vendredi 7 octobre 2022

Nouveau palmarès Clef Verte 2022 : tourisme durable

Ce jeudi 20 janvier 2022, la Clef Verte, premier label de tourisme durable pour les hébergements touristiques et les restaurants dévoile son palmarès national 2022. En France, 855 établissements obtiennent le label Clef Verte en 2022, un nombre en constante hausse depuis plusieurs années !

Pourquoi le tourisme durable doit-il devenir la nouvelle norme ?

Les crises climatiques, sanitaires, d’érosion de la biodiversité questionnent des modes de vie que beaucoup considéraient comme acquis. Le secteur touristique qui représente 11% des émissions de gaz à effet de serre en France a entamé lui aussi sa remise en question.

Une grande consultation citoyenne intitulée « Comment agir pour un tourisme plus responsable en France » a été lancée en 2021 sur make.org sous l’impulsion d’organes institutionnels et de Teragir - l’association à but non lucratif qui déploie le label Clef Verte en France. Cette consultation aura recueilli 1 830 propositions et réuni plus de 49 000 personnes.

Concrètement, le tourisme durable avec la Clef Verte ?

Plébiscité par de nombreux citoyens et citoyennes et un ensemble de professionnels du secteur, le tourisme durable vise à préserver la destination touristique. Il s’agit de repenser le transport, l’habitat, la restauration, les activités touristiques pour en diminuer considérablement l’impact sur l’environnement et choisir des pratiques socialement responsables.

La Clef Verte accompagne les hébergements touristiques et les restaurants dans une démarche de développement durable axée sur 7 thématiques : la politique RSE et la formation du personnel, la gestion de la ressource eau, les économies d’énergies, la diminution et le recyclage des déchets, les achats responsables, la sensibilisation de la clientèle et le cadre de vie.

À l’échelle d’un établissement, sur la thématique « Économies d’énergie » s’engager avec la Clef Verte cela signifie, par exemple, mettre en œuvre des dispositifs permettant de contrôler le chauffage, la ventilation et la climatisation mais aussi des procédures d’extinction des appareils électriques, l’achat d’équipements et éclairages économes en énergie, et encore la promotion des mobilités douces.

Un nombre d’établissements labellisés Clef Verte en forte hausse

En choisissant de s’engager dans une démarche de développement durable, les bénéfices pour les établissements sont à la fois environnementaux, sociaux et économiques. Ainsi, en 2022, ils sont 855 établissement labellisés Clef Verte contre 714 en 2021, soit une augmentation de près de 20%. Clef Verte confirme donc sa place de leader grâce à son référentiel de critères opérationnels, son accompagnement et son réseau international.

Outre la volonté des établissements de s’engager, la Clef Verte note l’importance de l’accompagnement des territoires pour ancrer le tourisme durable comme une nouvelle norme. Certains organismes de gestion des destinations mettent en place des dispositifs facilitant la candidature au label et incitatifs au développement d’une démarche de développement durable.

C’est le cas par exemple de Haute-Garonne tourisme qui est devenu partenaire du label Clef Verte en 2021 afin de proposer un accompagnement renforcé aux établissements qui s’engagent dans la labellisation. Pour Didier Cujives, Président de Haute-Garonne Tourisme : c’est un honneur de pouvoir s’associer à la réussite de la cérémonie Clef Verte 2022. Soucieux et impliqué dans le respect de son environnement et de sa biodiversité, notre département s’est fixé un haut niveau d’exigence pour offrir des vacances durables à nos touristes. La Haute-Garonne est le 2e département d’Occitanie qui comptabilise le plus d’établissements labellisés Clef Verte, un engagement fort de nos hébergeurs et restaurateurs auquel je suis sensible.

Cette année, la région Occitanie obtient la tête du palmarès avec 128 labellisés, juste devant la région Auvergne-Rhône-Alpes.

La liste des lauréats :

Le label Clef Verte

Premier label de tourisme durable international pour l’hébergement touristique et la restauration, le label Clef Verte / Green Key distingue des hébergements touristiques et restaurants qui justifient d’une gestion environnementale performante, continue et dynamique, et de pratiques responsables.

La Clef Verte est attribuée par un jury constitué de personnes expertes du tourisme et de l’environnement. Leur autorité dans le domaine du tourisme et du développement durable représente un gage de confiance fort pour les établissements engagés dans la démarche de labellisation Clef Verte et pour les touristes responsables.
En France, le label Clef Verte est déployé par l’association Teragir qui porte également les programmes Pavillon Bleu, Eco-Ecole, la Journée internationale des forêts et Jeunes reporters pour l’Environnement. En 2021, Teragir a aussi lancé Action Solution, une campagne d’empowerment citoyen.

À l’international, Green Key est déployé dans 65 pays par le réseau des Foundations for Environmental Education.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/16804 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/16804.qr. Voir le mode d'emploi.

Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »