vendredi 9 décembre 2022

Mission Renaissance : le groupe Sogepar entreprend un vaste plan de relance

 

Face aux mutations profondes du secteur de l’hôtellerie, le groupe SOGEPAR se réinvente et continue à placer l’humain au cœur de sa stratégie.

Avec des prévisions d’activité dégradée jusqu’en 2023, Loïc GIROUD, Directeur Général du groupe SOGEPAR annonce : Nous devons ajuster notre stratégie, anticiper et accompagner les profondes mutations du secteur ». C’est la raison pour laquelle le groupe lance « Mission Renaissance, un ambitieux plan de relance, inspiré de l’homme de Vitruve de Léonard de Vinci.

Grâce à une réflexion collective où le service client, le professionnalisme et la vision ne font qu’un et où l’homme est au centre du progrès, le groupe SOGEPAR compte anticiper les attentes des clients et surperformer le marché. Pour cela il s’appuiera sur l’analyse de KPI précis tels que l’amélioration de sa note qualité et l’augmentation de sa part de marché. Cette mission a également pour but d’attirer et de fidéliser des talents dans un contexte où la pénurie et le turnover dans le secteur de l’hôtellerie restauration sont extrêmement impactants.

Ce vaste plan de transformation s’appuie sur 5 axes stratégiques : les ressources humaines, l’expérience client, la restauration, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), et la stratégie digitale.

Les Ressources Humaines : Développer le savoir-faire, le savoir-être et l’épanouissement des collaborateurs afin d’optimiser la compétitivité de l’entreprise.

Le groupe SOGEPAR a mis en place une série d’actions pour prendre soin de ses collaborateurs et améliorer la compétitivité par :

  • Un planning adapté : le groupe prend acte des besoins et veille à l’épanouissement de ses salariés en faisant appel à des étudiants et à des seniors pour les remplacer soirs et week-ends.
  • Une formation interne : SOGEPAR s’appuie également sur son ambitieux programme de montée en compétences des collaborateurs, avec notamment sa formation interne « Cursus Talents », d’une durée d’un an, qui accueillera sa 5° session en 2022. A ce jour, le groupe est fier de compter 10 directeurs sur 25 issus de ce programme.
  • Un recrutement par cooptation : le groupe investit sur la « marque employeur » et propose désormais une prime de cooptation pour le recrutement de nouveaux collaborateurs. Qui peut le mieux parler de son entreprises que les collaborateurs-ambassadeurs ?
  • Un accueil sur mesure : le groupe invite, après quelques mois, ses nouveaux collaborateurs à passer un moment privilégié avec la Direction au siège basé à Lyon, afin de renforcer « l’esprit de famille », véritable ADN du groupe !
  • Des gratifications. En 2021, le groupe a récompensé ses collaborateurs pour leur implication et leur travail par une Prime Exceptionnelle de Pouvoir d’Achat (jusqu’à 1 000 euros nets par collaborateur), et a abondé de 50 % le montant des chèques cadeaux de Noël. Dès le mois de janvier 2022, il va également revaloriser les rémunérations, particulièrement chez les collaborateurs fidèles et engagés.
  • Des challenges réguliers : le groupe ne cesse de stimuler ses équipes par des challenges réguliers, avec un accent mis sur la qualité. Grâce aux challenges 2021, il a même réussi à dépasser sa note qualité de 2019, et ce, malgré le contexte Covid.

La Restauration. Améliorer la performance de ses établissements par une restauration de qualité.

Dans ses hôtels Campanile, le groupe a décidé de supprimer la restauration sous forme de buffets, jusqu’ici standard de la marque. Il privilégie une offre faisant la part belle aux produits locaux et favorisant les circuits courts. Les restaurants du groupe proposent désormais une carte simple de produits frais créée par un comité interne de cuisiniers. Les hôtels sans restaurants présentent quant à eux une offre snacking de qualité pour satisfaire la clientèle grâce, par exemple, à son partenariat avec Augusto Pizza…

L’expérience client. Augmenter la fréquentation de ses établissements en offrant une expérience client avec des améliorations appréciées par la clientèle.

  • « Un esprit sains dans un corps sain » : le groupe investit et équipe la plupart de ses hôtels d’appareillage sportif et de vélos qui seront prêtés à sa clientèle.
  • Un sommeil réparateur : le groupe remplace l’intégralité de la literie afin que le client dorme au mieux.
  • Un plan de rénovation : le groupe prévoit une rénovation profonde de 6 de ses hôtels cette année (pour un investissement de près de 10 M€) avec l’installation de Chromecast, qui permet au client de visionner ses programmes préférés ainsi que de l’installation de la fibre.

La stratégie digitale. Booster sa distribution, sa présence digitale et optimiser le traitement de ses données pour gagner en performance.

Le groupe a décidé de s’appuyer sur l’intelligence artificielle en testant un chatbot sur ses sites internet pour gérer l’interaction client, faciliter la conversion et accroitre le chiffre d’affaires.
Pour assurer ses ventes, le groupe s’essaye également à de nouveaux canaux de distribution : dayuse, …

La RSE. S’inscrire dans une démarche éco-responsable et sociale pour répondre aux attentes des clients et collaborateurs.

Le groupe devra s’inscrire dès 2022, dans une démarche de mise en conformité en matière d’économie d’énergie pour appliquer le décret tertiaire imposé par la loi ELAN. Il prévoit notamment :

  • l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques dans tous ses hôtels .
  • l’obtention d’un label de tourisme durable (Clef verte) pour l’ensemble de ses hôtels.
  • la mise en place d’actions solidaires en donnant par exemple l’intégralité de son ancienne literie à des associations locales et à son personnel.
 
 
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