samedi 22 janvier 2022

Expensya dévoile les nouvelles tendances des dépenses en entreprises

 

Avec l’émergence des nouvelles méthodes de travail, les entreprises doivent, désormais, s’équiper de solutions permettant de centraliser et d’optimiser la gestion des dépenses.

Selon le dernier baromètre d’octobre 2021 [1], réalisé par Expensya - solution unifiée de gestion automatisée des dépenses en entreprise - et AFTM, de nouvelles tendances professionnelles émergent en France. En effet, Expensya a constaté, d’après l’étude des dépenses professionnels des salariés, un net changement d’habitudes sur les voyages d’affaires et le télétravail lié à la pandémie. Par conséquent, le terme « digitalisation » a connu une augmentation de près de 40% de recherche avant/après Covid (2019 / 2021), montrant une vraie demande des entreprises à s’équiper d’outils digitaux.

Les déplacements professionnels : une reprise plus forte sur le terrestre que sur l’aérien

En 2021, Expensya a pu remarquer une reprise plus forte du transport ferroviaire (-76% en 2020 contre -21% en 2021) que de l’aérien (-85% en 2020 contre -41% en 2021) [2]. Bien que les vols aient repris, ce mode de transport peine à retrouver sa place. De plus, de 2020 à 2021, avec +300% d’utilisation, les employés se sont massivement orientés vers les différents modes de transports individuels dits autosolistes : vélos, scooters, motos, voitures, etc.

Ainsi, les indemnités de frais kilométriques sont passées de -25% en 2020 à +25% en 2021. Les distances parcourues s’allongent : -35% en 2020 contre 7% en 2021. En moyenne, 144km sont parcourus en septembre 2021 contre 81km en septembre 2020. Les frais de péages augmentent : -46% en 2020 contre +41% en 2021. Par conséquent, les frais professionnels engagés pour la location de véhicule de courte durée ont également augmenté. Ils passent de 72€ en septembre 2020 à 92€ en septembre 2021.

La nouvelle norme du télétravail engendre une explosion des dépenses

Avec une augmentation des recherches de près de 8% de 2019 à 2021, le recours au télétravail est bien ancré dans les entreprises. Les dépenses générées dans le cadre du télétravail demeurent importantes depuis 2020 et à des niveaux très élevés, sans commune mesure avec les autres catégories de frais liées aux voyages d’affaires.

En effet, depuis le début de la pandémie, ce mode de fonctionnement s’est largement généralisé et est devenu la norme au sein des entreprises.

Les employeurs doivent donc disposer d’outils automatisés pour analyser les dépenses et les comportements des collaborateurs.

Selon Karim Jouini, CEO et co-fondateur d’Expensya : Malgré le confinement, nous avons pu constater chez plusieurs de nos clients, un pic d’utilisation des solutions d’Expensya, lié notamment à l’urgence de s’équiper pour le télétravail. En l’absence des process habituels de l’entreprise, nos clients ont dû s’adapter à de nouveaux usages et à de nouvelles dépenses.

À propos d’Expensya
Fondée en 2014 par Karim Jouini et Jihed Othmani, Expensya propose une solution d’automatisation de la gestion des dépenses dédiée à chaque segment d’entreprise : grands comptes, PME et TPE. Avec plus de 150 collaborateurs dans 4 pays, Expensya compte aujourd’hui plus de 5000 entreprises clientes dans une centaine de pays. La solution propose une multitude de fonctionnalités pensées pour une solution end-to-end qui couvre toutes les dépenses, faisant d’Expensya une plateforme unique, qu’il s’agisse de payer, de gérer les frais engagés, d’analyser ses dépenses ou de piloter sa politique voyages.
 

[1Expensya s’est appuyé non pas sur des sondages, mais sur de véritables données provenant de plusieurs millions de dépenses anonymisées en France, exportées de sa solution. Le traitement de ces données a été réalisé via des algorithmes et outils de Business Intelligence – ceci dans le but d’analyser et de restituer avec une grande précision les tendances observées.

[2Comparaison des dépenses en valeur (€)

 
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