dimanche 26 juin 2022

La structure d’investissement suisse Valotel Holding fait l’acquisition de 3 hôtels en Suisse

 

24 mois à peine après son lancement, Valotel Holding (Suisse) SA fait l’acquisition de 3 hôtels en Suisse et achève ainsi avec succès la première étape de sa stratégie.
Tout juste deux ans après son lancement à l’été 2019, la structure d’investissement Valotel Holding (Suisse) SA (« Valotel »), spécialisée en immobilier hôtelier économique ciblant une clientèle principalement domestique et captive, atteint une étape clé de sa stratégie d’investissement avec la livraison et l’ouverture du B&B Hotel St. Gallen (104 chambres) en mai 2021 et l’acquisition d’une combinaison de deux hôtels en exploitation en franchise avec le groupe Accor, l’hôtel Ibis Budget Fribourg (85 chambres) et l’hôtel Ibis Fribourg (82 chambres) en juillet 2021, ajoutant ainsi 271 chambres à son portefeuille hôtelier, qui comptera un total de 622 clés dès la livraison du dernier projet de développement, l’hôtel B&B à Nyon, prévu en S2 2022.

Pour rappel, une première levée de fonds avait été réalisée en juillet 2019, permettant à Valotel de créer son portefeuille hôtelier composé alors de trois hôtels en exploitation et de deux projets hôteliers en phase de construction.

Pour sa première année d’existence, Valotel a été confronté à une crise sanitaire sans précédent qui, à l’image de l’ensemble du secteur hôtelier mondial, a mis les hôtels du portefeuille à rude épreuve. GoodNight Partners, le conseiller exclusif de Valotel et initiateur de la stratégie d’investissement, en a toutefois tiré parti en restructurant l’ensemble des opérations et en repensant les modèles d’exploitation de manière à stabiliser la performance des hôtels à long terme.

Pour Arjun Fornerod, Directeur Général de la société GoodNight Partners SA : La remise en question des acquis des opérateurs hôteliers résultants de modèles opérationnels rigides ont été au cœur de nos réflexions ». Si ces modèles peuvent fonctionner en temps normal moyennant des performances opérationnelles élevées, ils ne sont pourtant pas adaptés pour affronter des situations de crise majeures et mettent à risque la viabilité financière même de l’actif hôtelier et de son exploitation.
Selon Arjun Fornerod : Nos analyses fines ont permis de trouver des solutions innovantes pour diminuer les risques liés aux coûts fixes et mieux circonscrire les charges incompressibles.

Cela dit, malgré la pandémie de COVID-19 et les répercussions que celle-ci a entrainé sur l’économie mondiale, l’appétit des investisseurs n’a été que très peu ébranlé. En effet, un deuxième closing pour un montant total de CHF 15M a été réalisé avec succès au 1er semestre 2021, confirmant ainsi l’intérêt pour ce secteur de niche. Ce deuxième appel de fond a permis de poursuivre la stratégie Valotel avec pour objectif l’expansion de son portefeuille hôtelier en tirant parti, entre autres, des opportunités engendrées par la crise du COVID-19. Le portefeuille est aujourd’hui valorisé à hauteur de CHF 120M avec un objectif cible d’EBITDA à 2024 de CHF 5.5M géré par des baux fixes avec des échéances à long terme ainsi que des hôtels en exploitation directes sous contrats de franchise.
Le premier jalon de la stratégie Valotel étant désormais atteint, les prochains objectifs portent d’une part sur la stabilisation et la consolidation des opérations du portefeuille hôtelier existant et d’autre part l’identification et la sécurisation de nouvelles cibles d’acquisition par le biais de GoodNight Partners.

À propos de Valotel Holding (Suisse) SA
La vision de Valotel Holding (Suisse) SA, société indépendante suisse, est de devenir le leader de l’investissement hôtelier, en capitalisant sur de solides compétences dans le développement, la gestion d’actifs et l’exploitation hôtelière. Valotel offre aux investisseurs l’opportunité d’investir dans ce secteur de niche de l’immobilier commercial. En s’appuyant sur sa connaissance du marché, sa capacité d’anticipation et sa grande agilité en matière d’investissement hôtelier et d’implication dans le risque opérationnel, Valotel a pour mission de développer un portefeuille d’actifs immobilier hôtelier économique à moyen de gamme, situés sur des lieux à fort passage dans des zones urbaines et périurbaines en Suisse offrant des rendements supérieurs aux classes d’actifs immobilières traditionnelles.
À propos de GoodNight Partners SA
GoodNight Partners SA (GNP) est une société indépendante suisse spécialisée dans l’immobilier hôtelier et plus largement dans l’immobilier géré, qui fournit des services de gestion d’actifs, de développement et d’investissement aux propriétaires, promoteurs et investisseurs en Suisse et en Europe, dans le but de créer continuellement de la valeur tout au long du cycle d’investissement de chaque actif. GNP est membre de l’Hospitality Asset Managers Association Europe (HAMA Europe) et de HOFTEL, première association mondiale des investisseurs actifs dans l’hôtellerie. GNP est également reconnue par HotellerieSuisse en qualité de Preferred Partner.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/16713 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/16713.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »