mercredi 25 mai 2022

Bilan SecretBox Hôtellerie restauration 2021 : année de tous les records pour la vente de coffrets cadeaux

 

La consommation de coffrets cadeaux en 2021 Hôtellerie – Restauration – Tourisme : 836 hôtels, restaurants et acteurs du loisirs et du tourisme en France étudiés en 2021.

API & YOU, éditeur de la solution e-commerce en direct et sans commission de coffrets cadeaux Console SecretBox, à destination des hôteliers, restaurateurs et autres acteurs des loisirs et du tourisme, vient de publier son rapport des ventes 2021 réalisées par 836 établissements répartis en France [1].

Avec plus de 77 millions d’euros générés par les seules ventes de coffrets cadeaux,

  • 57 millions € dans l’hôtellerie [2] 3, 4 et 5 étoiles,
  • 51,2 millions € pour les 392 restaurants*, restaurants d’hôtels, bistrots et brasseries, distingués par le Guide Michelin,
  • 53,5 millions € pour les 415 établissements équipés et distingués Gault&Millau,
  • 7,2 millions € pour les établissements produits gourmets, loisirs, spa, beauté et bien-être.

les ventes réalisées sur l’année 2021 à travers la solution e-commerce Console SecretBox démontrent un véritable engouement des internautes pour offrir des coffrets cadeaux. Ce logiciel est connecté au site officiel des établissements et se référence directement dans les moteurs de recherche pour favoriser les ventes en direct, sans intermédiaire et sans commission.

Plus précisément, les résultats 2021 sont :
Pour la restauration :

  • Résultats en fonction du classement du Guide Michelin : Une moyenne de chiffre d’affaires annuel de 127 527 € pour la sélection du guide et Bib Michelin, de 114 534 € pour les 1 étoile, de 236 607 € pour les 2 étoiles et de 513 887 € pour les 3 étoiles.
  • Résultats en fonction du classement du Gault&Millau : Une moyenne de 98 432 € pour les 1 toque, de 129 553 € pour les 2 toques, de 128 150 € pour les 3 toques, 358 874 € pour les 4 toques et 269 403 € pour les 5 toques.

Le record est de 1 962 074 € de chiffre d’affaires généré par un restaurant sur l’année 2021.

Pour l’hôtellerie :

  • Résultats en fonction du classement des étoiles de l’hôtellerie : Une moyenne de 47 032 € pour les hôtels 3 étoiles, de 125 907 € pour les 4 étoiles et de 172 844 € pour les 5 étoiles et Palaces.

Le record est de 2 155 522 € de chiffre d’affaires généré par un hôtel sur l’année 2021.

Pour les établissements spa, beauté, produits gourmets, sports et loisirs :

  • 104 566 € de chiffre d’affaires moyen annuel pour les épiceries fines, produits gourmets, vins et spiritueux,
  • 104 187 € pour un spa,
  • 64 377 € pour les activités sportives et de loisir.

Le record est de 1 050 841 € de chiffre d’affaires généré par un établissement sur l’année 2021.

Rémi Ohayon, Meilleur Ouvrier de France en communication|digital, Fondateur d’Api & You, agence conseil, communication et e-commerce, explique ces résultats : Alors que bon nombre d’établissements ont été submergés à la réouverture, les professionnels équipés de la solution de coffrets cadeaux.
Console SecretBox ont réussi à capter l’intégralité des demandes clients grâce à la vente de coffrets cadeaux. Nous observons non seulement un véritable engouement des consommateurs pour les coffrets cadeaux distribués en direct par le restaurateur ou l’hôtelier mais surtout un besoin d’évasion sans précédent qui, dans ce contexte de pénurie de main-d’œuvre à la fois conjoncturelle avec la pandémie mais aussi structurelle dans ce secteur de l’économie, a trouvé satisfaction dans l’achat d’un bon ou coffret cadeau comme la promesse de vivre cette expérience dans un avenir proche.
Enfin, à l’inverse de bon nombre de professionnels non équipés ou avec des solutions non abouties, les professionnels équipés de la Console SecretBox ont bénéficié d’un outil performant qui leur a permis d’automatiser la vente et la gestion des coffrets cadeaux, offrant ainsi aux équipes de se libérer des tâches chronophages et de se concentrer ainsi sur le sens premier de leur métier, à savoir l’accueil de leur client.
A travers cette solution, les professionnels ont réussi à non seulement générer de la trésorerie en encaissant directement 100% de la vente, mais aussi à satisfaire une clientèle en quête d’évasion, de célébration et de partage. L’achat en direct est autant un geste de solidarité qui permet au professionnel de ne pas reverser de commission mais c’est aussi un geste de réassurance pour le client qui, dans cette période bousculée, a besoin d’obtenir des garanties quant aux politiques d’échange et d’annulation.
Aussi, nous assistons à un nouvel usage du coffret cadeau qui n’est plus forcément destiné à faire plaisir à un proche. Beaucoup de coffrets sont directement achetés par le client final qui trouve dans cette formule une expérience clé en main et la garantie d’un prix fixé à l’avance dans une formule valable deux ans, voire à vie.
Enfin, les acheteurs de coffrets cadeaux expliquent que choisir un établissement est pour eux une marque d’estime pour leur bénéficiaire versus les catalogues généralistes et sont très rassurés de savoir que le professionnel s’implique dans l’expérience dès la commande en ligne
.

La période de Noël a permis de générer jusqu’à 846 701 € de chiffre d’affaires pour un seul et même établissement hôtelier, jusqu’à 850 841 € pour un restaurant et plus de 392 151 € pour un établissement de loisirs.

Au-delà des chiffres qui ne font que croître chaque année à partir de septembre, c’est un goût de liberté, d’évasion et la promesse de célébrer prochainement des retrouvailles tant espérées que les clients ont offert cette année à travers l’achat d’un coffret cadeau.

Avec un retour sur investissement multipliant jusqu’à 458 fois l’euro engagé dans la restauration, 152 fois dans l’hôtellerie et jusqu’à 92 fois pour les établissements bien-être, la tendance gagne aussi la Suisse, la Belgique et le Luxembourg.

En 2020, 726 établissements avaient choisi de s’équiper de la Console SecretBox, cette année 2021, ils sont 836, soit 15 % de plus que l’année passée.

Infographie Page 1 « Distribution de coffrets cadeaux en 2021 : Levier incontournable de commercialisation en direct et sans commission pour les hôteliers » :
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Infographie Page 2 « Distribution de coffrets cadeaux en 2021 : Levier incontournable de commercialisation en direct et sans commission pour la restauration (Focus par classement au Guide Michelin) :
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Infographie Page 3 « Distribution de coffrets cadeaux en 2021 : Levier incontournable de commercialisation en direct et sans commission pour les spa, produits gourmets, sports et loisirs » :
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[1Étude réalisée en janvier 2022 sur un échantillon de 392 restaurants distingués au Guide Michelin, 415 au Guide Gault&Millau, 491 hôtels et 80 établissements de loisirs, à partir des données collectées du 1er janvier au 31 décembre 2021 par L’observatoire d’API & YOU. www.api-and-you.com

[2Les consoles déployées dans l‘hôtellerie prennent en compte les restaurants d’hôtel, comptabilisés également en qualité de restaurants dans les chiffres d’affaires générés par la « restauration ». Cette double comptabilité explique que l’addition des deux catégories dépasse la somme globale générée par les 836 consoles.

 
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