vendredi 2 décembre 2022

Le Tourisme en Isère - Bilan des vacances de Noël

 

Les français au rendez-vous d’un début de saison sous tension

Pour les stations de l’Isère, la saison d’hiver 2021/22 a plutôt bien démarré : un enneigement abondant et des ouvertures précoces des domaines skiables, une fréquentation par la clientèle française soutenue durant les vacances de noël, des vacanciers heureux de renouer avec les joies de la glisse et de profiter des multiples activités proposées par les stations, des commerçants satisfaits et des réservations qui étaient encourageantes pour la suite de la saison.

Mais la situation sanitaire se dégrade et l’incertitude domine désormais pour janvier et février : Les clientèles étrangères manqueront encore à l’appel, certains secteurs comme les centres de vacances enregistrent des annulations en cascade les séjours scolaires étant « déconseillés », et les clientèles françaises restent prudentes avant de réserver leurs vacances de février.
Des vacances de Noël plutôt satisfaisantes ...

Dans un contexte sanitaire encore difficile, les professionnels de la montagne iséroise dressent un bilan positif de ce début de saison. Les stations de l’Isère ont pu ouvrir leur domaine skiable dès le début du mois de décembre et ont enregistré une fréquentation soutenue par la clientèle française durant les vacances de Noël.

  • La première semaine des vacances a été moins prisée par les vacanciers du fait du calendrier positionnant les jours fériés de Noël et Nouvel An sur des samedis. Le taux d’occupation des hébergements marchands oscille toutefois entre 50% et 75% selon les stations, soit une activité conforme à celle enregistrée avant la crise Covid. Durant cette semaine, l’enneigement de qualité et la météorologie très favorable ont attiré de nombreuses clientèles de proximité et résidents secondaires venus renouer avec les joies de la glisse.
  • Durant la seconde semaine des vacances, les hébergements marchands ont fait le plein : les taux d’occupation moyens sont de l’ordre de 85% à 100%.
    Cette semaine de grande affluence a toutefois été perturbée par 3 jours de fortes pluies, freinant la pratique du ski et endommageant plus ou moins les domaines skiables, jusqu’à remettre en question pour certains la poursuite de leur saison (Saint Hilaire du Touvet).

Les restrictions sur les déplacements des clientèles étrangères et notamment Britanniques, annoncées juste avant la période des vacances, ont pesé sur les hébergements des stations internationales de l’Alpe d’Huez ou des Deux Alpes. En 3 jours, les nuitées Britanniques enregistrées en Oisans ont en effet chuté de –85% alors qu’elles représentent 20% du volume de nuitées totales de ce massif au cours du mois de décembre. Une perte compensée en partie par la présence accrue des clientèles françaises mais les taux d’occupation restent en baisse de 9 points par rapport à 2019.

Tendance nationale

74% de taux d’occupation pour les deux semaines de Noël et du Nouvel An (à la même date ce taux était de 84% pour l’hiver 2019-2020)

La fréquentation de nos stations de montagne pendant les deux semaines des vacances de Noël et du Nouvel An a été satisfaisante même si l’on constate à date un décalage par rapport à l’hiver 2019-2020, dans un contexte sanitaire toujours compliqué. L’absence des vacanciers anglais et plus globalement internationaux représente une perte importante notamment pour les stations d’altitude et met en difficulté certains hébergeurs. Malgré tout, le bon enneigement et la forte mobilisation des élus et professionnels a permis de démarrer la saison d’hiver 2021-2022 dans de bonnes conditions avec des vacanciers français au rendez-vous de la montagne. Il nous faut maintenant redoubler d’efforts pour réussir une saison pleine, Jean-Luc BOCH, Président de l’ANMSM Observatoire National des Stations de Montagne (ANMSN/Atout France) 4/01/22

Incertitude pour la suite de la saison

Janvier : clientèle de proximité et courts-séjours
Les prévisions pour l’activité du mois de janvier sont pour le moment très incertaines. La demande de courts-séjours est très forte pour cette période. Des séjours souvent réservés en dernière minute en fonction des opportunités, de l’enneigement et de la météorologie. La clientèle est souvent de proximité.
La situation est d’ores et déjà difficile pour les centres de vacances, dont les réservations pour janvier et février étaient bonnes en début de saison mais qui enregistrent depuis deux semaines de nombreuses annulations de classes de neige.

Vacances de février : réservations de dernière minute
Les vacances de février s’annoncent plutôt prometteuses dans la plupart des stations iséroises mais l’évolution du contexte sanitaire appelle à la prudence. Les restrictions des clientèles étrangères pèseront encore sur les villages vacances et résidences de tourisme des grandes stations et côté clientèles françaises, l’attentisme est de mise, en fonction des annonces gouvernementales.

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/16760 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/16760.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »