vendredi 9 décembre 2022

DVL GROUP acquiert l’agence de communication par l’objet TRADE UNION

En accueillant dans son giron l’agence parisienne Trade Union, DVL Group élargit un peu plus le spectre de ses activités sur le marché de la communication par l’objet. A ce jour, il est le premier groupe à maîtriser l’ensemble de la chaîne de production de l’objet publicitaire en France.

Devenir un acteur référent du marché de l’objet publicitaire dans l’Hexagone telle est l’ambition de François Nourrit, président de la holding DVL Group. En l’espace de cinq ans, l’entrepreneur, dirigeant de la société Promocadeaux de 2013 à 2017, une référence dans le secteur, a construit son groupe en acquérant plusieurs entreprises françaises aux activités complémentaires.

Un marché évalué à 1,3 milliard d’euros en France

Le marché de la communication par l’objet intègre de nombreux acteurs – importateurs, fournisseurs, revendeurs, agences – dont l’activité consiste à produire des objets publicitaires de toutes sortes à des prix attractifs, explique François Nourrit. Or, l’objet publicitaire est un formidable vecteur de l’image de marque d’une entreprise. 67 % des consommateurs conservent et utilisent des objets publicitaires et 75 % se souviennent la plupart du temps de la marque émettrice. Loin des goodies jetables, éphémères, nous proposons des objets médias qui reflètent l’identité d’une entreprise, ses messages, ses valeurs sur un marché qui pèse 1,3 milliard d’euros en France

Grâce à ses différentes acquisitions, DVL Group maîtrise l’ensemble de la chaîne de production de l’objet publicitaire afin d’accompagner les entreprises dans leurs stratégies globales de communication par l’objet : analyse des besoins, proposition, conception, communication, marketing, distribution.

Des savoir-faire mutualisés sur des marchés complémentaires

Le groupe s’appuie sur les savoir-faire de ses trois entreprises :
Bourbon Design Industry, entreprise centenaire de plasturgie située dan le Jura en plein cœur de la Plastics Vallée (6 collaborateurs, 1,2 million d’euros de chiffre d’affaires en 2020), fabrique des objets publicitaires et PLV en élastomère, bois, métal, carton sur-mesures et personnalisables.

Bernicia, agence de communication par l’objet et du cadeau d’affaires établie à Bordeaux et à Angers (10 collaborateurs, 2 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020), propose, conseille, accompagne toutes les entreprises dans leurs stratégies de marketing produit.

Et la petite dernière, non des moindres : Trade Union, agence de communication par l’objet basée en région parisienne qui affiche 25 ans d’existence, douze collaborateurs et près de 5 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2020.

Avec des activités similaires à celles de Bernicia, agence de communication par l’objet généraliste, Trade Union se différencie par son implantation dans le secteur de l’hôtellerie-restauration : La mutualisation de nos compétences et la complémentarité de nos marchés nous permettent de renforcer notre présence sur l’ensemble du territoire, avec une gamme de produits plus large, une expertise sur toute la chaîne de valeur et des savoir-faire techniques complémentaires, précise François Nourrit.

L’éco-responsabilité au cœur de la stratégie

Alors qu’elle représente actuellement 12 % des ventes, l’éco-responsabilité est au cœur de la stratégie définie par le groupe . Pour François Nourrit, l’objectif est d’aller vers des objets toujours plus durables grâce à une fabrication sur-mesure et plus locale. Nous souhaitons que l’éco-responsabilité représente 25 % du chiffre d’affaires d’ici deux ans. Trade Union dispose notamment des labels de qualité ISO 9001 et ISO 14001 et d’un atelier de marquage intégré, avec une imprimante textile à encre 100 % biodégradable certifiée Oeko-Tex. Bernicia, de son côté, vient d’obtenir la notation PLATINUM EcoVadis, la plus haute distinction qui récompense le Top 1% des entreprises les plus performantes en matière de Responsabilité Sociétale d’Entreprise.

Autre challenge pour l’entreprise : faire prendre conscience de l’importance d’une stratégie de communication par l’objet bien menée : L’objet reste le parent pauvre des stratégies de communication. C’est par exemple un domaine très peu étudié dans les écoles. Pourtant, c’est un secteur qui connaît l’un des plus gros retours sur investissement !

DVL Group se fixe ainsi pour mission de « donner envie et d’inspirer ». L’entreprise a notamment lancé les « Morning Inspiration » et les « Afterworks » : des évènements mensuels organisés en matinée ou en fin de journée à destination des dirigeants d’entreprise, responsables marketing et communication et dont l’objectif est d’amener à comprendre l’importance d’une stratégie marketing produit. Ces évènements ont lieu dans toutes les villes où le groupe est situé : Paris, Bordeaux, Angers et Moirans-en-Montagne.

DVL GROUP - Dates et chiffres clés

• 2013 : Acquisition de l’entreprise Promocadeaux basée à Angers (49). Nombre de collaborateurs : 6 personnes. Chiffre d’affaires : 9,75 millions d’euros.
  • 2016 : Acquisition du plasturgiste Bourbon Design Industry basé à Moirans-en-Montagne (39). Nombre de collaborateurs : 6 personnes. Chiffre d’affaires : 1,2 millions d’euros en 2020.
  • 2017 : Revente de l’entreprise Promocadeaux.
  • 2019 : Acquisition de l’agence Bernicia basée à Gradignan (33). Nombre de collaborateurs : 6 personnes. Chiffre d’affaires : 2 millions d’euros en 2020.
  • 2020 : Implantation de l’agence Bernicia à Angers (49).
  • 2021 : Acquisition de l’agence Trade Union basée à Wissous (91). Nombre de collaborateurs : 12 personnes. Chiffre d’affaires : 4,7 millions d’euros en 2020.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/16668 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/16668.qr. Voir le mode d'emploi.

Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »