mercredi 25 mai 2022

La Banque des Territoires publie des données en Open data sur la mise en œuvre de ses différents plans de relance sectoriels

 

La Banque des Territoires déploie depuis 2020 des plans de relance sectoriels pour soutenir, accompagner tous les territoires et leur permettre de se projeter dans une croissance durable. Aujourd’hui, elle met à la disposition de tous, sur le portail Open data de la Caisse des Dépôts [1] des données relatives à la mise en œuvre de ses plans : le réalisé financier (investissements en fonds propres et prêts), des indicateurs extra-financiers et des mesures phare associées aux plans. Ces données seront progressivement mises à jour et enrichies.

Les plans de relance sectoriels de la Banque des Territoires déployés depuis 2020 répondent aux enjeux de nombreux pans économiques : habitat, énergie, mobilité, environnement et biodiversité, tourisme, commerce, industrie, santé et le médicosocial, service public de la justice, Très Haut Débit (THD), et inclusion numérique.

Dans une volonté de transparence sur les moyens engagés au service de la relance, la Banque des Territoires dévoile trois jeux de données illustrant le déploiement de ses différents plans :

  • les montants des financements mobilisés (investissements en fonds propres et prêts), cumulés de trimestre en trimestre, afin d’avoir une vision à la dernière date disponible
  • quatre mesures phares associées aux plans de relance (hébergement des personnes âgées, rénovation énergétique des bâtiments publics, réhabilitation des logements sociaux, et réseaux et résilience), les masses allouées et le nombre de projets qui en découlent
  • des indicateurs extra-financiers sur trois mesures phares (hébergement des personnes âgées, rénovation énergétique des logements sociaux et réseaux et résilience).
    Un tableau de bord, qui permet de suivre les principaux indicateurs financiers, est également mis en ligne : https://opendata.caissedesdepots.fr/pages/planderelancebanquedesterritoires/

A noter : Les données relatives à chacun des plans ne peuvent être additionnées pour obtenir une vision globale, en effet, certaines mesures contribuant à la relance de plusieurs secteurs sont intégrées au titre de deux plans (ex : Habitat).

Publiées sur le portail Open Data de la Caisse des Dépôts, ces données seront mises à jour tous les trimestres. Elles devraient également être enrichies d’autres mesures phares dans les mois à venir. Le portail Open Data de la caisse des Dépôts existe depuis 2018 (https://opendata.caissedesdepots.fr/pages/pagehomerefonte/). Aujourd’hui, plus de 50 jeux de données sur les différents métiers de l’établissement y sont déjà publiés.

La démarche Open data est déjà bien ancrée à la Caisse des Dépôts. Les connaissances acquises en matière de publication de jeux de données ont donc été mises à profit pour permettre à la Banque des Territoires d’informer de l’avancement de ses plans de relance. Nous avons commencé à publier des données concrètes comme par exemple le nombre et les montants de prêts sur Fonds d’Epargne signés, mais également le résultat attendu de ces financements : nombre de places d’EHPAD financées, nombre de logements sociaux rénovés…, Benoit Parizet, directeur de la transformation numérique de la Caisse des Dépôts et de la stratégie digitale de la Banque des Territoires.

Pour nous, cette démarche d’ouverture des données du plan de relance est nécessaire pour illustrer concrètement les résultats et les impacts de nos actions sur les territoires. Elle s’inscrit également en cohérence avec la démarche de transparence portée par le gouvernement dans son dispositif de suivi France Relance, Sarah Lacoche, directrice du département des finances de la Banque des Territoires.

La Caisse des Dépôts est engagée depuis 2018 dans une transformation numérique de grande ampleur pour améliorer les services qu’elle propose aux Français. En tant qu’opérateur reconnu de plateformes d’intérêt général, elle se voit régulièrement confier de nouvelles missions qui lui ont permis de concevoir par exemple moncompteformation.gouv.fr dans le secteur de la formation professionnelle, banquedesterritoires.fr pour le développement des territoires, monparcourshandicap.gouv.fr pour les personnes en situation de handicap et leur entourage. Son ambition est d’être la plateforme de référence sur chacun de ses métiers. La Caisse des Dépôts met par ailleurs son expertise au service de secteurs particulièrement fragilisés par la crise sanitaire comme l’illustre le récent lancement de la plateforme Alentour.fr pour contribuer à la reprise du secteur du tourisme.

A propos de la Banque des Territoires
Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 37 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux. Pour des territoires plus attractifs, inclusifs, durables et connectés.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/16859 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/16859.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »