecté le secteur du tourisme, FairMoove fait le point sur les enjeux 2022 : entre mesures sanitaires, nouvelles tendances et éco-responsabilité

Fortement impacté par la crise sanitaire, le secteur du tourisme est aussi en pleine mutation et les façons de voyager évoluent : tourisme de « revanche » après les confinements et fermetures de frontières, conscience écologique qui prend de l’ampleur, digitalisation du secteur et nouveaux acteurs...

FairMoove.fr, plateforme de réservation de voyages, hébergements et activités éco-responsables, a été lancée en Juin 2021 par Jean-Pierre Nadir, Corinne Louison et Arthur Courtinat. Malgré un lancement en pleine crise sanitaire, FairMoove fait son chemin et entend bien s’imposer en tant que vitrine des initiatives positives dans le domaine du tourisme. Les 3 fondateurs, tous experts du tourisme, ont pu constater à quel point les habitudes de consommations avaient changé, à cause de la crise sanitaire mais pas seulement.

6 mois après son lancement, FairMoove fait le point sur les enjeux et tendances pour les mois à venir, mais aussi sur son combat pour un tourisme plus positif et responsable.

Apprendre à voyager avec le virus : de nouvelles habitudes à prendre

FairMoove a été lancée en pleine crise sanitaire donc forcément, nous avons évolué au gré des changements : fermetures des frontières, pass sanitaire puis pass vaccinal... Mais nous avons surtout constaté que l’envie de voyager était toujours présente pour les Français. On parle beaucoup « d’apprendre à vivre avec le virus », il faut aussi « apprendre à voyager avec le virus » ! Depuis 1 ou 2 semaines, on observe une belle reprise des réservations, notamment pour les vacances de Pacques ou d’été, qui montre que les consommateurs sont prêts à le faire explique Jean-Pierre Nadir, co-fondateur de FairMoove.

Avec la pandémie, des nouveautés sont arrivées pour les voyageurs, de nouvelles précautions à prendre : contrôle des pass sanitaires à l’aéroport, assurances Covid en cas de problème, annulations de dernière minute... Malgré quelques ralentissements (plus de contrôles dans les aéroports par exemple), la situation semble s’améliorer et le secteur reprend des couleurs petit à petit.

Même si l’on reste en dessous des volumes de l’année 2019, le secteur touristique est revenu à des volumes acceptables. Cela sera encore certainement un peu tendu pour les vacances de Février, mais je pense que tout le monde se détendra pour les vacances de Pacques et de cet été : les réservations sont déjà bien parties ! S’il faut donner un conseil : prenez l’assurance Covid, elle couvre tous les frais en cas d’imprévu (quarantaine, annulation...) ! ajoute Jean-Pierre Nadir.

Après des mois difficiles, parfois privés de voyages à l’étranger, les Français ont envie d’évasion ! Les mesures sanitaires sont rentrées dans les habitudes, tous les indicateurs sont donc au vert pour une belle reprise du tourisme en 2022.

Voyager de façon éco-responsable : inciter les consommateurs à passer de l’intention à l’action

Les Français ont vraiment un intérêt pour le tourisme responsable : environ 70% d’entre eux disent s’y intéresser. Le problème c’est que quand on regarde dans les faits, ce qui est réservé... on tombe à 5% ! Les raisons peuvent être multiples : on pense souvent que voyager éco-responsable coûte beaucoup plus cher, où que ce sont des voyages moins attirants, on ne sait pas vers qui se tourner pour choisir sa destination... 5% c’est déjà beaucoup, à nous de convaincre ceux qui s’y intéressent à passer à l’action, en leur montrant le chemin ! C’est pour cela que nous avons créé FairMoove, pour guider les voyageurs et montrer que concilier plaisir et éco-responsabilité, c’est possible. commente Jean-Pierre Nadir.

Comment faire ?
C’est avec plein de petites actions, chacun à son échelle, que l’on peut avancer ! Privilégier les vols directs, les compagnies « bas carbone », les destinations qui protèges leur environnement, la faune et la flore, les hébergements qui ont des démarches éco-responsables...

FairMoove.fr est une plateforme de réservations qui se veut la vitrine de toutes ces initiatives :

  • FairMoove privilégie les vols directs,
  • Une sélection de seulement 5 000 hébergements (1% de l’offre !) avec une vraie démarche RSE, rigoureusement choisis selon des critères écologiques, responsables et éthiques

La course au prix, une mauvaise idée

Depuis des années, la recherche d’une destination de vacances ou d’un hébergement rimait avec la recherche du meilleur prix : prix barrés, réductions, ventes privées... Mais FairMoove a pour ambition de rendre sa valeur au tourisme, et que chaque acteur en bénéficie et soit justement rémunéré pour son travail. Voyager responsable, c’est aussi participer à une meilleure rémunération et à une meilleure qualité de vie pour les employés du secteur du tourisme. Pour autant, le tourisme responsable ne doit pas être réservé à une élite ! C’est pourquoi FairMoove s’engage à trouver un prix juste.

La guerre que menaient les principaux acteurs du tourisme pour proposer des prix toujours plus est une vraie catastrophe écologique. Il faut se dire que si on ne paie pas le prix juste, c’est quelqu’un d’autre qui le paie : la planète ou les employés, souvent les deux ! Donc bien sûr, il y a un petit surcoût quand on décide de voyager de façon plus responsable, mais il faut se dire que l’on participe à un mouvement plus vertueux ! J’y croit vraiment, il est possible d’allier plaisir et éco-responsabilité tout en laissant le voyage accessible explique Jean-Pierre Nadir, co-fondateur de FairMoove.

A propos de FairMoove
FairMoove.fr est une plateforme de réservation de voyages, hébergements et activités lancée par Jean-Pierre Nadir, Corinne Louison et Arthur Courtinat en juin 2021. Elle propose une offre variée, mais rigoureusement sélectionnée notamment selon des valeurs éthiques : impact environnemental, acteurs qui prennent des initiatives écologiques ou sociales, immersion dans la population locale... Les valeurs éco-responsables, le juste coût et la garantie de transparence et de qualité sont au cœur des préoccupations de Fairmoove.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/16944 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/16944.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »