mercredi 29 juin 2022

Etude Marriott : Les vacances d’hiver s’annoncent ensoleillées pour les Français !

 

Une étude récemment menée par Marriott Bonvoy, le programme de fidélité du groupe Marriott, montre que les voyageurs français seront nombreux à partir à l’étranger cet hiver pour compenser les difficultés à partir pour les vacances d’été depuis deux ans. Et la plupart d’entre eux partiront en famille afin de se retrouver, ce qu’ils n’ont pas pu toujours faire en raison des différents confinements.

  • 43 % des Français partiront pour les vacances d’hiver cette année.
  • Ce sera la première fois pour beaucoup d’entre eux : seuls 39 % ont l’habitude de partir à cette période.
  • La principale raison de ce changement ? Rattraper les vacances d’été manquées.
  • 8 personnes sur 10 partiront avec leur famille, la plupart pour compenser le manque de temps passé ensemble.
  • Marriott Bonvoy enquête sur la façon dont les voyageurs modifient leurs habitudes de vacances après les confinements successifs.

La pandémie bouleverse les habitudes

Les chiffres montrent que 43 % des Français partiront en vacances au soleil cet hiver, dont près de la moitié dans un autre pays (44 %). Pour beaucoup, il s’agit d’un changement de leurs habitudes : seuls39 % partent habituellement à cette période de l’année. Pour 12 % des Français, il s’agira même d’une première.

Cette nouvelle tendance pour les vacances d’hiver s’explique, en grande partie,par la pandémie et ses conséquences : un quart des personnes interrogées déclarent s’accorder des vacances pour compenser l’impossibilité de partir. Les voyageurs français privilégieront l’Europe : les principales destinations choisies sont l’Italie (10 %), la Suisse (7 %), l’Espagne (7 %) et l’Allemagne (5 %).

Partir en famille, gage de vacances heureuses ?

L’étude révèle une autre conséquence de la pandémie. Alors que seule 1 personne sur 5 part habituellement avec plusieurs générations de sa famille, 81 % des Français ont prévu de partir cette année avec d’autres membres de la famille que le noyau familial habituel.

De manière concrète, ils pensent partir avec leurs parents (25 %), leurs frères et sœurs (25 %), les cousins (10 %) ou même des enfants déjà adultes (8 %).
Interrogés sur les raisons de ce changement, 6 Français sur 10 (58 %) ont répondu qu’ils ont prévu de partir avec plus de membres de leur famille cet hiver parce qu’ils n’ont pas pu se voir autant qu’ils le souhaitaient pendant la pandémie.

L’étude met cependant en garde les personnes qui partent pour la première fois avec des membres de leur famille élargie. En effet, parmi ceux qui ont déjà vécu cette expérience, 27 % déclarent qu’il est « difficile de faire en sorte que tout le monde soit heureux », et 12 % soulignent que des disputes peuvent constituer un problème.12 % déclarent même qu’il est difficile de ne pas pouvoir prendre un peu de distance pendant les vacances. Enfin, 6 % déplorent de devoir payer les repas et les dépenses des autres.

Mais partir en famille présente également des avantages. Près de la moitié des personnes interrogées (46 %) disent avoir profité du temps passé avec leur famille dans un cadre différent, tandis que 9 % déclarent que bénéficier d’aide pour s’occuper des enfants est un soulagement. D’un point de vue financier, 12 % ont déclaré qu’ils n’auraient pas pu se permettre de telles vacances si elles n’avaient pas été prises en charge par leur famille.

En ce qui concerne les coûts, l’hébergement est toujours un facteur clé pour toutes les vacances - et voyager en groupes plus importants peut offrir plus d’options. L’étude révèle que parmi les Français qui partiront en vacances cet hiver avec leur famille élargie, la location d’un appartement ou d’une villa sera l’option la plus populaire (55 %), suivie par les suites et les chambres attenantes ou familiales des hôtels (25 %) et les resorts all inclusive (21 %).

Neal Jones, directeur des ventes et du marketing de Marriott International pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique : Nous avons constaté un intérêt significatif pour les destinations ensoleillées cet hiver. Malgré la recrudescence des cas de Covid dans toute la France, nous savons que les voyageurs Français ont toujours envie de partir et de se retrouver en famille, surtout pendant les fêtes de fin d’année, afin de rattraper le temps perdu et parce qu’ils n’ont pas vraiment pu a voyager au cours de ces deux dernières années. Nous avons conscience que les difficultés persistent, malgré un retour à une situation presque à la normale ces dernières semaines, mais nous espérons sincèrement que les familles pourront se réunir avec leurs proches, cet hiver, et passer de bons moments ensemble.

Cette étude provient du rapport Joy of Travel réalisé par Marriott Bonvoy auprès de 14 000 clients en Europe et au Moyen-Orient. Marriott Bonvoy encourage lesvoyageurs à explorer de nouvelles destinations ou à retrouver celles qu’ils préfèrent, alors que le monde s’ouvre à nouveau et qu’il est enfin plaisir de profiter de nouveau du plaisir de voyager.

Notes
*Recherche menée auprès de 2004 adultes britanniques entre le 27 août et le 17 septembre 2021. Représentatif au niveau national.
Ces chiffres proviennent d’une nouvelle étude réalisée par Marriott Bonvoy, le programme de fidélité du groupe Marriott qui permet à ses membres de gagner et d’échanger des points dans plus de 7000 hôtels, resorts et même locations de maisons avec Homes & Villas by Marriott International. Les membres peuvent échanger leurs points contre des nuits gratuites, des expériences, les Marriott Bonvoy Moments, ou encore des produits exclusifs dans les boutiques Marriott Bonvoy

A propos de Marriott Bonvoy
Marriott Bonvoy rassemble l’extraordinaire portefeuille d’enseignes de Marriott International, mais aussila plus grande collection de propriétés de luxeau monde grâce à Homes & Villas by Marriott International, et une boutique en ligne avec 13 marques différentes, tous accessibles grâcel’application Marriott Bonvoy Mobile. Pour plus d’informations sur Marriott Bonvoy ou pour vous inscrire gratuitement au programme de fidélité et bénéficier des avantages réservés aux membres, rendez-vous sur la page marriottbonvoy.com. Pour télécharger l’application Marriott Bonvoy Mobile, utilisez la page mobile-app.marriott.com.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/16766 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/16766.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »