mardi 24 mai 2022

TheFork présente les résultats du secteur de la restauration en 2021 et les perspectives pour 2022 : +12% de croissance en France en 2021 par rapport à 2020

 

Grâce à sa forte présence internationale et à sa communauté de plus de 60 000 restaurants partenaires à travers 12 pays dont plus de 15 000 en France, TheFork dévoile les résultats [1] de l’année 2021.

Tout au long de cette période complexe, la plateforme leader de la réservation de restaurants en ligne, a analysé les performances du secteur en termes de demande, d’offre, d’activité, afin de fournir aux restaurants des éléments clés pour surmonter la crise et assurer une reprise durable.

Cette année a encore été difficile pour le secteur, mais nous restons confiants. La reprise tant attendue est enfin là et les français ont à nouveau montré leur envie de sortir au restaurant, même dans un contexte sanitaire instable. Chez TheFork, notre mission est d’accompagner les restaurateurs dans la digitalisation de leur activité et de contribuer à leur croissance. Pour retrouver et certainement dépasser les niveaux pré-Covid, nous allons continuer à innover, notamment sur le paiement digital avec notre solution TheFork PAY, pour perpétuer cette tendance positive et soutenir le secteur en amenant encore plus de clients au restaurant explique Damien Rodière, Directeur Général TheFork Europe de l’Ouest.

Une année 2021 marquée par une dynamique positive avec une reprise des réservations plus forte et plus rapide qu’en 2020 !

En regardant de plus près les périodes fortes de l’année, on constate un véritable engouement pour les sorties au restaurant et ce dès la réouverture ; +16% des réservations le 9 juin, jour de la réouverture complète des restaurants par rapport à 2019 ! [2]
Une tendance positive confirmée depuis la réouverture avec des niveaux de réservation proches de 2019 et supérieurs à 2020 (+12% entre juin et octobre 2021 vs 2020 - comparaison entre les périodes d’ouverture semblables des restaurants)*, bien que la reprise de l’épidémie en décembre ait ralenti la croissance du secteur lors des fêtes de fin d’année. (+1% lors de la première quinzaine vs 2019 et -23% lors de la seconde quinzaine de décembre). [2]

Un été 2021 rayonnant
La période estivale a connu une croissance de +10% par rapport à l’été 2020. La reprise était enfin là ! Malgré les craintes, la mise en place du pass sanitaire n’a pas longuement ralenti la croissance du secteur. Si lors de sa mise en place le 9 août 2021 on a constaté une baisse les deux semaines suivantes de 25% par rapport à 2019, la tendance était déjà repartie à la hausse la dernière semaine d’août. La tendance s’est poursuivie sur septembre, puisqu’on relève une croissance continue de semaine en semaine dépassant encore les niveaux de 2020 sur le mois de la rentrée (+3%)

Néanmoins, cette reprise du secteur connaît des disparités géographiques, notamment à travers les régions et les grandes villes. En effet, durant l’été, les destinations touristiques ont tiré leur épingle du jeu :

  • Sud-Est : à Aix-en-Provence TheFork a relevé une croissance de + 41% en juillet et + 36% en août par rapport à 2019 - Saint-Tropez-Fréjus : + 77% en juillet et +46% en août vs 2019, Nice +25% en juillet + 7% en août et en Corse +109% en juillet et +22% en août vs 2020. L’été a été plus que radieux pour Marseille puisqu’elle est la seule métropole à avoir enregistré une croissance par rapport à 2019, +81% en juillet et +53% en août et à 2020 (+62% en juillet et +34% en août).
  • En Bretagne (Vannes, Quiberon…), on constate +42% en juillet et + 34% vs 2019.
  • Dans les Alpes, +52% en juillet et +54% en août vs 2019 ;

A noter également, la reprise parisienne cet été était nettement supérieure à celle de 2020, +128% de couverts en Juin 2021 vs Juin 2020.

L’été indien à l’automne 2021
Le Festival TheFork à l’automne du 14 octobre au 28 novembre a permis de maintenir et même booster la reprise. Cet événement, qui visait à dynamiser le secteur et à prolonger la tendance positive de l’été, en proposant 50% de réduction valable dans plus de 6 000 restaurants en Europe dont plus de 1 500 en France, a permis d’amener plus de 2 millions de convives supplémentaires [2] dans les restaurants.

En moyenne, les réservations durant le Festival TheFork ont augmenté de 63% [3] et cet évènement TheFork a également été bénéfique pour les grandes villes en France, comparé à la période précédente [3]

  • Paris : +45% de réservations
  • Marseille : +118% de réservations
  • Lyon : +97% de réservations
  • Strasbourg : +85% de réservations

Des convives résilients qui développent de nouvelles habitudes

Malgré le contexte, les sorties au restaurant restent irremplaçables et sont ancrées dans le quotidien des Français, comme le montrent les niveaux de réservation qui ont augmenté de 16% vs 2019 le jour de la réouverture des restaurants (terrasse + salle) le 9 juin dernier.

L’envie de sortir et la forte demande ont fait que les convives sont plus prévoyants que jamais et anticipent davantage leurs réservations : 38% réservent plus de 24h à l’avance (+5% vs 2020) et seulement 26% jusquà 2 heures avant (-4% vs 2020).

La répartition des réservations entre les déjeuners et les dîners est restée stable par rapport à l’année précédente, bien que les sorties en fin de semaine restent le moment privilégié : le vendredi (18%) et le samedi (21%) sont les deux jours les plus plébiscités cette année.

La limitation du nombre de convives ne semble pas avoir d’impact sur les sorties au restaurant puisque la majorité des réservations (59%) sont faites pour deux personnes.
Concernant le budget, il reste similaire à l’année précédente, avec un budget moyen compris entre 25-40€ (49%).

Les restaurants les plus prisés en France en 2021 sont ceux proposant, en ordre de préférence, une cuisine méditerranéenne, italienne et française, alors qu’en 2020, la cuisine française était la plus plébiscitée, elle perd 2 places dans le classement. A surveiller, les nouvelles tendances food 2022 qui envisagent un retour aux sources et notamment à la tradition culinaire internationale.

Comment les restaurants peuvent perpétuer la reprise en 2022

Plus que jamais, la digitalisation apparaît comme essentielle. La COVID-19 a mis en évidence l’importance du numérique dans un contexte global où les relations physiques doivent être limitées. En raison de l’évolution des préférences des consommateurs et de l’adoption croissante des nouvelles technologies, le secteur mondial de la restauration subit des changements majeurs à un rythme rapide.

Pour se remettre pleinement et durablement de l’impact de la crise du covid, les restaurants doivent s’assurer un maximum de réservations. Ils ne peuvent plus compter uniquement sur les venues sans rendez-vous, car les clients veulent être sûrs d’avoir une table réservée. Ainsi, la technologie développée par TheFork permet aux restaurants de booster leur visibilité et d’obtenir plus de réservations grâce à son trafic de plus de 20 millions de visites. Les offres spéciales sont également des leviers efficaces pour attirer les convives.

En octobre 2021, TheFork a organisé son Festival avec près de 6 000 restaurants participants dont 1500 en France, afin d’encourager les gens à sortir au restaurant et à soutenir leurs restaurants locaux en ces temps difficiles. Ce Festival a été extrêmement bénéfique pour les restaurants partenaires, puisque ceux qui ont participé ont reçu 2,4*** fois plus de réservations que les restaurants qui ont choisi de ne pas participer en France mais aussi en Europe.

TheFork propose également des solutions logicielles pour aider les restaurants à rationaliser leur organisation et leurs processus, à gérer facilement les problèmes de distanciation, à informer les consommateurs et à les rassurer sur le respect des protocoles, car les consommateurs restent prudents.
Selon l’enquête de TheFork [4], 75% des répondants européens trouvent essentiel ou très important d’être rassurés en accédant à la liste des mesures anti-COVID mises en place par les restaurants.

La crise sanitaire a également vu l’essor du paiement sans contact. Il a été l’un des gestes barrières les plus populaires pendant la crise et connaît une croissance ininterrompue depuis sa création. Selon le rapport annuel de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement de la Banque de France, le paiement sans contact représentera la moitié des transactions en 2020, contre un tiers avant la crise. C’est dans ce contexte que TheFork a lancé TheFork PAY, une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de payer l’addition directement depuis l’application TheFork sur leurs smartphone, disponible dans plus de 26 000 restaurants partenaires en France, en Espagne et en Italie, dont plus de 6 000 en France. Sécurité, rapidité et simplicité sont les avantages de TheFork PAY pour les utilisateurs de TheFork. Pour les restaurants, la solution offre efficacité et sécurité. En simplifiant le processus de paiement, le service est aussi potentiellement accéléré avec pour conséquence une plus grande rotation possible des tables

A propos de TheFork
TheFork, une société de Tripadvisor®, est le leader de la réservation de restaurants en ligne en Europe & Australie. La mission de TheFork est de connecter les restaurants à leurs convives grâce à un réseau de près de 60 000 restaurants à travers 12 pays. Avec 20 millions d’avis, 20 millions de visites mensuelles et 30 millions de téléchargements de son application, TheFork est devenu le geste indispensable et malin pour réserver une table.
Grâce à TheFork (site et application), ainsi que Tripadvisor, les utilisateurs peuvent facilement sélectionner un restaurant en fonction de critères de préférence (tels que la localisation, le type de cuisine, le type de restaurant et le prix moyen), consulter les avis des utilisateurs, vérifier la disponibilité en temps réel et réserver directement en ligne 24/7.
Du côté des restaurants, TheFork leur fournit une solution logicielle, TheFork Manager, qui permet aux restaurateurs d’optimiser la gestion de leurs réservations, de rationaliser les opérations et, finalement, d’améliorer le service et les revenus.
A propos de Tripadvisor
Tripadvisor est la plus grande plateforme de voyage au monde*, qui aide des centaines de millions de voyageurs chaque mois** à faire de chaque voyage leur meilleur voyage, de la planification à la réservation jusqu’à chaque étape de leur voyage. Les voyageurs du monde entier utilisent le site et l’application Tripadvisor pour découvrir où séjourner, quoi faire et où manger en se basant sur les conseils de ceux qui y sont déjà allés. Avec plus de 934 millions d’avis et d’opinions sur presque 8 millions d’entreprises, les voyageurs se tournent vers Tripadvisor pour trouver des offres d’hébergement, réserver des expériences, activités, pour réserver de délicieux restaurants et découvrir les meilleurs endroits à proximité.
En tant que véritable guide de voyage, disponible dans 43 marchés et en 22 langues, Tripadvisor facilite et simplifie l’organisation, quel que soit le type de voyage souhaité. Les filiales et sociétés affiliées de TripAdvisor, Inc. (NASDAQ : TRIP), gèrent et exploitent un portefeuille de marques et d’entreprises de voyages en ligne, opérant sous divers sites web et applications, comprenant : bokun.io, cruisecritic.com, flipkey.com, thefork.com, helloreco.com, holidaylettings.co.uk, housetrip.com, jetsetter.com, niumba.com, seatguru.com, singleplatform.com, vacationhomerentals.com, and viator.com
 

[1Données internes TheFork — Etude entre juin et octobre 2020 et 2021, soit les périodes d’ouvertures similaires.

[2Données internes TheFork

[3Étude interne menée par TheFork en France - Moyenne observée dans les restaurants participants, qui ont activé une offre spéciale de -50% pendant l’événement TheFork Festival (octobre 2021) comparé à la période précédente du .11/09/2021 to 10/10/2021

[4Sondage mené par TheFork au printemps 2020 auprès de plus de 17 000 utilisateurs en Europe.

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/16832 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/16832.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »