vendredi 28 janvier 2022

Etude Abritel - Les vacances des familles françaises : 5 tendances à suivre en 2022

 

Dans la deuxième édition de son rapport de tendances [1], Abritel révèle les 5 grandes tendances de vacances des familles françaises en 2022.

  • 88 % des Français affirment apprécier encore plus qu’avant les vacances tous ensemble, en famille ou entre amis.
  • 71 % des Français se disent plus attachés qu’avant la pandémie, à une séparation plus nette entre vie personnelle et vie professionnelle.
  • 52 % d’entre eux prévoient de réserver leurs vacances en 2022 de 3 à 5 mois à l’avance.
  • Ils sont 78 % à souhaiter prendre des vacances plus longues.
  • Et 65 % des Français prévoient ou aimeraient emmener leur animal de compagnie en vacances.

Pour la deuxième année consécutive, Abritel®, expert de la location de vacances en famille, s’est intéressé aux comportements des familles françaises pour leurs futures vacances, et révèle les cinq principales tendances qui ressortent pour 2022. Ce 2e rapport de tendances met en évidence les résultats d’une étude* menée par Prodege auprès de 1000 familles de vacanciers en France.

Des vacances pour être tous ensemble

Après près de deux années hors norme à cause de la pandémie, la vie ensemble a pris une véritable importance pour les familles françaises. La dernière étude Abritel dévoile que les Français souhaitent de plus en plus que les vacances soient synonymes de moments passés tous ensemble, en famille ou entre amis. Ils sont 88% à affirmer apprécier plus encore qu’avant les bons moments passés en famille et avec leurs proches à l’occasion des vacances.

Pour de futures vacances 100 % plaisir avec leurs proches, parmi les équipements dont rêvent le plus les Français, la piscine privée arrive en tête pour 57% d’entre eux. D’autre part, en 2021 sur Abritel, la piscine privée dans la location de vacances est apparue comme le critère privilégié de 35% des recherches.

Les vacances pour plus de vraie déconnexion

Alors que les Français ont vu leur vie professionnelle être fortement impactée par la flexibilité du télétravail, leur conception des vacances a évolué en parallèle. Après des mois de pandémie, 69% des Français avec famille disent accorder maintenant plus d’importance aux vacances. Ils sont à la recherche de plus d’équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle et de plus de qualité dans les deux.

La dernière étude Abritel révèle que 71 % des Français affirment être désormais plus attachés à une séparation plus nette entre vie professionnelle et vie personnelle qu’avant la pandémie.
35 % d’entre eux se disent d’ailleurs moins susceptibles qu’avant de consulter leurs emails professionnels pendant les vacances, afin de profiter d’une parfaite déconnexion. De plus, 76% des familles sondées considèrent leur santé mentale et émotionnelle comme une priorité.

Le retour des réservations de première minute

Toujours avec en tête l’idée de trouver le meilleur équilibre entre vie privée et professionnelle, les Français sont de plus en plus nombreux à planifier leurs vacances très en amont. 37% des personnes interrogées ont déclaré qu’elles prévoyaient désormais de réserver leurs futures vacances encore plus tôt qu’elles ne le faisaient avant la pandémie. Parmi ces familles, 52% les réserveraient entre 3 et 5 mois à l’avance et 25% entre 6 et 8 mois à l’avance.

Les principales motivations pour réserver plus tôt sont la possibilité de trouver de meilleurs prix (28%), d’avoir plus de choix que ce soit pour le transport ou le logement (23%) et la crainte que tout soit déjà réservé en s’y prenant trop tard (22%).

Des vacances plus longues pour se faire vraiment plaisir

Pour profiter davantage des siens et des bons moments passés ensemble, les Français ont envie de vacances plus longues.78% des familles interrogées déclarent être plus susceptibles qu’avant de partir pour un plus long séjour, de deux semaines minimum. Cette tendance de longs séjours a également été observée sur Abritel sur les réservations de 2021 : la part des séjours de plus d’un mois a en effet augmenté de 11% l’an dernier, et celle de trois semaines à un mois de 5%.

Le développement du télétravail a également facilité la possibilité de partir et de séjourner ailleurs plus longtemps, et ainsi d’alterner travail et vacances. Près de 30% des Français seraient plus enclins qu’avant à travailler depuis un lieu qui n’est pas leur résidence principale. S’ils avaient la possibilité de séjourner dans une destination de vacances pour un mois, 62% des Français interrogés choisiraient d’aller au bord de la mer, et 19% à la montagne Ils seraient prêts à payer plus pour se faire plaisir et s’offrir des prestations supérieures, comme un logement avec une belle vue (39%), un emplacement premium (20%), ou un hébergement insolite ou exceptionnel (17%).

Partir oui, mais avec toute sa meute

Le nombre de propriétaires d’animaux de compagnie a considérablement augmenté au cours de la pandémie. Et de plus en plus de familles choisissent d’emmener leur compagnon à quatre pattes en vacances. D’après l’étude Abritel, plus de 70 % des familles françaises sont propriétaires d’animaux de compagnie. Parmi elles, 65 % ont voyagé, prévoient de voyager ou aimeraient voyager avec leurs animaux domestiques. Les 3 raisons principales pour emmener son animal en vacances sont les suivantes : ne pas être séparés de lui (42%), permettre à toute la famille d’être vraiment au complet (17%) et enfin faire plaisir à l’animal qui lui aussi apprécierait certainement les vacances (12%).

Sur Abritel, la part de la demande pour des maisons de vacances acceptant les animaux a augmenté d’environ 10% entre 2020 et 2021.

Xavier Rousselou, porte-parole d’Abritel sur les études consommateurs, commente : Après une année encore vécue comme de véritables montagnes russes, les tendances qui se dessinent pour 2022 indiquent que plusieurs habitudes de vacances développées par les Français depuis des mois vont perdurer en 2022. Bien que les familles aient dû adapter la façon dont elles planifient leurs vacances, il ressort très clairement qu’elles accordent la priorité à passer du temps ensemble. De plus, les Français semblent bien décidés à maximiser leur temps libre en déconnectant véritablement et en rendant leurs vacances encore plus spéciales pour toute la famille.

A propos d’Abritel
Expert de la location de vacances depuis plus de 30 ans, Abritel® est le portail français de Vrbo, la division locations de vacances d’Expedia Group. Vrbo, un des leaders mondiaux de la location de vacances en ligne, propose plus de 2 millions de locations de vacances uniques dans le monde.
© 2021 Vrbo, société d’Expedia Group. Tous les droits sont réservés. Abritel, Vrbo, et les logos Abritel ou Vrbo sont des marques commerciales ou des marques déposées de HomeAway.com, Inc. Toutes les autres marques appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
 

[1Cette étude a été menée du 29 Septembre au 14 Octobre 2021, par Prodege, auprès de 1000 parents résidents en France, et comporte une marge d’erreur de 1,55%, pour un niveau de confiance de 95%.

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/16780 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/16780.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »