mercredi 25 mai 2022

Alphabétisation en milieu professionnel : AccorInvest lance sa deuxième édition du programme Invest’en Français

 

Issu d’une volonté de répondre aux enjeux d’insertion des employés touchés par l’illettrisme, le programme Invest’en Français est une formation initiée en 2019 par AccorInvest avec ses partenaires : l’association #Stopillétrisme et l’organisme ACCENTONIC. En 2021, 2,5 millions de Français, dont plus de 50% d’actifs, étaient en situation d’illettrisme. Parmi cette population, 15 % rencontraient des difficultés avec le calcul, mais également avec la maîtrise des outils informatiques. L’objectif d’Invest’en Français est de permettre aux collaborateurs du Groupe qui le souhaitent d’acquérir ou de consolider leurs compétences de base en Français pour favoriser leur évolution professionnelle et leur inclusion au sein de la société. Le lancement de cette deuxième édition, dont le premier opus a compté 14 lauréats, a eu lieu la semaine dernière au Novotel Paris La Défense.

A l’occasion de cette deuxième promotion, ce sont 12 collaborateurs du Groupe qui vont bénéficier d’un accompagnement financé par AccorInvest : une formation de 150 heures complétée par une heure de tutorat interne par semaine avec un bénévole de l’hôtel. Une initiative qui s’inscrit parfaitement dans la politique ESG du Groupe, instituée autour du bien-être des collaborateurs pour leur assurer un environnement respectueux de leurs droits et contribuer à leur développement personnel et professionnel. Ce programme vise à soutenir les salariés en leur apportant des compétences essentielles en Français (lecture et écriture) mais également en calcul ainsi qu’une meilleure appréhension des outils numériques. Par le biais de ce programme, AccorInvest souhaite accompagner de manière optimale les nouveaux candidats en déployant des moyens collectifs afin de lutter contre l’isolement provoqué par cette situation d’illettrisme.

Cette année nous avons voulu élargir le scope de cette formation qui l’an dernier n’avait concerné que des personnels des étages. La session 2022 s’adresse donc également à des collaborateurs issus de nos restaurants, mais aussi à des techniciens. Le fonctionnement d’un hôtel résulte de la combinaison de plusieurs savoir-faire, il nous paraissait donc essentiel de pouvoir proposer cette formation à un panel plus large de membres de nos équipes, précise Florence Faure Sauvanet, Directrice des Ressources Humaines France et Europe du Sud d’AccorInvest.

Cette initiative est rendue possible grâce à l’implication de tous les acteurs du projet : les collaborateurs volontaires, bien sûr, mais également les organismes de formation, les tuteurs et les managers d’hôtels. Le Groupe ambitionne de pouvoir déployer ce dispositif de formation à d’autres régions dans lesquelles il est implanté dans les années à venir.

Selon Jairo Gonzalez, Secrétaire Général d’AccorInvest, Avec le succès rencontré par la première édition d’Invest’en Français, nous avions l’ambition de renouveler cette belle démarche et de renforcer notre engagement dans cette lutte qui nous concerne tous. Nous souhaitons aider nos collaborateurs touchés par l’illettrisme à dépasser les gênes occasionnées dans leur travail et leur permettre ainsi de gagner en aisance dans leur vie quotidienne.

A propos d’AccorInvest
AccorInvest est à la fois propriétaire et exploitant d’un parc immobilier de 846 hôtels, en propriété et en location, situés dans 26 pays au sein de l’Europe, l’Amérique Latine et l’Asie. Le Groupe consolide et valorise son portefeuille immobilier par l’acquisition et la rénovation d’actifs hôteliers, et le développement de son parc hôtelier en Europe, dans les segments économique et milieu de gamme. Fort d’un partenariat long terme avec Accor, gestionnaire et propriétaire de marques de renommée mondiale telles que ibis, Novotel, Mercure, etc. AccorInvest bénéficie de l’expertise de ce dernier dans le secteur de l’hôtellerie. Ce partenariat privilégié garantie l’excellence opérationnelle des hôtels du Groupe, l’attractivité de son parc hôtelier et la satisfaction client.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/16935 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/16935.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »