dimanche 26 juin 2022

Terra Botanica dévoile ses deux grandes nouveautés pour la saison 2022 : des créatures végétales extraordinaires au sein du parc et une déambulation nocturne

 

Une arrivée au printemps de créatures végétales extraordinaires au sein du parc et, à partir de juillet, une déambulation nocturne pour un voyage poétique au cœur de l’arbre-monde.

Le 1er parc à thème en Europe consacré au monde du végétal et de la biodiversité annonce deux grandes nouveautés pour 2022 : L’arrivée d’animaux extraordinaires sous forme de mosaïcultures et de topiaires dans le courant du printemps et, pour cet été, des nocturnes qui immergeront les visiteurs dans une déambulation onirique à la découverte du monde des plantes. Avant l’ouverture du parc le 2 avril, Les Printemps de Terra accueilleront les 26 et 27 mars des milliers de personnes pour le plus grand marché aux plantes du Grand Ouest. Quant à la 2e édition des Envolées végétales, la programmation culturelle estivale du parc, elle se déclinera cette année en une dizaine de soirées thématiques inédites. Les hébergements en tiny house au cœur du parc sont reconduits permettant ainsi de profiter de la vingtaine d’hectares du parc en mode VIP.

Offrir aux visiteurs une expérience supplémentaire grâce aux nocturnes et des œuvres artistiques inédites

Pour Pierre Watrelot, le directeur du parc, Terra Botanica avait vocation à ouvrir en soirée afin d’offrir à nos visiteurs une expérience supplémentaire. Après le succès de la 1re édition du festival Les Envolées Végétales l’an dernier et sa reconduite en 2022, les nocturnes de Terra Botanica viendront compléter l’expérience du parc en soirée. Il s’agira d’une déambulation que nous avons voulu onirique et originale et qui se déroulera chaque soir à compter de juillet. En amont de ces nocturnes, nous aurons l’arrivée progressive tout au long du printemps d’animaux végétaux, à l’instar d’un dragon géant en mosaïculture mais aussi d’autres créatures extraordinaires. Progressivement, c’est tout un bestiaire végétal qui va s’installer au sein du parc. Ces œuvres artistiques sont dans la continuité des trois géants des Mystères de la Forêt, de l’Ogre ou bien encore du Mammouth. Elles vont assurer un véritable spectacle et émerveiller petits et grands.

L’arrivée progressive tout au long du printemps d’animaux extraordinaires depuis différents mondes…

Terra Botanica a pour mission de présenter l’extraordinaire richesse de la biodiversité végétale de tous les continents mais également d’émerveiller nos visiteurs à travers des mises en scènes originales, des spectacles inédits et des animations pour tous les publics explique Pierre Watrelot. Notre ambition est également de valoriser encore davantage l’art végétal qui sublime les fleurs, les plantes et les arbres, à l’instar de l’art topiaire, de la mosaïculture. En miroir au règne végétal, le parc va ainsi donner une place plus grande à la mise en lumière du règne animal avec l’accueil d’un véritable bestiaire végétal et l’arrivée progressive dans les mois et années qui viennent d’animaux extraordinaires et autres sculptures végétales. Parmi ces « animaux végétaux, Terra Botanica va accueillir des espèces des différents continents mais également des créatures provenant d’autres mondes... Un des plus impressionnants d’entre eux sera sans nul doute un dragon en mosaïculture de plusieurs mètres de haut, une structure qui prendra forme au fur et à mesure du printemps. D’ici sa mue totale au mois de mai, le public découvrira au détour des allées et des différents jardins du parc d’étonnantes créatures végétales dès l’ouverture du parc le 2 avril…

A partir de juillet, une déambulation nocturne en son et lumière pour un voyage au cœur de l’arbre-monde

Prolonger l’expérience végétale en soirée était une demande de nos visiteurs pour qui Terra Botanica est désormais devenu une véritable destination touristique, le site étant le second parc à thème le plus fréquenté des Pays de la Loire. Après la découverte en journée des cinq univers du parc, Terra Botanica va donc proposer chaque soir à compter de juillet une déambulation à la tombée de la nuit. Au cours de leur promenade, les visiteurs vont progresser au cœur de l’arbre monde, une visite verticale du feuillage aux racines. Le concept retenu est immersif et poétique. Il s’agit d’une progression contemplative, émotionnelle et interactive qui emprunte un cheminement à travers plusieurs univers du parc. La déambulation sublime le décor naturel et suit une ligne de vie tout au long du parcours. « L’objectif est de donner le sentiment aux visiteurs qu’ils font partie intégrante de la nature, de son élan de vie, de sa créativité et même de son destin ». Ces nocturnes devraient accueillir dès l’été 2022 plusieurs milliers de visiteurs, dont certains prolongeront leur visite de jour du parc tandis que d’autres y trouveront une idée de sortie en soirée.

Terra Botanica : une odyssée végétale sur une ou deux journées, à la rencontre de 5 univers et de dizaines de jardins thématiques, d’animations et d’attractions

Terra Botanica emmène toute la famille dans un voyage entre aventure ludique et découverte botanique. Le parc du végétal et de la biodiversité offre un accès à 5 univers et quelques dizaines de jardins thématiques d’animations, de spectacles et autres attractions. « Aux origines de la vie » plonge le visiteur dans l’ère primaire avec l’apparition des premiers végétaux… et des dinosaures, « Les grandes explorations » raconte les découvertes végétales avec notamment l’une des plus grandes serres tropicales d’Europe ou bien la serre aux papillons. « Le végétal insolite » s’aventure tout proche des plantes carnivores et fait découvrir la serre des climats extrêmes ; « Escapade en Anjou » propose une balade en barque comme de se promener dans une toute nouvelle roseraie. Les Mystères de la Forêt avec ses parcours et ses trois géants constituent le 5e univers du parc avec 7000m2 dédiés aux secrets des arbres et de la forêt. Au cours de leur journée, les visiteurs profitent d’une cinquantaine d’animations et attractions dont le voyage en coquilles de noix, le cinéma 4D ou encore la balade à bord du plus gros ballon à gaz du monde : « Terra vu du ciel ». Enfin, le Souffle d’Éole, un espace plein air de 3000 m2 reçoit chaque été une programmation culturelle éclectique « Les Envolées végétales » avec une dizaine de soirées thématiques.

Des écosystèmes recréés sur près de 20 hectares avec des plantes venues de tous les continents…

A 1h30 de Paris en TGV puis en tram - Terra Botanica a sa propre station – le parc offre un véritable voyage au cœur des écosystèmes du monde entier…pour une empreinte carbone minimale. Terra Botanica propose aux visiteurs de découvrir la végétation d’une dizaine de pays de tous les continents… tout en restant en France. De jardins en serres, on voyage ainsi en Chine, Mexique, Sri-Lanka, Louisiane, Cap Vert, Nouvelle-Zélande, Brésil, Indonésie, Ecosse, Australie, Madagascar, pays méditerranéens… Un dépaysement garanti et un bol d’oxygène au sein de la vingtaine d’hectares du parc !

Un parc au service de la cause environnementale, pour offrir des solutions concrètes pour le climat

Jardin malin, potager, jardin sans eau… : apprendre en s’amusant à respecter la biodiversité et à jardiner écolo
Parmi les dizaines de jardins et serres thématiques, trois jardins se distinguent par leur vocation pédagogique pour apprendre à cultiver fruits et légumes et autres végétaux de manière à respecter l’environnement sans utiliser de produits chimiques, en économisant l’eau ou encore en recyclant. Tour d’horizon.

Le potager : L’objectif est de transmettre aux jeunes générations que la terre est nourricière et qu’il faut en prendre soin. Distingué en 2019 lors du Concours National des Jardins Potagers, il explique les techniques de jardinage durables et respectueuses de l’environnement. On y parle d’écosystème, de sol vivant et des auxiliaires naturels du jardinier que sont les oiseaux, les insectes et toute la biodiversité du jardin.

Le Jardin sans eau : cet espace végétal de nouvelle génération est l’occasion pour les visiteurs de découvrir un jardin sans aucun besoin d’arrosage. Les plantations sont autonomes en eau grâce au système racinaire des plantes qui puisent l’eau en profondeur, dans un terrain spécialement aménagé pour cette technique future. On y retrouve des plantes méditerranéennes mais aussi des plantes venues du monde entier spécialement sélectionnées et cultivées pour leur résistance à la sécheresse.

Le Jardin Malin : A travers des jeux, énigmes et grâce aux panneaux d’information, chacun peut apprendre à jardiner de manière naturelle afin de préserver la biodiversité. Le Jardin malin est divisé en plusieurs espaces : le potager, les habitats naturels, les plantes mellifères, les adventices, la zone de compostage ou bien les cultures innovantes. L’objectif est de sensibiliser le public pour jardiner sans produit chimique, et recycler au maximum les différentes matières présentes dans un jardin (déchets verts, eau…).

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/16662 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/16662.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »