samedi 29 janvier 2022

Vignobles Blaye Côtes de Bordeaux : 28% des surfaces de l’appellation en bio ou en conversion

 

et 85% du vignoble engagé dans une démarche environnementale

Une étude menée auprès de tous les adhérents

Sur la rive droite de la Gironde en bordure d’estuaire, se situe l’un des plus grands vignobles du Bordelais, l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux. 5900 hectares de vignes y sont cultivés par quelques 400 viticulteurs.

Durant plusieurs mois, le Syndicat viticole de Blaye a procédé à un état des lieux complet du niveau de certification environnementale de ses adhérents.

Il en ressort qu’en 2020 en Blaye Côtes de Bordeaux, 23% des exploitations sont en agriculture biologique et 13% sont en conversion vers l’agriculture biologique, soit un total de 28% des surfaces.
Une belle performance quand on sait que cette même année, 17% des surfaces viticoles françaises étaient engagées ou certifiées en bio* et que la moyenne agricole nationale est à 9.5% [1].

Une prise de conscience qui s’accélère
S’il reste encore beaucoup à accomplir, la viticulture fait partie des filières bio les plus dynamiques avec une croissance des surfaces converties de 22% en un an [1] au niveau national, de 35% en Nouvelle-Aquitaine et de 43% pour le Bordelais.

La Haute Valeur Environnementale (HVE)

Cette certification ministérielle est construite autour de quatre thématiques environnementales : la protection de la biodiversité, la réduction des produits phytosanitaires, la gestion de la fertilisation et la gestion de la ressource en eau.
En France, c’est la viticulture qui est le leader incontesté de la certification HVE ; elle concentre 76.60% des exploitations certifiées de niveau 3 [2] (le plus élevé). En Blaye Côtes de Bordeaux, ce sont 59% des exploitations qui sont certifiées.

Un vignoble fortement engagé

Le constat est là : 85% du vignoble blayais est à ce jour certifié par une démarche environnementale (bio, HVE, Terra Vitis ou Agriconfiance), quand la moyenne du vignoble bordelais se situait à 65% en 2020 [3].
Ces chiffres encourageants témoignent d’une vraie dynamique environnementale impulsée par les vignerons de l’AOC Blaye Côtes de Bordeaux. Les données concernant la récolte 2021 seront prochainement disponibles et devraient confirmer la tendance.

A propos
L’appellation Blaye Côtes de Bordeaux compte majoritairement des vins rouges (90% de la production) mais également des vins blancs secs. Le vignoble est cultivé majoritairement à flanc de coteaux (d’où le nom de Côtes de Bordeaux) et bénéficie d’une bonne ventilation venue de l’estuaire de la Gironde. Jeune et connectée, Blaye Côtes de Bordeaux c’est l’appellation qui donne la parole aux vignerons !
https://www.vin-blaye.com/notre-appellation/
 

[1Agence bio

[2Ministère de l’Agriculture, novembre 2020

[3Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/16677 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/16677.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »