jeudi 19 mai 2022

Tourisme en Isère - Bonne perspective pour les stations de l’Isère

Les stations de l’Isère sont optimistes pour les vacances de février qui s’annoncent d’un bon niveau. Les Français semblent aspirer à profiter du grand air et des loisirs sportifs de montagne après deux années de frustration et le taux de réservation des hébergements marchands en montagne atteint d’ores et déjà 70% à 75% sur l’ensemble de la période.

Les semaines centrales, pendant lesquelles la zone d’Auvergne Rhône-Alpes entre autres, sera en vacances, affichent des taux de réservation de 80% à 100%. Les deux autres semaines disposent davantage de disponibilités.

Ces prévisions, légèrement en retrait à date, par rapport à la très bonne saison d’hiver 2019/20 sont encourageantes, d’autant qu’une part importante des Français réservera en dernière minute.

Le retour progressif des clientèles Britanniques observé depuis le 20 janvier est également prometteur pour les stations internationales : habituellement, durant les vacances de février, 165 000 nuitées Britanniques sont enregistrées.
Pour rappel, les vacances de février pèsent 30% à 35% de l’activité hivernale.

Bilan de janvier

Clientèle de proximité et courts-séjours
Les stations de l’Isère dressent un bilan positif de cette période inter-vacances de la saison. L’enneigement de bonne qualité, l’ensoleillement quasi omniprésent et la reprise des grands événements (Night Snow Trail aux 2 Alpes, Foulée Blanche à Autrans, Coupe de France de Biathlon au Col de Porte, etc.) ont contribué à cette bonne dynamique.
La fréquentation en séjours ou à la journée a été soutenue durant les week-ends avec un bel engouement pour la pratique du ski alpin mais aussi du ski nordique qui poursuit sa percée après une saison d’hiver 2020/21 record.

La fréquentation globale de cette période est en baisse de -6% pour les clientèles françaises par rapport à janvier 2020 (référence haute) mais en hausse de +4% par rapport à 2019.
L’absence des Britanniques pèse sur le bilan des stations accueillant habituellement des clientèles étrangères. Celles-ci ont toutefois observé une bonne présence des clientèles Belges et Néerlandaises.

Pour aller plus loin

Tendance nationale : des perspectives encourageantes pour les vacances avec un taux d’occupation prévisionnel de 82%
Les vacances d’hiver présentent des niveaux de performances légèrement supérieurs à l’hiver 2019/2020 (+3,5%) à la même période grâce à la clientèle française. Ces bons taux confirment également le retour de la clientèle internationale et en particulier britannique, même si le niveau de fréquentation restera en deçà de 2019/2020.
Source : Observatoire National des Stations de Montagne

Intentions de départs au beau fixe
31% des français ont la ferme intention de partir pour les vacances de février (+14% par rapport à 2021) et 28% sont encore dans l’incertitude.
19% se décideront une quinzaine de jours avant et 14% durant la dernière semaine. 71% veulent retrouver les sommets enneigés et les activités et loisirs sportifs arrivent en tête des attentes. 51% recherchent le ski mais la randonnée a aussi ses adeptes (45%).
Côté hébergements, villages vacances et résidences sont les grands favoris.
Enquête VVF Ingénierie - 31 janvier 2022

Gîtes de l’Isère : +3 points de réservations pour les vacances de février en 1 semaine.
Pour les vacances de février, le taux de réservation des Gîtes de l’ensemble du département de l’Isère s’élève à ce jour à 61%. Il monte à 80% en stations et va évoluer avec les réservations de dernière minute des zones A et C. En effet, celui-ci a progressé de 3 points durant la semaine qui vient de s’écouler, à la veille du début de la période. Source : Gîtes de l’Isère

Airbnb—Abritel :
Des taux d’occupation d’un bon niveau pour les mois de décembre et janvier et des réservations pour les vacances de février et la suite de la saison.
A noter : la durée moyenne des séjours est de 4 nuits en décembre, 5 nuits en janvier et 7 nuits en février. Source : Liwango

Tendance pour la suite de la saison

Incertitude pour les mois de mars et avril
Les hébergeurs interrogés sont à ce jour très partagés sur les prévisions d’activité du mois de mars et des vacances de Pâques. L’évolution de la situation sanitaire et de l’enneigement seront déterminants, les réservations se feront d’autant plus tardivement.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/16930 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/16930.qr. Voir le mode d'emploi.