lundi 26 septembre 2022

Étude OpinionWay pour Clearpay : La Génération Z au rendez-vous de la Saint-Valentin

 

À l’approche de la Saint-Valentin, OpinionWay réalise pour Clearpay, l’un des leaders mondiaux du paiement fractionné en ligne, une étude visant à décrypter les habitudes de consommation de la Gen Z (15-25 ans) pour la Saint-Valentin. Le jour de l’amour est-il toujours aussi populaire chez les jeunes générations ? Quelles sont les tendances de consommation des 15-25 ans à cette occasion ?

Premier enseignement, les jeunes générations plébiscitent la Saint-Valentin : neuf jeunes en couple sur dix ayant répondu au sondage déclarent offrir un cadeau à leur partenaire à cette occasion (92%, dont 72% systématiquement/souvent). Les 18-20 ans sont les plus enclins à célébrer la Saint-Valentin, que ce soit pour acheter un cadeau (65% le font systématiquement/souvent) ou pour célébrer le jour de l’amour (44% le font systématiquement/souvent).

Par ailleurs, le budget moyen des interrogés s’élève à 151€. Une somme relativement importante pour une catégorie d’âge dont le pouvoir d’achat est inférieur à celui de leurs aînés (lycéens, étudiants, salariés en premier emploi, etc.). Si les moins de 18 ans allouent un budget moins important à cette occasion - plus d’un répondant sur deux de cette tranche d’âge déclare dépenser moins de 50€ - ils restent attachés à la tradition puisque 56% d’entre eux déclarent faire généralement un cadeau à leur partenaire.

Les cadeaux privilégiés sont les bijoux (47%) et les vêtements/accessoires de mode (46%). Sont également cités les produits de beauté et cosmétiques (22%), les produits liés aux loisirs et à la culture (21%), les produits high techs (15%), les produits de décoration/fleurs (14%), les voyages (13%) et enfin les produits alimentaires (7%).

Ces achats peuvent impacter de façon importante le budget global des jeunes. Il s’agit pour beaucoup d’une raison de ne pas fêter la Saint-Valentin : parmi ceux qui ne réalisent pas d’achat, près d’un tiers considère qu’une dépense pour cette occasion les empêcherait de réaliser d’autres dépenses importantes (31%), 18% qu’elle les obligerait à restreindre leur train de vie, et 16% qu’elle les mettrait même à découvert.

Le paiement fractionné et sans frais suscite la curiosité et apparaît comme une solution pour augmenter son budget Saint-Valentin

Qu’ils fêtent ou non la Saint-Valentin, les 15-25 ans s’avèrent plutôt intéressés par cette nouvelle solution de paiement. Plus de la moitié des jeunes qui réalisent des achats Saint-Valentin affirment être prêts à augmenter leur budget si les marques leur proposaient de payer en plusieurs fois sans frais (54%). De leur côté, 22% de ceux qui ne réalisent pas d’achat aujourd’hui se disent prêts à en réaliser s’ils avaient l’option “Buy Now Pay Later”.

À propos de Clearpay
Clearpay - connu hors Europe sous le nom Afterpay Limited (ASX : APT) - transforme la façon dont nous payons en permettant aux clients d’acheter leurs produits immédiatement tout en payant leurs achats en plusieurs fois, toujours sans frais. Le service est entièrement gratuit pour les clients qui paient à temps, ce qui permet de dépenser de manière responsable, sans avoir à payer de frais ou à contracter de dettes prolongées.
Au 30 juin 2021, Afterpay/ Clearpay est proposé par près de 100 000 e-commerçants parmi les plus populaires au monde et compte plus de 16 millions de clients actifs dans le monde. Afterpay/Clearpay est actuellement disponible en Australie, au Canada, en Nouvelle-Zélande, aux États-Unis et au Royaume-Uni, en France, en Italie et en Espagne.
Clearpay a pour mission de faire croître une économie dans laquelle tout le monde gagne.

Méthodologie :
Échantillon de 523 personnes représentatif de la population française âgée de 15 à 25 ans (Génération Z). L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Les interviews ont été réalisées du 26 au 28 janvier 2022.

Disclaimer :
L’étude se concentre sur les jeunes de la génération Z âgés de 15 à 25 ans pour réaliser un bilan global du point de vue de cette génération et de ses habitudes de consommation en lien avec la Saint-Valentin. Bien que cette étude ait été réalisée pour Clearpay, il faut noter que le service de paiement proposé par l’entreprise n’est accessible qu’aux personnes majeures et des contrôles d’identités sont effectués dès l’inscription sur la plateforme.

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/16937 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/16937.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »