dimanche 25 septembre 2022

Alentour et Apidae s’associent pour faciliter la circulation de l’information touristique !

 

Alentour, la plateforme numérique du tourisme de proximité, et la société coopérative d’intérêt collectif Apidae Tourisme Scic SA, qui développe une plateforme collaborative de production, gestion et diffusion de l’information touristique, s’associent pour faciliter la circulation de la donnée touristique à tous les niveaux du territoire et multiplier ainsi les opportunités de consommation des offres d’activités dans les destinations. Alentour est devenu sociétaire d’Apidae le 15 décembre 2021.

Deux plateformes complémentaires qui poursuivent un but commun

Apidae Tourisme est une plateforme de gestion de l’information touristique présente dans plus de 26 départements et 600 destinations en France et en Suisse. La plateforme référence près de 420 000 données touristiques, exploitées dans plus de 2 900 projets numériques : sites web, dispositifs d’accueil numériques, bornes d’information, applications mobiles, documentation et conciergeries locales… Tous ces projets contribuent à valoriser la destination auprès des consommateurs finaux en fluidifiant l’accès aux informations locales, à tout moment, avant et pendant le séjour.

De son côté, Alentour facilite la distribution et la réservation des activités de loisirs (plus de 4000 à date) dans les destinations, en connectant l’offre des producteurs d’activités avec les distributeurs que sont les hébergements touristiques (plus de 900 connectés à la plateforme à date) et les acteurs institutionnels du tourisme. Les visiteurs peuvent ainsi réserver en quelques clics une offre d’activités riche et variée, suivant les recommandations de ces prescripteurs. Alentour souhaite digitaliser le plus large catalogue possible d’activités, pour permettre aux prestataires de gagner en visibilité et d’augmenter leurs ventes. Pour les destinations, c’est un moyen de valoriser leur patrimoine naturel, culturel, sportif, artistique ou encore gastronomique. Parmi ses partenaires, on peut citer l’Agence Savoie Mont-Blanc, qui regroupe 21% des contributeurs du réseau Apidae Tourisme et 18% de l’offre disponible dans la base à l’échelle nationale.

Ces 2 plateformes, Apidae et Alentour, sont donc complémentaires dans leurs approches. Elles poursuivent un même objectif : la facilitation de la circulation de l’information touristique à tous les niveaux du territoire afin de stimuler la consommation des offres et générer des retombées économiques supplémentaires pour les économies locales.

Un partenariat stratégique et technologique au service de l’attractivité des territoires

Alentour et Apidae coopèrent autour de trois axes majeurs :

  • Apidae facilitera la mise en relation et portera la démarche d’Alentour auprès de tous les membres de son réseau.
  • Alentour pourra enrichir son offre d’activités avec les données contenues dans la plateforme Apidae Tourisme, avec l’accord préalable et le soutien des territoires, via la mise en place de partenariats. Ainsi, les acteurs institutionnels qui font partie du réseau Apidae pourront travailler avec Alentour pour trouver des canaux de distribution supplémentaires pour leurs activités. De la même manière, les prestataires d’activités pourront être mieux référencés - à la fois sur le réseau Apidae et sur la plateforme Alentour - et donc visibles en ligne, et auront accès à un accompagnement sur-mesure et à des outils leur permettant de rendre leur catalogue réservable en ligne.
  • Apidae et Alentour travailleront sur l’organisation d’une plateforme d’échange de données touristiques (data sharing hub) pour aller plus loin dans la valorisation de la data.

Nous sommes heureux de rejoindre le réseau Apidae et de pouvoir travailler ensemble pour continuer à mettre en avant tout ce que les territoires ont à offrir en termes d’activités touristiques et de loisirs. L’accès à un contenu de qualité est un enjeu majeur pour la conversion et la réservation en ligne, et Apidae dispose d’une base de données d’une richesse et une profondeur inédites. C’est un vrai atout. Nous souhaitons maintenant aller à la rencontre des différents membres du réseau pour trouver ensemble les meilleurs moyens de valoriser ces données, et des solutions adaptées à leurs besoins spécifiques, notamment en fonction du niveau de digitalisation de l’offre existante dans chaque destination, explique Timothée de Roux, Président d’Alentour.

Karine Feige, Directrice Générale d’Apidae Tourisme, déclare : n tant que société coopérative, nous sommes ravis de nous associer à cette initiative nationale visant à accélérer la digitalisation de tous les acteurs présents dans les territoires. Nous allons ainsi offrir à notre propre réseau plus de services et d’opportunités de vente. C’est aussi une opportunité d’explorer les nouveaux business de la data tout en gardant une approche éthique et équitable. Grâce à cette expertise et ce regard neuf, nous sommes convaincus qu’Alentour contribuera à faire progresser tous les acteurs du réseau.

À propos d’Apidae Tourisme Scic SA
Né en 2004, le réseau Apidae tourisme s’est structuré en 2020 à travers une société Coopérative (Société Coopérative d’Intérêt Collectif à forme anonyme et capital variable Scic SA). Son sociétariat est constitué de personnes morales et physiques, des secteurs public et privé, et issues des trois principales communautés embarquées dans le Réseau : des institutionnels du tourisme, des fournisseurs de services numériques, des professionnels et acteurs individuels concernés par l’économie du tourisme. La Banque des Territoires, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes et les Régions Auvergne-Rhône-Alpes, Ile de France et Sud sont les premiers investisseurs de la Scic SA. La raison d’être de Apidae Tourisme Scic SA est de faciliter la mise en relation entre tous les acteurs locaux du tourisme, afin de créer plus d’attractivité et d’économie locale, et d’accélérer leur digitalisation.
L’objet social de l’entreprise est donc le développement d’une plateforme pour gérer, lier, enrichir, utiliser les données touristiques, indispensables à l’action de ces acteurs locaux, tant pour la vente que pour la promotion ou la valorisation de leur destination. L’exploitation de ces données est rendue possible car le Réseau Apidae fédère également 400 fournisseurs de services numériques (agences web, plateformes digitales, startup, conseils …) qui apportent chacun leurs compétences et leurs services aux membres du Réseau et proposent des innovations d’usages à tous.
À propos d’Alentour
Alentour est la plateforme numérique française B2B2C du tourisme de proximité qui facilite la distribution et la réservation des activités de loisirs. Le projet a été lancé à la demande du Gouvernement, dans le cadre du plan de relance tourisme, par la Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts), en partenariat avec Amadeus et Dawex. Alentour connecte les producteurs d’activités de loisirs avec les hébergements (hôtels, campings, gîtes, auberges, chambres d’hôtes, résidences touristiques) et les institutionnels du tourisme (Offices de Tourisme, Comités Régionaux du Tourisme, Comités Départementaux du Tourisme), pour que les visiteurs puissent réserver instantanément depuis leur smartphone, à travers un QR code, un SMS ou un e-mail, une offre d’activités locale riche et variée. Alentour souhaite digitaliser le plus large catalogue possible d’activités et encourager la transformation numérique des PME du secteur. Ces activités seront proposées aux voyageurs par des prescripteurs : les hébergements et les institutionnels. Pour ces derniers, Alentour offre une valorisation inédite et technologique du patrimoine naturel, culturel, sportif, artistique ou encore gastronomique du pays.
 
 
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