dimanche 26 juin 2022

Osmozis : résultats annuels 2020-2021 records qui confirment le positionnement porteur des services connectés

 
  • Forte croissance des revenus de (+20 %) tirée par les Services Premium d’abonnement (+78%) ;
  • Rentabilité record - important effet de levier sur la croissance :
    • EBE de 3,2 M€ (en amélioration de +2,7 M€ sur un an) ;
    • Résultat net de 1,0 M€ (en amélioration de +3,0 M€ sur un an) ;
  • Structure financière long terme et niveau élevé de trésorerie disponible ;
  • Ambitions de poursuite de la croissance et de maintien d’un haut niveau de rentabilité pour l’exercice 2021-2022.

OSMOZIS (FR0013231180 - ALOSM), le spécialiste de la transition digitale des campings et villages vacances, publie ses résultats pour l’exercice 2020-2021 (période du 1er septembre 2020 au 31 août 2021).

En k€ [1] 2019-2020 2020-2021 Variation
Chiffre d’affaires 8 005 9 594 +1 589
EBE 455 3 176 +2 721
Marge d’EBE 6% 33% +27pts
Résultat d’exploitation -1 485 985 +2 470
Résultat net du Groupe -1 966 990 +2 956

Gérard Tremblay, Président Directeur Général d’OSMOZIS, déclare : Nous sommes très fiers de présenter aujourd’hui les meilleurs résultats de l’histoire d’Osmozis. Nous avons nettement accéléré le déploiement de nos services Premium qui rencontrent un franc succès auprès des exploitants de camping. Cette forte accélération de la croissance nous permet de tirer profit du travail effectué sur la maîtrise des charges et la structure du Groupe, avec à la clé le retour à la profitabilité et un résultat net d’un million d’euros. Notre ambition pour l’exercice à venir est de poursuivre cette trajectoire, à la fois sur l’activité et sur la rentabilité, en continuant de nous appuyer sur des actifs uniques, nos plus de 2 100 clients long terme, notre gamme de solutions complètes et notre capacité d’innovation. Tous nos feux sont au vert !

Forte croissance des revenus tirée par les services premium d’abonnement

En k€ 2019-2020 2020-2021 Variation
Services Premium d’Abonnement 3 387 6 034 +78%
En % du chiffre d’affaires total 42% 63% +19 pts
dont services connectés 900 1 801 +100%
dont WiFi Premium 2 486 4 233 +70%
Consommation périodique WiFi 4 618 3 560 -23%
En % du chiffre d’affaires total 58% 37% -19 pts
Total Groupe 8 005 9 594 +20%

Fort du succès de son modèle axé sur une offre de solutions complètes de services connectés au cœur de la transformation numérique des campings et d’une fréquentation supérieure à celle observée en 2019 et 2020, OSMOZIS atteint un chiffre d’affaires annuel 2020-2021 en croissance de +20%, à 9 594 k€. Les établissements d’hôtellerie de plein air ont bénéficié d’une levée progressive des restrictions sanitaires au cours de l’exercice permettant la réussite de la saison estivale du secteur. En détail par activité :

  • Le chiffre d’affaires des Services Premium d’abonnement, axe central de la stratégie de déploiement commercial, atteint 6 034 k€ en hausse de +78%, grâce au doublement du chiffre d’affaires des services connectés à destination des exploitants (les bestsellers OsmoPower, OsmoWater et OsmoKey) et grâce à la conversion de la consommation périodique WiFi en WiFi premium (+70%). ;
  • La Consommation Périodique WiFi ressort à 3 560 k€ en baisse de 23%, en lien avec la stratégie d’Osmozis de transformer cette consommation en WiFi Premium à plus forte valeur ajoutée. Cette offre n’est plus commercialisée depuis le 1er septembre 2021 afin d’accélérer cette conversion.

Aujourd’hui, les Services Premium d’abonnement représentent 63% du chiffre d’affaires du Groupe, contre 42% en 2019-2020 et 40% en 2018-2019, confirmant le succès de la transition du modèle du Groupe et l’augmentation structurelle des revenus récurrents qui offrent une forte visibilité. La stratégie d’Osmozis en la matière s’appuie toujours sur des atouts uniques notamment sur ses plus de 2 100 clients avec des contrats long terme (3 à 6 ans ) donnant accès à plus de 300 000 emplacements en Europe, dont un tiers du parc existant Français.

Résultats historiques - Rentabilité en très nette hausse

En k€ [1] 2019-2020 2020-2021 Variation
Chiffre d’affaires 8 005 9 594 +1 589
Autres produits d’exploitation 1 455 2 391 +936
Charges d’exploitation hors dotations 9 005 8 809 -196
dont charges du personnel 4 211 4 464 +253
dont autres achats et charges externes 4 452 4 155 -297
EBE [2] 455 3 176 +2 721
Dotations nettes aux amortissements, provisions et transferts de charges -1 940 -2 191 -251
Résultat d’exploitation -1 485 985 +2 470
Résultat financier -844 -106 +738
Résultat exceptionnel -129 -125 +4
Impôts 491 236 -255
Résultat net du Groupe -1 967 990 +2 957

Fort de cette nette croissance et dans la lignée des résultats semestriels, Osmozis atteint un EBE record de 3 176 k€ pour l’exercice 2020-2021, en hausse de +2 721 k€ en un an et une hausse de +1,4 M€ par rapport à l’année 2018-19 avant crise. Le groupe a amélioré l’effet de levier de la croissance sur la rentabilité en réduisant ses charges d’exploitation de 196 k€, grâce au travail continu d’optimisation et de maîtrise des coûts et la baisse du poids des commissions sur ventes engendrée par le transfert des consommations WiFi du Périodique vers le Premium à plus forte valeur ajoutée.

Le résultat d’exploitation ressort à 985 k€, après prise en compte de dotations nettes aux amortissements, provisions et transferts de charges à hauteur de -2 191 k€, contre -1 485 k€ au 31 août 2020, reflétant la hausse des efforts R&D du Groupe et la forte croissance des installations sur site qui créent les revenus récurrents des prochains exercices.

Le résultat financier atteint -106 k€, comprenant principalement 312 k€ d’intérêts payés sur la dette du Groupe et des produits financiers pour 135 k€.
Après prise en compte du résultat exceptionnel de -125 k€ et d’un produit d’impôt de 236 k€ (incluant le CIR), le résultat net du Groupe s’établit à un record depuis la création d’Osmozis : 990 k€ pour l’exercice 2021-2022, en hausse de +2 957 k€ par rapport au 31 août 2020.

Une dette maîtrisée dont 80% remboursables au-delà de 2024

En k€ [1] 31/08/2020 31/08/2021
Capitaux propres – Part du Groupe 6 068 7 037
Endettement financier brut 12 790 14 851
Disponibilités et valeurs mobilières de placement 5 142 4 527
Endettement financier net 7 648 10 324

Au 31 août 2021, les capitaux propres d’Osmozis s’établissaient à 7 037 k€ pour une trésorerie brute de 4 527 k€ et un endettement financier net de 10 324 k€. Afin de poursuivre activement sa stratégie de développement, Osmozis a souscrit plusieurs prêts pour 4,8 M€, dont 4,1 M€ de Prêts Garantis par l’État, ainsi qu’un prêt de 0,7 M€. La dette d’Osmozis a majoritairement une maturité à long terme avec 80% remboursables au-delà de 2024.

Au cours de cet exercice, Osmozis a accéléré l’investissement dans son parc de bornes et d’objets connectés pour soutenir la demande croissante pour ses solutions. La Société a ainsi constitué des stocks, notamment des serrures connectées, en vue de l’exercice à venir et en anticipation des tensions sur le marché des composants électroniques, ce qui a mécaniquement diminué la trésorerie disponible sur l’exercice (flux d’investissements à 4 343 k€). L’activité commerciale dynamique a également engendré des flux de trésorerie de +1 667 k€.

Osmozis a en outre procédé aux remboursements d’emprunts bancaires pour 2 771 k€. Après prise en compte de nouveaux emprunts, les flux de financement s’établissent à +2 061 k€.

Perspectives
Dans la continuité de ces axes de développement, Osmozis ambitionne de solidifier la trajectoire de croissance rentable de ses activités pour l’exercice 2021-2022, avec un EBE supérieur à celui de cet exercice et une marge d’EBE/Chiffre d’affaires qui devrait se maintenir au-delà de 33%, grâce à la poursuite de son déploiement commercial et l’augmentation structurelle de sa rentabilité, prioritairement par développement organique. Cette croissance rentable viendra mécaniquement améliorer la trésorerie d’Osmozis. En outre, l’arrêt de la commercialisation de la formule « partage » associée à la consommation périodique aura également un effet favorable sur la trésorerie d’environ 1 M€ par an.

Compte tenu des incertitudes liées à la pandémie de COVID-19, le Groupe conditionne la réalisation de son ambition à la stabilisation de la situation sanitaire à partir du printemps 2022.

À moyen terme, Osmozis entend poursuivre son développement commercial, tout en maintenant sa trajectoire de rentabilité, en se concentrant sur les axes stratégiques suivants :

  • L’augmentation des revenus par emplacement, avec la montée en puissance de la vente des Services Premium d’abonnement, comprenant une gamme complète de services IoT. Le potentiel commercial de cette gamme s’est fortement renforcé durant l’exercice, du fait du contexte sanitaire actuel, notamment la serrure connectée OsmoKey, qui s’est imposée comme une solution novatrice permettant la réouverture des campings en toute sécurité ;
  • La poursuite de l’optimisation de la structure de coûts et le strict contrôle des charges d’exploitation pour améliorer la performance du Groupe. Dans ce cadre, Osmozis a mis en place un nouvel environnement digital de gestion interne qui permettra un suivi de la rentabilité de chaque projet et ainsi une optimisation des coûts dans le temps.
  • L’innovation continue, au travers d’une politique ambitieuse de R&D, pour poursuivre l’enrichissement de la gamme de Services connectés. La proximité d’Osmozis avec les exploitants des établissements d’hôtellerie de plein air lui permet d’identifier précisément les besoins du secteur puis d’apporter des réponses précises et novatrices. Dans ce cadre, Osmozis continuera à développer des solutions avancées pour le mobil-home connecté (sécurité, confort, gestion des ressources eau-électricité-gaz, connectivité…) quel que soit sa marque. Le marché potentiel de ce service est d’environ 2,5 millions de mobil-homes en Europe, soit un potentiel en location de 500 M€ par an.
À propos d’OSMOZIS
Spécialiste de la transformation numérique des campings et résidences de vacances en Europe, OSMOZIS propose aujourd’hui à ses clients des solutions complètes d’optimisation et de gestion dématérialisée de leurs centres de vacances. En 15 ans, le Groupe a construit, acquis un parc installé, et possède près de 30 000 équipements WiFi/LoRaWan sur plus de 2 100 sites en Europe.
L’offre OSMOZIS est une solution complète de services connectés pour les espaces de vacances (accès Internet Haut Débit pour les vacanciers et services connectés professionnels pour aider les exploitants) construite sur la base de technologies innovantes dans l’Internet des Objets embarquant des technologies d’architectures brevetées en Europe. Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 9,6 M€ lors de l’exercice clos le 31 août 2021.
 

[1Les procédures d’audit sur les comptes ont été effectuées. Le rapport de certification sera émis après finalisation des procédures requises pour les besoins de dépôt du rapport financier.

[2Excédent Brut d’Exploitation (EBE) : résultat d’exploitation avant dotations nettes aux amortissements, provisions et transferts de charges

 
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