Résultats 4e vague Observatoire des Déplacements Professionnels pour AXA Partners
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OpinionWay et Corporate Mobilities dévoilent les résultats de la quatrième vague de l’Observatoire des Déplacements Professionnels en France et à l’Etranger réalisée pour AXA Partners, Les Entreprises du Voyage et le Groupe ACCOR.
br>Les résultats de la vague 4 de l’Observatoire des Déplacements Professionnels en France et à l’Etranger confirment les résultats assez réconfortants pour l’industrie et montrent l’attachement des voyageurs d’affaires aux déplacements professionnels observés en juin 2021 lors de la vague 3, sans pour autant préjuger de l’impact du variant Omicron apparu juste après le recueil des données de cette quatrième vague.
Quatre grandes tendances peuvent être observées
Une reprise du marché domestique et en Europe qui se confirme : près de 2 ans après l’apparition de la Covid et près d’un an après les premières vaccinations, la reprise observée en juin 2021, des déplacements domestiques et en Europe se confirme.
- A date, seulement 33% des entreprises ont totalement interdit ou partiellement gelé les déplacements en France (vs 69% en moyenne sur les 3 premières vagues) et 54% font de même pour les déplacements à l’international (vs 85% en moyenne sur les 3 premières vagues).
- Les RDV clients ou prospects restent la priorité tandis que les salons, les incentives, les réunions intra-entreprises ou les fournisseurs ne bénéficient pas de la même reprise.
- Conséquence logique de cette reprise des déplacements, le recours aux outils de visio-conférence, même s’il demeure fortement usité (64%), diminue sensiblement par rapport à juin (- 12 points).
Des voyageurs plus que jamais prêts à « reprendre la route ».
- Rassurés par les mesures mises en place par les professionnels du déplacement et de l’hébergement, les voyageurs professionnels semblent motivés pour reprendre leurs déplacements et leurs rencontres en face à face. Ils sont convaincus de la nécessité d’un contact en présentiel pour créer confiance et une relation étroite avec les clients / prospects.
Une cristallisation de certaines pratiques : les salariés semblent certains - sous réserve d’une validation des entreprises- que l’expérience acquise va ancrer de nouvelles pratiques :
- 78% des salariés sont convaincus que la pandémie va déboucher sur une pérennisation d’une plus grande autonomie laissée aux salariés dans leurs déplacements ;
- 73% pensent de même vis-à-vis du recours plus intensif au télétravail et à la visio-conférence ;
- Enfin, 72% estiment que la pandémie va déboucher sur la mise en place de listes de fournisseurs garants de déplacements respectant les règles sanitaires mais aussi garants de déplacements éco-responsables (73%).
Vers un déplacement professionnel « raisonnable » ?
- Très attachés à la préservation de leur équilibre de vie professionnelle et personnelle (87% des voyageurs considèrent cet équilibre comme important), les voyageurs professionnels, notamment les femmes, semblent « ouverts » à repenser le voyage professionnel de demain. Ce dernier devra être pensé à l’aune d’une nouvelle organisation de travail, des enjeux sanitaires toujours prégnants, de rentabilité et de productivité mais aussi, et dans une moindre mesure, de l’impact environnemental des déplacements
Cet observatoire a pour ambition d’aider les acteurs du marché de la mobilité professionnelle à décrypter les tendances futures des voyages professionnels en détectant les opportunités pour décider aujourd’hui, agir demain et imaginer l’après-demain des déplacements professionnels. Prochaine vague, printemps 2022.
Créé en mars 2000, pionnier de la digitalisation des études, OpinionWay innove dans les études Marketing et d’Opinion et développe l’agilité dans les modes d’approches (Panels en ligne, Communautés digitales, Hybridation des données et Social Media Intelligence).
Né en France et capable d’intervenir sur les cinq continents, OpinionWay a des implantations au Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie), en Europe de l’Est (Pologne) et en Afrique Sub-saharienne (Côte d’Ivoire). Le Groupe intervient dans la compréhension des publics, des marchés, des marques ; dans la recherche de produits et de services, pour des clients se développant en France comme à l’international auprès de cibles BtoB et BtoC. OpinionWay est membre actif d’Esomar, certifié depuis 2009 ISO 20252 par l’AFNOR et membre de CroissancePlus.
Nous créons et déployons des stratégies de mobilité durables qui optimisent le retour sur les dépenses de déplacements, améliorent la performance humaine, diminuent les risques liés à la mobilité professionnelle et impactent positivement la politique RSE des entreprises.
Nos solutions reposent sur une mise en commun -exclusive - de data science, sciences comportementales et d’une maîtrise/expertise des métiers/de l’industrie de la mobilité.
AXA Partners est une entité transversale d’AXA qui propose une large gamme de solutions en services d’assistance, assurance voyage et assurance emprunteur & prévoyance. AXA Partners joue également un rôle majeur dans le déploiement de solutions innovantes développées au sein de la Direction Innovation d’AXA.Notre mission est d’aider nos clients Corporate à enrichir l’expérience de leurs propres clients. Nos 9 000 collaborateurs sont à leur service et les accompagnent partout et à tout moment. En 2020, le chiffre d’affaires d’AXA Partners s’est élevé à 2,98 milliards d’euros.
EdV est l’organisation professionnelle des métiers du Voyage. Elle rassemble 1640 entreprises représentant 85 % du marché des agences de voyages. EdV poursuit un double objectif :
- garantir la stabilité économique et sociale de la branche d’activité Tourisme et Voyages en France et en Europe
- accompagner le développement des entreprises par ses actions de représentation, d’études et de formation.
Accor est un leader mondial de l’hôtellerie, présent dans 110 pays, avec plus de 5 100 hôtels et 10.000 restaurants et bars. Le groupe déploie un écosystème hôtelier intégré parmi les plus diversifiés du secteur, associant notamment des enseignes de luxe et haut de gamme, des offres milieu de gamme et économiques, des concepts lifestyle exclusifs, des lieux de spectacle et de divertissement, des clubs, des restaurants et des bars, des résidences privées, des hébergements partagés, des services de conciergerie et des espaces de co-working. Accor dispose ainsi d’un portefeuille de marques incomparables, animées par plus de 260.0000 collaborateurs à travers le monde. Plus de 68 millions de membres bénéficient du programme de fidélité complet du groupe, ALL - Accor Live Limitless, le compagnon lifestyle du quotidien, qui donne accès à un large éventail de bénéfices, de services et d’expériences. Au travers de ses initiatives Planet 21 – Acting Here, Accor Solidarity, RiiSE et ALL Heartist Fund initiatives, le Groupe s’attache à agir concrètement en matière d’éthique et d’intégrité professionnelle, de tourisme responsable, de développement durable, d’engagement solidaire, de diversité et d’inclusion. Fondée en 1967, Accor SA, dont le siège social est situé en France, est une société cotée sur Euronext Paris (code ISIN : FR0000120404) et sur le marché OTC aux États-Unis (code : ACRFY).
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