mardi 24 mai 2022

Porté par l’auto-entrepreneuriat, le nombre de travailleurs indépendants reste dynamique en 2020 malgré la crise sanitaire

 

Fin 2020, les Urssaf dénombrent 3,8 millions de comptes de travailleurs indépendants (TI artisans, commerçants, professions libérales et médicales), soit 8,2 % de plus que l’année précédente. Ce dynamisme est porté par le statut d’auto-entrepreneur (+ 17,5 % en 2020 après + 21,3 % en 2019), tandis que le nombre de « TI classiques » reste stable (0,0 % après + 0,1 %). Plus d’un indépendant sur deux est désormais auto-entrepreneur (AE, 50,7 % fin 2020). Parmi eux, 69,1 % ont déclaré un chiffre d’affaires positif sur l’année 2020 et sont donc considérés comme « économiquement actifs ».

Malgré la crise sanitaire, plus de 720 000 immatriculations ont été enregistrées en 2020, dont 83,2 % sous le statut d’AE, après 78,9 % en 2019. Elles diminuent de 2,2 % par rapport à 2019 mais restent nettement supérieures au nombre de radiations (433 000), qui baissent elles aussi de 2,9 %.

En 2019, 80,4 milliards d’euros de revenus ont été déclarés par l’ensemble des travailleurs indépendants, pour un revenu moyen de 42 976 euros pour les TI classiques (+ 1,3 % par rapport à 2018) et de 6 092 euros pour les AE (+ 8,5 %). En 2020, le revenu moyen des AE est fortement impacté par la crise sanitaire et se réduit à 5 499 euros (- 9,7 %). Les évolutions et les niveaux de revenus varient selon les secteurs et les départements. La crise a particulièrement affecté le secteur des VTC, des activités de transport et d’entreposage, de la restauration et des activités récréatives.

L’effet de l’année 2020 sur les revenus des TI classiques ne peut à cette date qu’être évalué sur les TI présents à la fois en 2019 et 2020. Si leur revenu moyen diminue globalement de 4,4 %, la baisse est plus forte pour les artisans (- 6,7 %), et les secteurs touchés par les fermetures administratives.

Fin 2020, 16,7 % des indépendants cumulent leur activité avec un emploi dans le secteur privé. 22,3 % des AE sont concernés, contre 7,1 % pour les TI classiques. Comme les années précédentes, les revenus moyens issus de l’activité des indépendants sont deux fois moins élevés pour les polyactifs que pour ceux qui ne le sont pas.

L’Urssaf, en quelques mots
Accompagner les employeurs et entrepreneurs dans le cadre d’une relation de service simple et personnalisée pour assurer la collecte des cotisations avec efficacité et équité, en tant que recouvreur social performant (0,28% de frais de gestion), tels sont les enjeux majeurs des Urssaf. Sa raison d’être au sein de la Sécurité sociale : financer le modèle social français, avec 528,3 milliards d’euros encaissés auprès de 10,25 millions de cotisants. Sa mission sociale : garantir aux travailleurs le bénéfice d’une protection sociale (couverture santé, retraites, prestations familiales) liée à l’exercice de l’emploi dans un cadre légal. Sa mission économique : faciliter les démarches des entrepreneurs et garantir le respect des règles sociales indispensables à une concurrence équitable.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/16917 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/16917.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »