vendredi 9 décembre 2022

SEM Valloire - Saison Hiver 2021 - 2022 : c’est RE parti fort…

 

La marque station « VALLOIRE » tire honorablement son épingle du jeu, grâce à son écosystème vertueux de « village-station ».

En ce début d’année 2022, alors que la pandémie de la Covid-19 fait la « une » de l’actualité, la SEM VALLOIRE, Société d’Economie Mixte, dont la mission est exercée dans le cadre d’un contrat de Délégation de Service Public établi par la commune de VALLOIRE, tire honorablement son épingle du jeu, grâce à son écosystème vertueux et à sa stratégie particulièrement bien affutée depuis quelques années…

La saison « bat ainsi son plein », avec une fréquentation record, alignée sur celle de la saison 2019 – 2020, elle-même excellente...
Focus.

Le concept de Village-station : un atout à jouer…

Les Villages-stations ont des atouts à jouer par définition explique Jean-Marie MARTIN, PDG de la SEM VALLOIRE. Leur population vivant toute l’année sur place, elles cherchent naturellement à étendre leurs saisons. Par atavisme, elles essaient de développer le multi-saisons, -c’est naturel et tendance actuellement- et donc ne pas tout miser sur le seul ski alpin, même si c’est encore leur cœur de métier.

Une clientèle en quête d’authenticité et de ruralité

Les clients sont de plus en plus en quête d’authenticité et de ruralité poursuit-il. Doté d’une notoriété historique de village « vivant » toute l’année, VALLOIRE a su respecter ses divers équilibres entre un développement harmonieux, la vie au pays pour ses habitants permanents et une nature grandiose.
VALLOIRE, dont le tourisme est né en 1930, est l’un des authentiques villages de charme sportif et chaleureux de la vallée de la Maurienne. Lové entre les mythiques cols du Galibier et du Télégraphe, le village-station bénéficie ainsi d’un environnement privilégié, facilement accessible, au pied de
l’autoroute A43.

Les « villages-stations » ont de l’avenir…

Au regard de la crise sanitaire qui a affecté de nombreuses stations de montagne dont la clientèle est davantage tournée vers
l’international, le village-station VALLOIRE peut ainsi s’enorgueillir de bénéficier de 3 atouts :

  • Diversité de la clientèle : la diversité de la clientèle, en majorité locale et régionale, avec moins de 10 % de clientèle internationale, permet à VALLOIRE de sortir son épingle du jeu honorablement.
  • Diversité des activités : de même, la diversité des activités proposées, -en 2020, le taux de fréquentation de la station affichait tous les records même si l’activité ski n’a pu être proposée-, protège le village-station de tout éventuel marasme économique qui pourrait survenir. L’activité socio-culturelle (église baroque, médiathèque, cinéma, concours sculptures sur glace…etc) et patrimoniale assure la complémentarité des activités sportives. Les gens ne viennent pas ici uniquement pour le sport... Il se passe autre chose à Valloire !.
  • Fidélisation des salariés : Nous avons développé depuis quelques années une stratégie de fidélisation de nos équipes à la SEM VALLOIRE poursuit Jean-Marie MARTIN. Plus de 85 % des collaborateurs employés en 2019 – 2020 se sont positionnés pour réintégrer la SEM en début de saison. Les 15 % restants ont pu être recrutés sans difficulté, car VALLOIRE est un village-station où il fait bon vivre etnous mettons un point d’honneur à leur mettre à disposition un logement .

La SEM VALLOIRE : Une stratégie économique et financière particulièrement affutée

La SEM VALLOIRE a été heureusement indemnisée par l’Etat -même si la crise de la Covid-19 laisse des traces-car elle a consommé notre capacité d’investissement sur l’exercice actuelajoute Jean-Marie MARTIN.

Même si nos équipes ont été durement éprouvées l’an dernier, aussi bien nos employés que notre encadrement qui n’a cessé de monter et démonter des business plan sous un stress permanent d’incertitude, nous constatons un formidable engouement à travailler cette saison.

Le récent audit commandité par la SEM VALLOIRE dans le cadre de la construction du Business Plan 2022 – 2025, en collaboration avec KPMG, LEXCASE, G2A et CIME, démontre que la performance technique et commerciale de la SEM VALLOIRE lui permet d’assurer ses missions et de gérer l’avenir au service de la Commune de VALLOIRE.

La stratégie de la SEM VALLOIRE est totalement intégrée dans le Village-station autour des 3 axes, vouée à entretenir son cœur de métier et améliorer son domaine skiable, à se diversifier dans une offre multi-saisons et à contribuer au dispositif marketing et commercial du village-station, sous l’égide de la Commune,
avec l’Office du Tourisme et la Centrale de réservations.

Nous sommes bel et bien une « brique » dans le dispositif du Village-station ; notre stratégie et notre fonctionnement concourent à l’efficacité économique de Valloire ; nous œuvrons avec bon sens et sérénité sur l’avenir conclut Jean-Marie MARTIN.

A propos de SEM Valloire
Statut : La Société d’économie Mixte est soumise aux règles du droit privé mais dont d’une part, les statuts précisent que la collectivité en possède entre 51 et 85 % du capital, et dont d’autre part la mission est précisée dans le cadre d’un « contrat » avec la commune de Valloire (DSP).
BUSINESS PLAN : 2022 – 2025 : en cours de validation.
PDG : Jean-Marie MARTIN
Effectif : 180 personnes (43 permanents, 117 saisonniers et 20 personnes à l’Alp de Zélie)
480 enneigeurs répartis sur l’ensemble du domaine skiable.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/16746 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/16746.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »