dimanche 26 juin 2022

Présidence du CRT Côte d’Azur France, 7 ans d’actions ! Alexandra Borchio Fontimp succède à David Lisnard

 

Lors de l’Assemblée Générale de ce jeudi 13 janvier 2022, David LISNARD, Maire de Cannes et Vice-Président du Département des Alpes-Maritimes, a décidé de quitter le poste de Président du CRT Côte d’Azur France qu’il occupait depuis presque 7 ans, en raison de ses nouvelles fonctions nationales de Président de l’Association des Maires de France. Alexandra BORCHIO FONTIMP, Sénatrice et Conseillère Départementale des Alpes-Maritimes et jusqu’alors Vice-Présidente du CRT Côte d’Azur France, lui succède.

TOURISME CÔTE D’AZUR FRANCE : CHIFFRES CLÉS

L’histoire du tourisme et celle de la Côte d’Azur sont intimement liées. La destination Côte d’Azur France, qui inclut le département des Alpes-Maritimes, une partie de celui du Var, ainsi que la Principauté de Monaco, a accueilli en 2019 plus de 13 millions de touristes dont plus de la moitié étaient étrangers, ainsi que des millions de visiteurs excursionnistes.

Le poids du tourisme dépasse en 2019 les 7 milliards d’euros et sa contribution au PIB local est deux fois supérieure à la moyenne française. Le tourisme est un secteur économique et social majeur pour le département des Alpes-Maritimes, premier créateur de richesses et pourvoyeur d’emplois avec 75 000 emplois directs et 150 000 emplois indirects.

Destination incontournable de la scène touristique internationale, la Côte d’Azur a cependant dû affronter de véritables crises ces dernières années : les dramatiques attentats de Nice en 2016 puis 2020, les violentes vagues d’intempéries qui ont frappé successivement la Côte d’Azur en 2015 et 2020, la pandémie mondiale de la COVID-19 qui a fait chuter dès 2020 l’économie touristique mondiale en raison du choc subi d’une ampleur jamais observée dans le passé et de l’arrêt brutal et inédit de l’offre et de la demande. Face à toutes ces épreuves, la Côte d’Azur a toujours fait preuve d’une capacité de résistance, de rebond et de relance exceptionnelle.

Quelles que soient la conjoncture et les crises à surmonter, le CRT Côte d’Azur France, sous l’impulsion de son Président David LISNARD, a ainsi fait la preuve ces sept dernières années d’un grand pragmatisme, d’une constante ambition et d’une combativité sans faille pour la destination Côte d’Azur France.

UNE AMBITION FORTE ET INFAILLIBLE DU CRT CÔTE D’AZUR FRANCE

PRÉCURSEUR EN MATIÈRE DE STRATÉGIE DE MARQUE TERRITORIALE
Parce que toute crise est aussi l’opportunité de se régénérer, la démarche de marque Côte d’Azur France, lancée en décembre 2016, est née d’une mobilisation sans précédent et d’un élan collectif des principaux acteurs institutionnels et touristiques azuréens engagés par David LISNARD dès 2015 et renforcés par l’attentat de Nice. Dans un contexte de concurrence touristique mondiale toujours plus exacerbée, la Côte d’Azur se devait de réinventer sa marque afin de mieux correspondre à la dynamique du territoire, être plus visible et mieux identifiée, séduire et conquérir de nouveaux publics. Ainsi, en 2015, le CRT Côte d’Azur France a réalisé son diagnostic territorial puis a chargé le groupement d’agences Complus, Souple et Arboresens de définir la nouvelle stratégie de marque pour une présentation de l’identité visuelle, des actions de marketing et de co-branding en décembre 2016.

La marque territoriale, élaborée par le CRT puis portée avec tous les socioprofessionnels, met en avant la diversité de la Côte d’Azur, qui s’étend des montagnes à la mer en passant par des espaces naturels préservés et des pôles urbains vivants, créatifs et innovants. Entreprises, associations, organismes institutionnels, collectivités ou encore personnalités azuréennes, tous contribuent à alimenter et porter l’image de la Côte d’Azur en France et à l’étranger. La force et le positionnement différenciant de la marque Côte d’Azur France reposent aujourd’hui sur le développement et l’animation d’un réseau actif et engagé de plus de 250 partenaires et 130 ambassadeurs officiels de la marque territoriale (artistes, sportifs, grands chefs, personnalités du monde des médias, etc.).

Intimement lié à la stratégie de marque, le digital est un canal incontournable en matière de rayonnement et d’attractivité. La destination Côte d’Azur a su, au cours de ces dernières années, être innovante et créative afin de mettre en lumière sa marque et son offre en s’appuyant sur le digital et les réseaux sociaux comme catalyseurs et supports différenciants. Parmi les éléments marquants de ces sept dernières années : lancement d’un nouveau portail web www.cotedazurfrance.fr, création et animation d’un comité web-éditorial réunissant une vingtaine de rédacteurs ambassadeurs du territoire, déploiement d’une stratégie social media ambitieuse et dynamique rassemblant aujourd’hui plus de 700 000 abonnés Côte d’Azur France dans le monde et ayant généré depuis le lancement de la marque près de 3,2 millions partages de contenus #CotedAzurFrance sur les réseaux sociaux ; lancement des rendez-vous networking #DigitalAfterworks #CotedAzurFrance réunissant les community-managers et influenceurs azuréens dont 2022 marquera la 10e édition.

Précurseur dans son approche de marketing territorial, le CRT Côte d’Azur France a prolongé la stratégie de marque Côte d’Azur France par une démarche de licensing permettant à des entreprises privées d’utiliser cette marque « monde » et bénéficier de son capital séduction, pour développer des produits et services qui incarnent et partagent ses valeurs. Lancé au printemps 2018 à Paris par le CRT Côte d’Azur France, le programme de licence réunit à ce jour une vingtaine d’entreprises azuréennes partenaires et 165 produits dans les domaines de la mode, de la bijouterie, de la parfumerie, de la bagagerie, de la décoration, de l’artisanat ou encore de l’épicerie fine. Les royalties perçues par le CRT dans le cadre de ce programme contribuent au plan global de communication de la destination Côte d’Azur France, créant ainsi un cercle vertueux de promotion « public-privé », et s’appuyant sur une approche résolument différenciante des stratégies de marketing territorial. Depuis son lancement, le programme de licence Côte d’Azur France a su démontrer son succès, en enregistrant la vente de plus de 163 000 produits licenciés pour un chiffre d’affaires de 1,725 million d’euros TTC.

INNOVANT et PERFORMANT DANS SES STRATÉGIES DE PROMOTION ET DE COMMUNICATION
Pour soutenir une dynamique touristique à l’année et notamment sur les ailes de saison, rechercher des axes différenciants de valorisation de la destination, les « clusters » ont été mis en place dès 2016 notamment sur le sport et tourisme (2016), le tourisme d’affaires (2016) et la culture et tourisme (2019). Ainsi la croissance touristique a été accompagnée par les efforts de promotion déployés par le CRT Côte d’Azur France et les collectivités et socio-professionnels azuréens pour créer des dynamiques de dessaisonnalisation de la fréquentation touristique grâce au soutien et à la valorisation de différents événementiels sportifs, culturels et MICE (Meetings, Incentives, Congresses and Events). L’approche « décloisonnée » des groupes de travail a permis d’aboutir à des plans marketing dédiés par filière.

En complément des actions pour soutenir la fréquentation touristique, l’enjeu était également de dynamiser la consommation. La dépense touristique a connu un point de fléchissement en 2017, grâce à la création du PASS Côte d’Azur France, véritable outil de marketing territorial, et l’expérimentation d’une nouvelle plateforme de commercialisation des activités de loisirs avec Amadeus entre 2019 et 2021 ayant abouti à la création d’une nouvelle plateforme nationale en 2021, ALENTOUR. LE CRT Côte d’Azur France s’est ainsi montré leader sur l’accompagnement à la commercialisation digitale d’activités de loisirs.

Enfin, en situation de crise Covid, afin d’accompagner les hôteliers azuréens dans leur relance, le CRT a testé une stratégie de marketing direct avec une start up locale pour augmenter la part des réservations en direct en rapport des réservations via des OTA (Online Travel Agencies) et plateformes.

OFFENSIF SUR TOUS LES MARCHÉS
Chaque année depuis 2015, plus d’une centaine d’actions, auprès de Tour-opérateurs et agences de voyage, de la presse, du grand public et des influenceurs, sont déployées sur les marchés nationaux, européens et internationaux par une équipe « commando » de 20 salariés.

2019 a représenté une année exceptionnelle pour le tourisme azuréen. La Côte d’Azur (Alpes-Maritimes et Monaco) a en effet accueilli en 2019, 11,3 millions de séjours dont 6 millions d’étrangers, un total jamais atteint par le passé. Le taux de clientèle étrangère non européenne est passé de 28% à 30% entre 2015 et 2019, notamment 80 000 séjours annuels américains supplémentaires, le total des séjours avions a atteint un record inégalé à 3,1 millions. Cette croissance du marché du tourisme récepteur a contribué à doper le trafic aérien sur l’aéroport Nice Côte d’Azur, pour approcher les 14,5 millions de passagers en 2019. Le taux de satisfaction des visiteurs a aussi évolué positivement : 90% se sont déclarés très satisfaits de leurs séjours, le nombre de visiteurs ne se déclarant pas tout à fait satisfait ayant chuté de moitié, ce qui présageait un renforcement de la fidélisation des clientèles.

Pour soutenir cette dynamique de croissance à l’international, le CRT Côte d’Azur France a mené des opérations significatives en lien avec les ouvertures de ligne depuis l’aéroport international Nice Côte d’Azur, notamment sur New-York avec le dispositif 360° « Bastille Day » en juillet 2019 (opérations auprès du grand public, de professionnels et de la presse accompagnées de campagnes digitales avec Hôtels.com et La Compagnie) mais aussi en Chine via une opération régionalisée en novembre 2019 en lien avec AirChina. La tendance s’est poursuivie (2021-2022) avec l’Exposition Universelle de Dubaï, au visitorat international, via une scénographie Côte d’Azur France diffusée tout le long de l’événement à l’extérieur et au sein du Pavillon France.

PROACTIF ET EFFICACE DANS SON RÔLE DE CATALYSEUR
FÉDÉRER L’ÉCOSYSTÈME TOURISTIQUE
LE CRT Côte d’Azur France travaille méthodiquement au service et à l’écoute des socio-professionnels azuréens. Des temps forts de partage et d’échanges avec des experts et entre socioprofessionnels azuréens ont été organisés comme les « Rencontres départementales du tourisme azuréen » rassemblant à chaque édition entre 600 et 800 personnes ou les « 60 minutes chrono » sur des thématiques spécifiques et conjoncturelles, lancées respectivement en 2015 et 2021.

C’est une structure souple et agile qui a su s’adapter aux crises traversées en rassemblant les socio-professionnels autour d’une stratégie co-construite et commune dans le cadre de comités stratégiques réguliers.

La réactivité au contexte et à l’acte terroriste de 2016
Autour de David Lisnard, Président du CRT Côte d’Azur France, grâce au soutien immédiat du Département des Alpes-Maritimes, de la CCI Nice Côte d’Azur, de la Région Sud et avec l’appui d’Atout France, les professionnels du tourisme se sont fédérés avec dignité et énergie, à la suite de l’attaque du 14 juillet, pour préserver l’image et l’économie de la Côte d’Azur. Un budget exceptionnel d’un million d’euros a permis dès le 15 août 2016 d’activer une campagne de communication nationale ambitieuse pour soutenir la Destination et sa première industrie : le tourisme.

Déployée en moins d’un mois et fédérant l’ensemble des community-managers de la destination, la campagne collaborative et virale (la première d’Europe), #CotedAzurNow, a pris appui sur les réseaux sociaux, en invitant tous les amoureux de la Côte d’Azur à communiquer de manière spontanée leurs bons moments et instants de vie en photos et vidéos, via le hashtag fédérateur #CotedAzurNow.

Véritable tour de force, en seulement 3 mois, ce sont plus de 120 000 partages qui ont été réalisés sur les réseaux sociaux dans le monde entier. Parmi les objectifs de cette campagne de résilience, il s’agissait pour le CRT Côte d’Azur France de rassurer et conforter l’attractivité de la Côte d’Azur, occuper l’espace web et diluer l’effet post-attentat par l’abondance d’images et de contenus positifs mais aussi de replacer l’humain au cœur d’un message commun et fédérant l’ensemble des professionnels locaux. La pertinence et l’originalité de cette campagne de relance, ont été largement saluées sur le plan national, permettant au CRT Côte d’Azur France de décrocher le Prix Coup de Cœur des Palmes de la Communication 2016.

La gestion de la crise sanitaire et économique de la Covid-19
En mars 2020, la crise sanitaire liée à la COVID-19 bouleverse l’économie mondiale et impacte d’emblée tout le secteur du tourisme qui se retrouve en juin 2020 totalement sinistré. Ainsi, sur les deux dernières années, le CRT Côte d’Azur France en partenariat et en lien permanent avec le Département des Alpes-Maritimes a consulté et mobilisé l’ensemble de la chaîne touristique azuréenne - collectivités territoriales, offices de tourisme, hébergeurs, restaurateurs et traiteurs, plagistes, professionnels du tourisme d’affaires, organisateurs d’événements, transporteurs. Il en résulte deux plans de relance du tourisme Côte d’Azur France d’envergure déclenchés en juin 2020 (2 millions d’euros) et mai 2021 (1 million d’euros) pour contribuer à sauver ce secteur fondamental de l’économie azuréenne. Ces plans ont fédéré les professionnels et institutionnels du tourisme autour d’une campagne de communication partagée et commune, permettant le déploiement d’actions sur le marché national autour de trois enjeux : la notoriété, la réassurance et la transformation de séjours. Durant ces deux ans, plus d’une dizaine d’interventions ont également été menées auprès du gouvernement pour soutenir la filière de l’événementiel et tous les socio-professionnels du tourisme azuréen ou dépendant de ce secteur majeur.

DÉVELOPPER LA CLIENTÈLE B TO C
LE CRT Côte d’Azur France a accéléré le déploiement de stratégies grand public (BtoC) depuis 2015, renforcées par les crises. Si les logiques d’intermédiation restent encore puissantes sur certains marchés étrangers (longue distance notamment), la tendance au développement des actions BtoC s’est largement renforcée dernièrement, à destination du marché domestique et européen de proximité. La multiplication des lignes directes depuis et vers l’aéroport Nice Côte d’Azur, la montée en puissance de la digitalisation, les nouvelles attentes et nouveaux modes de consommation de la clientèle, sont autant de facteurs qui ont contribué à réorienter les actions du CRT Côte d’Azur France vers des campagnes s’adressant directement au grand public. Dans ce cadre, les actions Fly2CôtedAzur (menées notamment avec Air France, La Compagnie, easyJet, et avec les arrivées train via OuigoSncf) et les campagnes avec les grandes plateformes de distribution (Expedia, Tripadvisor notamment) ont monté en puissance depuis 2015 avec de véritables retombées économiques quantifiables.
La nouveauté a été la capacité de ces opérateurs privés à investir aux côtés de la destination Côte d’Azur dans une logique gagnante pour tous. Cette nouvelle relation avec le monde de l’aérien et de la distribution représente un vrai capital d’expertise sur de nouveaux modes de promotion de la destination.

Lors de la crise de la COVID-19, le CRT Côte d‘Azur France, afin d’être toujours plus réactif face aux évolutions de la crise sanitaire et la réouverture progressive des frontières, a bâti son plan d’actions sous forme de trois scénarios, et une stratégie fondée sur trois axes complémentaires : un axe notoriété, un axe réassurance/séduction et un axe transformation via la vente de nuitées hébergeurs pour une reconquête rapide et ciblée des clientèles de la Côte d’Azur.

Cette reconquête #Cote d’Azur France des marchés européens et internationaux est d’ailleurs l’enjeu du nouveau plan d’actions 2022 tout en confortant le marché socle français.

LA CÔTE D’AZUR UNIE, EN MISSION DE RECONQUÊTE POUR 2022 !

Une nouvelle gouvernance pour la structure de promotion touristique de la Côte d’Azur
A l’occasion de cette Assemblée Générale, Alexandra BORCHIO FONTIMP a été élue Présidente du CRT et un élu départemental, Bernard CHAIX, déjà membre de l’Assemblée générale du CRT, est entré au Conseil d’Administration en tant que Vice-Président.

David LISNARD prend également une fonction de Vice-Président du Conseil d’Administration.

Un plan d’actions Côte d’Azur France coordonné et offensif, résolument orienté vers la reconquête de ses marchés
Dans un contexte de situation sanitaire toujours incertaine et avec la prudence et l’adaptabilité nécessaires, Alexandra BORCHIO FONTIMP, Présidente du CRT Côte d’Azur France, et Claire BEHAR, sa Directrice Générale, en étroite collaboration avec l’ensemble des partenaires institutionnels et des représentants socio-professionnels du tourisme azuréen, mèneront, conformément au plan d’actions présenté fin 2021, une stratégie ambitieuse de reconquête des marchés nationaux, européens et internationaux, dans un objectif de relance durable de la destination. L’enjeu de l’année 2022 sera notamment de redynamiser la fréquentation touristique sur les ailes de saison, mais également de la renouveler dans le temps et l’espace azuréen pour stimuler les flux tout au long de l’année et sur l’ensemble du territoire pour une croissance durable de l’économie touristique azuréenne.

Offensif par la centaine d’actions proposées, le programme 2022 du CRT Côte d’Azur France est doté d’une véritable vision pour la relance de la destination et s’articule autour de 4 GRANDS AXES STRATEGIQUES :
① ANALYSER : Observer pour mieux anticiper. Face à une ouverture des marchés et une connectivité fluctuante, fonction des évolutions sanitaires, l’Observatoire du Tourisme de la Côte d’Azur restera au cœur de la stratégie marketing azuréenne afin d’anticiper les tendances et permettre la réactivité et l’adaptabilité nécessaires.
② ANIMER : Accompagner pour mieux se structurer. Il s’agit de former, faire-savoir et diffuser l’information et les bonnes pratiques grâce à une animation réseau plus poussée autour de rendez-vous professionnels réguliers organisés sur l’ensemble de l’année intégrant des Comités stratégiques et Comités des Offices de Tourisme mais également des Rendez-vous d’échange (Digital Afterworks #CotedAzurFrance, 60 Minutes Chrono ou encore petits déjeuners du tourisme durable), des Eductours de découverte de l’offre pour les professionnels du tourisme ainsi qu’une présence et une fédération accrue des Offices de tourisme et professionnels autour de salons grand public.
③ RAYONNER : Capitaliser sur la marque Côte d’Azur France, véritable levier d’attractivité territoriale, pour mieux se démarquer de la concurrence. La destination poursuivra ses efforts afin d’agir sur son image et sa perception autour de trois axes : renforcer le déploiement de la marque Côte d’Azur France, poursuivre la dynamique vertueuse du programme de licence avec pour la toute première fois une présence au salon Made in France à Paris et repositionner activement la stratégie en matière de séduction sur les réseaux sociaux afin de répondre de manière performante et durable aux enjeux de demain par le biais de campagnes de notoriété et de recrutement menées sur les marchés français et étrangers.
④ STIMULER : Promouvoir pour accompagner la commercialisation de la destination. Axe majeur de la reconquête, les actions de promotion définies intégreront un maintien des efforts et de la dynamique impulsés depuis deux ans vers le marché domestique, véritable socle pour la destination, avec en parallèle un déploiement d’actions ciblées vers des clientèles internationales haut-de-gamme. Ces actions de promotion capitaliseront prioritairement sur les marchés européens et notamment l’Italie ou le Royaume-Uni ; mais aussi sur les marchés lointains qui ont démontré leur forte capacité de rebond avec des opérations orientées vers l’Amérique du Nord (USA et Canada) et le Moyen-Orient en soutien à la relance des flux aériens directs, sous réserve de l’évolution du contexte sanitaire.

Les actions thématiques ciblées seront renforcées vers les filières affinitaires du tourisme d’affaires, du sport, de la montagne et de l’écotourisme, du nautisme ou encore de la culture.

Les différentes actions et campagnes engagées sur 2022 auront également pour objectif de stimuler la dépense et notamment la consommation de loisirs par l’intermédiaire des différents outils mis en place parmi lesquels le Pass Côte d’Azur France et la toute nouvelle plateforme nationale ALENTOUR pour laquelle la Côte d’Azur a été le terrain d’expérimentation réussi.

C’est avec beaucoup de fierté que je succède aujourd’hui à David LISNARD à la tête du CRT Côte d’Azur France. A ce titre, je tiens à chaleureusement remercier et saluer l’action de David LISNARD qui, au cours de ces 7 années, a su impulser et concrétiser avec dynamisme, énergie et pragmatisme de grandes ambitions pour le tourisme azuréen et cet organisme, véritable bras armé au service du rayonnement de notre territoire. Grâce à son action aux côtés de Claire Behar, directrice générale du CRT et de ses équipes, cet outil apporte aujourd’hui toute l’innovation et l’agilité nécessaires pour faire face avec combattivité aux enjeux rencontrés par nos professionnels du tourisme.
Fièrement azuréenne, je mettrai toute mon énergie et toute ma passion au service de la promotion de la Côte d’Azur. Vous pouvez compter sur moi pour relever avec l’équipe du CRT Côte d‘Azur France, aux côtés de l’ensemble des socio-professionnels du tourisme azuréen, les nombreux défis qui nous attendent afin que la Côte d’Azur demeure une destination unique, entre mer et montagne, remarquable dans son offre touristique, dynamique dans son événementiel culturel, sportif et affaires, toujours ouverte et connectée à ses différents marchés. Le rayonnement touristique, l’attractivité de notre territoire par le renouvellement et la fidélisation des clientèles, et le soutien aux acteurs économiques, font partie des enjeux majeurs du CRT Côte d’Azur France. Plus que jamais, défendons et soutenons ensemble avec énergie notre destination Côte d’Azur France pour un nouvel élan #CotedAzurFrance au niveau national et international !
Alexandra BORCHIO FONTIMP, Présidente du CRT Côte d’Azur France

Je souhaite rendre hommage à l’action menée par David LISNARD. Durant sept ans, il a été un grand président de notre CRT Côte d’Azur. Avec la capacité d’analyse et le dynamisme qui le caractérisent, il a donné un formidable élan au tourisme azuréen. Il a lancé la marque Côte d’Azur France, qui a permis à notre destination de se réinventer, dans un contexte de concurrence mondiale exacerbée. Il a aussi démontré une grande agilité pour faire face aux crises successives que nous avons dû affronter ces dernières années. Grâce à lui, à la directrice du CRT Claire BEHAR et à leurs équipes, la Côte d’Azur a fait preuve d’une capacité d’adaptation et de rebond exceptionnelle. David LISNARD a su fédérer tous les acteurs du tourisme pour promouvoir notre territoire dans toute sa richesse et sa diversité, du littoral au Mercantour. Malgré la crise sanitaire persistante, la saison touristique 2021 s’est ainsi révélée excellente, démontrant le bien-fondé du CRT Côte d’Azur France et la pertinence de ses choix. Je ne doute pas qu’Alexandra BORCHIO FONTIMP sera elle aussi une excellente présidente du CRT, dans le sillon tracé par David LISNARD. Vice-présidente du CRT depuis 2015, elle en connaît déjà tous les rouages. Elle s’est particulièrement impliquée dans le déploiement de la marque Côte d’Azur France et la communication, son domaine professionnel. Elue jeune et talentueuse, elle a fait ses armes en politique à la vitesse grand V. Conseillère départementale et désormais sénatrice depuis octobre 2020, elle est surtout une enfant du pays, une élue ancrée dans son territoire, qui en connaît tous les ressorts et aura à cœur de le promouvoir et de le défendre, avec l’enthousiasme et la force de travail qui sont les siennes. Charles Ange GINESY, Président du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes.

Depuis mon élection en juin 2015 en tant que Président du CRT Côte d’Azur France, j’ai souhaité que nous mettions en œuvre une stratégie d’attractivité touristique dynamique et offensive de notre destination, en phase avec notre identité territoriale. Les différents projets menés au cours de ma présidence - tels que le lancement de la marque territoriale « Côte d’Azur France », le déploiement de son programme de licensing, la création et l’animation des Clusters « Sport et Tourisme », « MICE », « Culture et Tourisme », le soutien à la commercialisation des loisirs via le Pass et la Market Place Côte d’Azur France, ou encore les différents plans de relance de la destination - se sont inscrits dans cette logique de marketing territorial transcendant les frontières administratives et de fédération des forces locales. Le CRT Côte d’Azur France est devenu un véritable catalyseur de la promotion touristique nationale et internationale de la Côte d’Azur. C’est une structure dynamique et proactive, fonctionnant sur le modèle d’une start-up au service des socioprofessionnels azuréens. Aussi, je tiens aujourd’hui à remercier Charles-Ange Ginesy et Eric Ciotti, ainsi que l’ensemble des membres du Conseil d’Administration pour la confiance qu’ils m’ont témoignée durant mes différents mandats. Les défis ont été nombreux, l’équipe du CRT Côte d’Azur France, sous la direction d’Éric Doré, puis de Claire Behar depuis 2019, a toujours fait preuve de réactivité et de créativité pour les relever avec efficacité et pragmatisme. Nous pouvons être fiers du travail engagé au cours de ces sept années par toute l’équipe. Aujourd’hui, avec bien entendu la prudence de rigueur face aux évolutions sanitaires, je ne doute pas que cette dynamique sera maintenue avec la nouvelle Présidence et nous permettra en 2022 de retrouver à nouveau les meilleurs résultats atteints ! Je remercie vivement Alexandra Borchio Fontimp d’accepter de prendre le relai et la félicite chaleureusement. Déjà très impliquée au sein du CRT Côte d’Azur France, elle saura avec ténacité et passion faire rayonner notre Côte d’Azur en France et à l’étranger. Plus que jamais, nous avons à défendre et soutenir notre destination Côte d’Azur France dans l’âpre compétition internationale. Vive Côte d’Azur France ! David LISNARD, Maire de Cannes, Vice-Président du Département des Alpes-Maritimes, Président de l’Association des Maires de France

A propos du CRT Côte d’Azur France
Le Comité Régional du Tourisme (CRT) CÔTE d’AZUR FRANCE, présidé par David Lisnard, Maire de Cannes et Vice-Président du Département des Alpes-Maritimes, est l’organisme institutionnel officiel en charge de la mise en œuvre la stratégie de promotion de la destination CÔTE d’AZUR FRANCE auprès du marché national ainsi qu’à l’international. Composé de trois pôles marketing opérationnels (Marketing de l’offre, Marketing Content & Digital et Sales Marketing), le CRT Côte d’Azur France déploie chaque année une centaine d’actions de promotion en France et à l’étranger. Gestionnaire de la marque CÔTE d’AZUR France, le CRT est en charge également du développement de la stratégie de marque territoriale ainsi que de son programme de licence www.marque-cotedazurfrance.com.
 
 
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