vendredi 2 décembre 2022

#TouchePasMonFoieGras : un manifeste de soutien à la filière Foie Gras pour la préservation de ce mets emblématique Français

 

Suite à l’appel au boycott du Foie Gras émanant de certains maires, les plus prestigieuses associations de Chefs se mobilisent pour apporter leur soutien à ce mets emblématique de la gastronomie française. 14 associations, représentant plusieurs dizaines de milliers de Chefs à travers tous les territoires de France et à l’international, se sont d’ores-et-déjà engagés auprès de la filière française du Foie Gras en signant le manifeste qu’elle vient à peine de lancer. Une liste qui continue de s’allonger d’heure en heure :

  • Académie culinaire de France
  • Académie nationale de cuisine
  • Association Française des Maitres
    restaurateurs
  • Club gastronomique Prosper Montagné
  • Les Cuisiniers de la République Française
  • Les Cuisiniers de France
  • Les Disciples d’Escoffier
  • Euro-Toques
  • Groupement National des Indépendants hôtellerie & restauration
  • Maîtres cuisiniers de France
  • La Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France
  • Les Toques Blanches
  • Les Toques Blanches lyonnaises
  • Les Toques Françaises

De plus, déjà plus de 200 élus de tous les territoires, maires, députés, sénateurs ont rejoint ce grand mouvement de solidarité en faveur du Foie Gras et de ses professionnels.

Il faut dire que le Foie Gras remporte un véritable plébiscite en France ! Les résultats de la dernière enquête CSA en la matière sont éloquents : 9 Français sur 10 en consomment et ils sont bien résolus à continuer à en profiter. Ils sont déjà près de 75% à avoir prévu d’en savourer pour les fêtes de fin d’année ; une proportion qui enregistre même une hausse de 2 points par rapport à l’an passé ! D’ailleurs, le Foie Gras reste LE produit incontournable de la période pour près de 8 Français sur 10 (79 %) ! (Enquête CIFOG / CSA – novembre 2021)

Cet enthousiasme est parfaitement reflété par la mobilisation spectaculaire dont les professionnels de la restauration font preuve pour signer le manifeste de soutien à la filière française du Foie Gras :

MANIFESTE DE SOUTIEN À LA FILIÈRE FRANÇAISE DU FOIE GRAS

Un patrimoine culturel et gastronomique

Reconnu Patrimoine Culturel et Gastronomique Protégé en France depuis 2006, le Foie Gras est mis à l’honneur par les grands chefs cuisiniers français et étrangers. Symbole de la haute gastronomie, le Foie Gras est l’ambassadeur de notre art de vivre, ainsi il participe au rayonnement de nos savoir-faire et de notre culture dans le monde entier.

Un mets d’excellence à préserver

La décision de quelques maires de grandes villes, Strasbourg, Grenoble et Lyon – capitale de la Gastronomie -, de renoncer au Foie Gras pour les buffets organisés par les collectivités territoriales dont ils ont la charge ; L’appel au boycott du Maire de Lyon qui dit vouloir proposer aux restaurateurs de renoncer à servir du Foie Gras dans leurs établissements ; La campagne de désinformation et l’instrumentalisation par l’association extrémiste végane Peta d’un symbole de la gastronomie française ; La nécessité de laisser au consommateur la liberté du choix des mets qu’il déguste dans nos établissements.

14 associations de chefs cuisiniers s’engagent à

  • Mettre à l’honneur le Foie Gras, source inépuisable d’inspiration culinaire, à l’occasion des fêtes puis tout au long de l’année
  • Écrire aux Maires concernés pour leur proposer de reconsidérer leur décision
  • Constater la qualité des modes de production du Foie Gras en France en permettant à un ou plusieurs de leurs membres de visiter un élevage, un atelier de gavage, ou de transformation
  • Et apporter leur soutien à la filière du Foie Gras français
À propos du CIFOG
Créé en 1987, le CIFOG regroupe toutes les familles professionnelles de la filière palmipèdes à Foie Gras. Ses objectifs sont : la défense et la promotion des produits proposés à la consommation et la mise en œuvre d’actions dans l’intérêt général de la profession, l’établissement d’accords interprofessionnels, notamment pour préserver la qualité des produits.
Le CIFOG participe au financement de programmes collectifs de recherches, prioritaires pour la profession, et tout particulièrement sur le bien-être et le confort des animaux, les techniques et les méthodes de production, la connaissance des matières premières, les processus de transformation…
Le CIFOG travaille également à une meilleure connaissance du marché et des souhaits des consommateurs. Le rôle de l’Organisme est aussi de promouvoir le Foie Gras et les autres produits des palmipèdes gras : magrets et confits. Il met en place de multiples actions de communication collective : campagnes publicitaires, information des médias, documents d’information grand public.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/16675 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/16675.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »