mercredi 28 septembre 2022

Bilan 2021 : Une année de reprise pour la Côte d’Azur

 

Plus de 7 millions de touristes ont fréquenté la Côte d’Azur en 2021, selon une première estimation de l’Observatoire du tourisme du CRT Côte d’Azur, contre plus de 11 millions en 2019 et 6,4 en 2020.

Malgré un beau rebond d’environ +15% en 2021, surtout dû à une belle saison estivale, la performance reste de 30% en deçà de celle de 2019.

Un rebond plus fort (+30%) a caractérisé les clientèles étrangères, mais le déficit vs 2019 a été plus marqué (-45%). Le taux de clientèle étrangère dans l’hôtellerie est en hausse de 7 pts à 37% (56% en 2019).

S’agissant des hébergements, l’occupation hôtelière a gagné +8 pts à 49% (65% en 2019), les nuitées affichent +33% et le chiffre d’affaires de l’hôtellerie (revpar) a enregistré un gain de +78%.

La hausse des nuitées atteint +20% pour les locations entre particuliers, +10% pour les campings, et +30% pour les Gîtes de France.

Quant à la dépense moyenne des visiteurs, elle enregistre une puissante rupture de tendance, du fait d’un phénomène de rattrapage avec la libération d’une demande potentielle de consommation.

Un retour significatif de la clientele étrangère, en voie de recomposition

Sur la saison estivale 2021 (hôtels et résidences, Alpes-Maritimes et Monaco), les étrangers fréquentant la Côte d’Azur ont été essentiellement européens : Italiens (12%), Benelux (12%), Allemands (10%), Suisses (9%), Américains (9%), britanniques/Irl. (9%), Moyen orientaux (8%), Est-européens (7%), Scandinaves (6%).

Par comparaison à 2019, le gain a été significatif pour les marchés Belgique / Luxembourg (+11%), Suisse (+19%) et Pays-Bas (+21%) et le déficit est resté limité pour les marchés Autriche et Europe de l’est.

Le marché national a porté la tendance au rebond : il ressort fortement dynamisé par la crise, avec un intérêt renouvelé pour la destination Côte d’Azur.
Comme en 2020, un très fort déficit a caractérisé les clientèles extra-européennes (notamment asiatiques et russes).

Il faut toutefois noter un début de rebond du marché Américain sur l’été 2021, qui devrait se poursuivre en 2022.

Une récupération progressive du trafic aérien pour la côte d’azur

Le trafic annuel en nombre de passagers (Aéroport Nice Côte d’Azur) s’est établi à 6,5 millions en 2021 (contre 4,6 Millions en 2020). Le rebond estival 2021 a été significatif sur le marché domestique mais aussi pour les clientèles du Moyen Orient et d’Amérique du Nord. Même si la tendance reste à ce jour bien orientée pour le segment aérien, le trafic reste bien en deçà des volumes habituels (14,5 millions de passagers en 2019).
A ce jour, l’état des nouveautés pour le programme de l’été 2022 fait état de :

  • 12 nouveautés moyen-courrier (et le retour de 3 lignes non réopérées depuis 2019)
  • 1 nouveauté long courrier (6 lignes long courrier au total)
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/16840 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/16840.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »