samedi 25 juin 2022

easyHotel lève 50 millions d’euros pour accélérer un plan de croissance ambitieux

 
  • L’objectif : tripler le nombre d’établissements en Europe d’ici 2026
  • 50 millions d’euros supplémentaires ont été validés par les actionnaires actuels d’easyHotel, Ivanhoé Cambridge et ICAMAP, en complément du nouveau financement bancaire récemment obtenu.

easyHotel, l’enseigne hôtelière économique, annonce aujourd’hui avoir reçu un engagement de 50 millions d’euros de la part de ses actionnaires actuels, Ivanhoé Cambridge et ICAMAP, afin de soutenir la mise en œuvre de sa stratégie de croissance à l’international.

Ce capital additionnel, associé aux financements bancaires récemment obtenus, sera utilisé pour développer ou acquérir de nouveaux actifs dans des villes européennes clés. easyHotel entend tripler son portefeuille d’actifs hôteliers en location et en pleine propriété d’ici 2026. Actuellement, le portefeuille total comprend 42 hôtels, pour 3 977 chambres, dont 15 hôtels loués/détenus, pour un total de 1 723 chambres, au Royaume-Uni, en France et en Espagne.

Si de nombreux groupes hôteliers ont été paralysés par la pandémie de Covid-19, easyHotel a traversé la crise sanitaire plus sereinement en se concentrant sur son positionnement et son business model et grâce à sa faible base de coût. D’ailleurs, au cours des 18 derniers mois, easyHotel a même ouvert deux hôtels (à Cardiff et Oxford) et entamé la construction de cinq nouveaux établissements (à Roissy - Charles de Gaulle, Aubervilliers, Barcelone, Dublin et Cambridge).

easyHotel a réalisé une performance opérationnelle solide à la suite de la levée progressive des mesures de restriction et de confinement à travers l’Europe au début de l’année 2021. L’entreprise a même affiché des résultats supérieurs à ceux obtenus avant la pandémie, avec des taux d’occupation dépassant régulièrement 80 % depuis le mois d’août. De plus, depuis octobre, la plupart des établissements easyHotel affichent une croissance d’environ 10 % par rapport à la même période en 2019.

Karim Malak, Directeur général d’easyHotel, commente : Nous sommes ravis de cet engagement de la part de nos investisseurs ; cela prouve une nouvelle fois leur confiance dans les perspectives d’avenir d’easyHotel. Cet investissement renforce notre position et nous permettra de capitaliser sur la forte croissance sous-jacente du segment. Nous pouvons ainsi continuer à construire et à développer notre maillage dans les villes clés à travers l’Europe.

Notre secteur commence à se redresser après l’impact de la pandémie de Covid-19 et les fermetures qui en ont résulté. L’activité d’easyHotel a été particulièrement favorable ces derniers mois et a même parfois dépassé celle d’avant la pandémie. Notre stratégie a toujours été d’ouvrir des hôtels en plein centre des villes stratégiques et de proposer des chambres confortables à prix abordable, avec une excellente connexion wifi et une excellente literie. Ce que nous proposons est d’autant plus pertinent dans cette période, où les clients recherchent des options à faible coût et à faible émission de carbone dans des destinations proches des attractions touristiques. Par ailleurs, les voyageurs d’affaires voient dans easyHotel une solution pratique avec un rapport qualité-prix optimal, d’autant plus que les budgets de déplacement se resserrent.

Michael Neuman, Vice-Président Investissements Europe d’Ivanhoé Cambridge, et membre du conseil d’administration d’easyHotel, déclare : Depuis 2019, année de notre premier investissement dans easyHotel, nous sommes convaincus que le segment économique est une composante essentielle du secteur de l’hôtellerie en Europe, tant pour les voyageurs d’affaires que pour les touristes à la recherche du meilleur rapport qualité/prix. Nous sommes très heureux de soutenir à nouveau la croissance d’easyHotel, l’une des meilleures marques et plateformes opérationnelles de ce secteur, avec l’ambition de développer des hôtels durables dans les grandes villes européennes.

Harm Meijer, Président d’easyHotel, ajoute : Nous sommes très satisfaits des performances d’easyHotel et de la façon dont l’entreprise a traversé les récentes turbulences. Nous sommes confiants quant à l’avenir, qui sera entièrement placé sous le signe de la croissance.

A propos d’easyHotel
easyHotel est une chaîne internationale d’hôtels économiques. Elle a été fondée en 2004 par Sir Stelios HajiIoannou et est aujourd’hui détenue à 76 % par ICAMAP Investments S.à r.l et Ivanhoé Cambridge.
Son objectif est d’offrir des voyages abordables pour tous. Elle compte désormais 42 établissements dans 33 villes à travers 11 pays. Tous les hôtels sont idéalement situés en centre-ville ou à proximité des principaux axes de transport. Au cours des dernières années, easyHotel a suivi un un plan de croissance ambitieux, avec plusieurs développements en cours et à venir dans les grands centres urbains. 
  • Hôtels en exploitation :
    easyHotel dispose de 42 hôtels totalisant 3 977 chambres, dont 27 hôtels franchisés (2 254 chambres) et 15 hôtels en propriété (1 723 chambres). 
  • Hôtels en propriété : 
    • Royaume-Uni : Shoreditch (Londres), Glasgow, Croydon, Birmingham, Manchester, Liverpool, Newcastle, Leeds, Sheffield, Ipswich, Milton Keynes, Cardiff et Oxford.
    • Espagne : Barcelone 
    • France : Nice 
  • Hôtels en franchise :
    • Royaume-Uni : Edimbourg, Londres Heathrow, Central London, Luton, Reading et Belfast.
    • EMEA : Dubaï, Francfort, Amsterdam, Berlin, La Haye, Rotterdam, Bruxelles, Sofia, Budapest, Zurich, Bâle, Maastricht, Lisbonne et Malaga.
A propos d’ICAMAP Investments S.à r.l.
ICAMAP Investments S.à r.l. est un fonds d’investissement géré par ICAMAP S.à r.l., une société de gestion d’actifs fondée par Guillaume Poitrinal, Harm Meijer et Alexandre Aquien. 
Ivanhoé Cambridge développe et investit dans des actifs immobiliers de qualité, des projets et des entreprises qui façonnent le tissu urbain dans les villes les plus dynamiques à travers le monde. L’entreprise agit de manière responsable, dans le but de générer un rendement à long terme. Ivanhoé Cambridge s’engage à créer des espaces de vie favorisant le bien-être des utilisateurs, tout en réduisant son empreinte environnementale.
A propos d’Ivanhoé Cambridge
Ivanhoé Cambridge investit à l’échelle internationale aux côtés de partenaires stratégiques et de grands fonds immobiliers leaders sur leurs marchés. A travers ses filiales et ses partenariats, la société détient des participations dans plus de 1 100 immeubles, principalement dans les secteurs industriel et logistique, de bureau, de l’habitation et du commerce de détail.
Groupe d’investissement mondial et filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), Ivanhoé Cambridge détenait 60,4 milliards de dollars canadiens d’actifs immobiliers au 31 décembre 2020.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/16679 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/16679.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »