samedi 3 juin 2023

Hôtel Wallace, le dernier né de la marque Orso, reprend vie après plus d’un siècle d’existence

 

L’Hôtel Wallace a mis Paris à ses pieds. La Tour Eiffel en personne, voisine. Rodin, plus loin. Et même la Statue de la Liberté. Dans ce quartier parisien, ancienne campagne de Paris - la Plaine Grenelle -, paradait le Wallace depuis plus d’un siècle.

Décapité, l’hôtel vient de ressusciter. Plus fringuant, beau vivant. Sous les airs rétro-italiens du duo Hauvette & Madani -en collaboration avec le cabinet Silvio D’Ascia Architecture- cette maison parisienne emmène en vacances.

Il a ressuscité

Rareté à Paris, les fondateurs de la marque hôtelière Orso, Anouk et Louis Solanet ont construit leur hôtel de A à Z, n’ont gardé que les murs et fait s’élever quelques étages. Cinq au total, comptant un bar en sous-sol, 48 chambres et une terrasse mélangeant architecture 70, zinc et ciel bleu.
Le Wallace affiche à nouveau son nom, son enseigne en laiton et lettres capitales brille à toute heure de la journée.
C’est dit, le Wallace se la joue palace !

Ça c’est Wallace

Le rétro italien d’Hauvette & Madani
C’est une première pour eux. Rencontrés sur les bancs de Camondo, le duo Samantha Hauvette et Lucas Madani réalise depuis plus de 10 ans, résidences et appartements privés. Stratèges et techniciens du volume, assembleurs d’inspirations et décorateurs, les deux, qui fonctionnent à l’instinct, patinent leurs histoires d’un modernisme nouveau.

Le Wallace n’avait plus d’histoire, notre liberté était totale. Les espaces et volumes inventés, l’esprit de l’hôtel s’est naturellement teinté d’une influence 70 à l’italienne, celle du maître de l’architecture Gio Ponti et des envies de son époque. Une thématique associée à une poésie de la désuétude, sans kitsch, inspirée par les douceurs de la Riviera italienne.  s’accordent Samantha & Lucas.

Les chambres de la maison
L’Hôtel Wallace en compte 48. Des chambres en prise directe avec la vie du quartier. Une Junior Suite au dernier étage avec balcon végétalisé, quelques-unes s’offrant la Tour Eiffel.

Des wagons-lits pour la nuit
Les chambres du Wallace s’ouvrent en wagons de nuit avec cabinet de toilette intégré et plafonds moulurés. Avec ses têtes de lit couvertes de bois laqué et vernis, rideaux à rayures orangées façon Riviera, le style Wallace a la touche 70 assumée. Un genre d’air rétro sophistiqué et quelques accents d’Orient-Express emmènent voyager.
Par une lucarne qu’on obstrue à volonté, la salle de bain s’ouvre aux justes dimensions. Derrière une porte coulissante, baignoire ou douche, se tapissent de terrazzo.
La maison délivre ici aussi sa propre ligne de soin, Colomba, à la fragrance teintée de figue et de fenouil sauvage, et chaque dressing fait face aux miroirs (ceux qui rendent beau).

Motel à Paris
Sur trois étages plongeant sur la verrière de l’hôtel, le Wallace ouvre un autre quartier. Dans ses coursives, une série de chambres à l’ambiance Motel comme aux U.S., le confort en plus.

Vue sur les toits
Aux 3e et 4e étage du Wallace, la vue sur les toits mélange le zinc parisien aux façades rétro 50 et 60. Certains y voient même un air de New-York. On dit qu’une chambre tient les plus jolies toilettes de Paris, que les chats de gouttière mènent la belle vie et que les oiseaux chantent tous les matins.

Celle du 5e
Seule chambre perchée au 5e étage, la Suite traversante s’offre une terrasse filante avec transats pour l’été. Un bon mix de charme français, un air d’Italie.
Au creux du mini-bar, dans chacune des chambres, la sélection « made in pas trop loin » fait goûter à des produits faits par amour et près de chez nous.

La curation la Galerie Française

Jouant sur le mélange des époques, la Galerie Française et sa fondatrice Nathalie, ponctue les décors d’Hauvette & Mada-ni d’une sélection de dessins, photographies, gravures et ta-bleaux courant du XIXe siècle aux années 70. Fil rouge choisi : le détail. Autour d’une série de photographies explorant les statues de marbre ancienne si-gnées Danae Papaioannou et de close-up tirés de gravures, portraits et peintures à l’huile, émerge un éclectisme surpre-nant. Ajouté à cela quelques traits d’humour et œuvres de curiosités et voilà l’hôtel piqué d’une personnalité tranchée, souriant à la vie.

LÀ-HAUT, UNE TERRASSE

Bain à 38 degrés et sauna extérieur
Planquée mais ouverte aux gens du quartier et à tous les curieux…, la terrasse du Wallace réchauffe les corps et les esprits en posant sur les toits de Paris un véritable bain nordique. Chaleur promise entre 38 et 42 degrés, relaxation, sommeil et peau saine illico-presto. Et pour la totale, le Wallace tient même un vrai Sauna.

Le Patio Quartier Général

C’est le cœur de la maison. Posé à 5 mètres sous terre et planté sous une verrière de 8, le Patio du Wallace tient un bar avec comptoir, une salle des jeux et une salle des forces. Un endroit fait pour réunir toutes les bonnes âmes.

Le bar du Wallace
L’endroit a été pensé comme le quartier général de l’hôtel. Un comptoir à la forme ovale, au bois brillant, couvert d’un marbre coloré portant bien son nom – 4 saisons – et coiffé de lampes parapluie en rotin. On y vient pour siroter un des cocktails, prendre un verre ou partager la bouteille de vin recommandée par la maison.
À l’heure de l’apéritif, le Wallace requinque et sert tous les classiques à l’image des cocktails Bellini ou Negroni retwistés… Sans oublier les quatre cocktails signature de la marque Orso  : Cucumber Mezcal, Ron Dinara, Paye ta Prune et Jasmine.

Amoureux de son quartier, de ses commerçants et des petits artisans, le Wallace milite pour faire parler le bon produit. Sur le comptoir, place aux équipes de Fulgurances qui signent une première carte composée de spécialités italiennes ! Mortadelle à la pistache, foccacia ou encore l’iconique Torta delle Rosa… des incontournables à partager ! Les becs sucrés ne seront pas en reste avec LE Panettone chocolat et noisettes de Christophe Louis, à consommer sans modération !

L’ami du petit déjeuner
Amoureux de son quartier, de ses commerçants et des petits artisans, le Wallace milite pour faire parler le bon produit. Autour du comptoir, un buffet concentre tous les matins une sélection de produits locaux, régionaux et artisanaux avec au menu : viennoiseries, baguette, miel, confitures de montagne, fromages de saison, granola et supers gâteaux maison.

La salle à tout faire
Jouant sur les contrastes – des panneaux en béton plissé au vert foncé habillant les murs – la « Salle à tout faire  » se couvre des papiers-peints de la maison Dédar évoquant les paravents japonais de Coromandel et s’éclaire des rééditions d’appliques de Pierre Chareau tout en albâtre. Banquettes en bois gloss et tables bois et marbre accueillent pour le petit-déjeuner.

Privatisable à tout moment, cet espace s’ouvre aux réunions et séminaires, aux séances de co-working, ateliers et cours de yoga, mais aussi aux anniversaires, soirées karaoké comme au bon vieux bingo du dimanche.

Un hôteL Orso
De l’art des bonnes manières, de la simplicité et de la générosité naissent les meilleurs souvenirs d’une nuit d’hôtel. Orso c’est ça. Une histoire de famille aussi, celle d’Anouk et Louis Solanet, fondateurs de la marque hôtelière, ambassadeurs
d’une hospitalité retrouvée.

Chez Orso, les hôtels invitent comme chez des amis. Les fonda-tions sont claires. Le goût des choses simples et l’importance d’un petit-déjeuner juste et bon, l’esprit de famille avec un accueil très spécifique réservé aux enfants, et la connexion aux quartiers, au local, aux commerçants voisins. Orso ré-humanise et éveille subtilement les sens, par une saveur, une senteur, un son… pour s’inviter aux souvenirs et devenir, une référence, après le cocon familial et la maison des copains. Loin des standards.

Hôtel Le Wallace
89 rue Fondary, Paris 15e
www.hotelwallaceparis.com

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/16776 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/16776.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »