CDC Biodiversité publie « D’un tourisme de masse à un tourisme durable : la biodiversité, opportunité de restructuration des filières »
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La Mission Économie de la Biodiversité de CDC Biodiversité publie un nouvel opus de ses Revues Biodiv’2050 consacré au tourisme durable à la faveur du Plan Reconquête et Transformation du tourisme « Destination France ».
« Réinventer le modèle touristique », c’est le sens du Plan Destination France présenté le 20 novembre dernier par Jean Castex réaffirmant l’ambition du Gouvernement.
Face à l’urgence climatique, à l’érosion de la biodiversité et aux tendances de fond de la demande touristique, le ministère de la Transition écologique et le ministère de l’Europe et des affaires étrangères en charge du tourisme ont confié à l’ADEME et CDC Biodiversité la mise en œuvre de la mesure 15 de ce plan visant la réduction de l’empreinte écologique du secteur et l’adoption d’un tableau de bord du tourisme durable (mesure des émissions de gaz à effet de serre effectué par l’Ademe via l’initiative ACT, Assessing low Carbon Transition et évaluation de l’empreinte biodiversité effectuée par CDC Biodiversité via l’outil Global Biodiversity Score). À l’analyse permise par la mesure d’empreinte s’ajoute un volet stratégique de conduite et de pilotage de changements transformateurs.
Une publication pour accompagner les acteurs des filières vers l’engagement en faveur du vivant
La publication s’adresse à l’ensemble des acteurs du tourisme (privés, fédérations, collectivités, associations) et souhaite les accompagner dans une logique transversale vers la prise en compte des enjeux liés à la préservation et la restauration dans le cadre de leurs activités.
Tourisme durable, tourisme de proximité, écotourisme, nouvelles itinérances, l’aspiration des vacanciers et des voyageurs à de nouveaux modèles est croissante et s’inscrit chaque année dans un contexte de changements sociétaux forts en faveur de modes de vie plus responsables.
Tourisme et biodiversité : de nombreuses interdépendances et des ambitions fortes
Cartographiant les dépendances, impacts et interactions entre le tourisme et la biodiversité ; la publication offre un panorama illustré de la valeur économique des services rendus par les écosystèmes au tourisme. Elle s’accompagne d’analyses permettant aux acteurs d’appréhender les impacts environnementaux majeurs de la structuration du tourisme sur les territoires mais aussi la forte dépendance de ceux-ci à la bonne préservation des milieux.
Cette publication présente également des solutions à mettre en œuvre pour le développement d’une offre touristique en synergie avec la préservation de la biodiversité. Diversification des destinations, amélioration de la qualité de l’offre, valorisation du potentiel des espaces naturels dans le respect de la biodiversité, etc. de nombreuses initiatives le démontrent, le tourisme peut être un secteur à impact positif.
C’est en faveur d’une biodiversité comprise en tant que bien commun primordial, que CDC Biodiversité s’engage aux côtés du Plan Destination France, de l’ADEME et de l’Office français de la Biodiversité au titre de la Mesure 15 de ce Plan et par cette publication.
Le tourisme bleu-blanc-rouge, pour qu’il retrouve toutes ses couleurs, devra aussi être vert. L’ambition du Gouvernement, portée notamment par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères et le ministère de la Transition écologique, est ainsi assumée : nous entendons faire de la France la 1re destination du tourisme durable d’ici 2030.
Jean-Baptiste Lemoyne Ministre délégué chargé du Tourisme et Bérangère Abba, Secrétaire d’État chargée de la biodiversité .
La seule sensibilisation des voyageurs ne suffira pas à relever le défi imposé par les pressions du secteur sur la biodiversité, sauf si les acteurs privés et les élus se saisissent de leur responsabilité en s’appuyant sur une nouvelle structuration de l’offre et une nouvelle structuration des flux refusant de faire de la saison estivale la seule saison touristique, et d’un seul type de lieu celui des vacances. La production d’un nouveau récit constitue peut-être le plus puissant medium pour servir la définition d’une offre différenciée selon les saisons et d’après le potentiel de découverte de paysages, de territoires et de cultures singuliers.
Christian Mantéi, Président d’Atout France
Télécharger la revue « D’un tourisme de masse à un tourisme durable : la biodiversité, opportunité de restructuration des filières » https://www.mission-economie-biodiversite.com/wp-content/uploads/2021/12/BIODIV-2050-N22-FR-MD-WEB.pdf
Depuis sa création en 2007, CDC Biodiversité imagine et met en œuvre des actions concrètes de restauration et préservation de la biodiversité, dont elle peut assurer la gestion sur le long terme, grâce à une triple expertise écologique, économique et financière. Filiale de la Caisse des Dépôts, elle a pour mission de concilier biodiversité et développement économique au service de l’intérêt général.
Pionnière et innovante sur les métiers de la compensation écologique, zone humide ou forestière, l’entreprise développe également de nouveaux outils innovants qui privilégient les solutions fondées sur la nature, tels que le programme Nature 2050 ou le Global Biodiversity Score (GBS), outil de mesure d’empreinte biodiversité des entreprises et institutions financières

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