mardi 24 mai 2022

L’industrie touristique appelle le Gouvernement à prendre des engagements forts pour sauver la filière

 

Après l’annonce de quelques mesures en tout début d’année, le Gouvernement a fait savoir ce dimanche 9 janvier dans les colonnes du Parisien qu’il comptait abandonner les professionnels du tourisme à leur sort.

Cette décision intervient au plus mauvais moment pour l’industrie du tourisme qui, déjà exsangue après deux années d’une crise sans précédent pour le secteur, est dramatiquement impactée par les nouvelles mesures administratives de lutte contre la vague épidémique du variant Omicron.

Ce sacrifice du secteur touristique nous met au pied du mur de notre « dette Covid », dont l’État est garant. La persistance de la crise économique ne nous permet pas d’envisager que nous soyons en mesure de rembourser une dette – sur quatre ans comme sur dix ans – dont nous ne sommes pas responsables.

La réponse de l’État avait pourtant été jusque-là à la hauteur des besoins du secteur, en offrant des solutions pour palier à une crise de trésorerie qui devait durer quelques mois. Mais l’endettement engendré, cumulé à l’endettement historique, n’est pas tenable et va provoquer faillites et incapacité à investir pour moderniser nos établissements. Nous ferons ainsi face à une concurrence déséquilibrée puisque nos voisins proches, en premier lieu l’Italie, ont d’ores et déjà lancé d’importants plans d’indemnisation et d’investissement pour moderniser leurs entreprises touristiques.

C’est pourquoi nous, professionnels du tourisme et de l’événementiel, considérant que l’État doit prendre ses responsabilités quant à l’impact économique des mesures administratives qu’il a pris depuis 2020 et qui ont provoqué notre incapacité à exercer nos professions, appelons le Gouvernement à introduire une mesure d’indemnisation des pertes pour 2020 et 2021, à destination des secteurs d’activité les plus touchés par la crise économique. Cette mesure, indispensable à la solvabilité du secteur, doit être régionalisée et sectorisée afin de répondre finement aux besoins spécifiques des territoires et de permettre aux milliers de TPE, PME et ETI qui maillent notre pays de continuer à investir et embaucher, de pousser l’industrie française du tourisme à rayonner à l’international.

Soutenir ainsi l’un des rares secteurs dont le solde commercial est largement excédentaire serait la meilleure des réponses au déséquilibre actuel de la balance commerciale de notre pays.

Association pour un Hébergement et un Tourisme Professionnels – 18 rue La Boétie – 75008 PARIS
Association loi 1901 inscrite au RNA sous le numéro W751230410
www.ahtop.fr

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/16809 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/16809.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »