dimanche 26 juin 2022

L’Hôtel Oceania Le Continental 4* à Brest fait peau neuve !

Construit en 1913, Le Continental est l’un des hôtels historiques de Brest. Sa situation, idéale en centre-ville, en a fait, durant la seconde guerre mondiale, le siège de l’état-major naval allemand. Détruit par des bombardements alliés en 1941 puis réédifié en 1948, l’établissement a su conserver tout son prestige et son style Art Déco. Appartenant au groupe Oceania Hotels, les portes de cet hôtel 4 étoiles se sont fermées le 26 novembre dernier pour 12 à 14 mois de travaux, le temps nécessaire pour procéder à la rénovation complète du bâtiment.

Le Continental n’est pas un établissement commun. « Le Conti » Bar & Hôtel, est avant tout une institution reconnue dans la mémoire collective Brestoise. Réputé comme un bâtiment Art Déco, cet hôtel ne comporte en réalité que quelques éléments tels que garde-corps, escalier magistral, luminaires et autres modénatures de façades qui peuvent être considérées comme symptomatiques de ce style.

Brest, ville-port reconstruite après la guerre, est liée à la culture maritime et on pense bien sûr aux paquebots et au style Streamline qui ont marqué l’architecture des grandes métropoles outre-Atlantique. Le choix de renforcer cette image s’est imposé comme une évidence : l’Art Déco, vitrine et fleuron des croisières paquebots, le symbole d’un art de vivre à la française.

Pour redonner au « Conti » son lustre d’antan mais surtout le magnifier, l’agence Part de Rêve explique nous souhaitons valoriser et renforcer le style Art Déco de l’édifice par l’adjonction d’éléments décoratifs supplémentaires mais également provoquer une rupture identitaire avec des éléments plus contemporains. L’idée consiste à « bousculer » les codes formels et chromatiques en confrontant l’architecture avec des formes et des toniques qui feront vibrer l’esthétique de l’ensemble.

À l’issue d’un concours d’idées, plusieurs agences collaborent à ce projet d’envergure : L’agence de Design Part de Rêve fondée par Bertrand Letourneur et Jean-Yves Guillet, Laurent Schoellkopf de l’agence ARCHI-LS et le Cabinet HPM (Hotel Projet Manager).

Les premiers détails du projet

Le Hall
Sans rien perdre de sa superbe, ce hall majestueux sera totalement réaménagé pour devenir un lieu de vie et d’échange.
Face à la réception, qui sera avancée pour renforcer le concept d’accueil, une large ouverture mise en scène par des grilles en fer forgé et des lustres magistraux, permettra d’accéder à l’ancien Bar Le Conti, lieu incontournable et véritable institution Brestoise.
Les « indiscrets » et la fameuse rotonde, emblématiques du Conti, seront retapissés et trouveront leur place dans le coin salon de ce hall.
Un espace co-working participera à la vie de cet espace qui ne doit pas seulement rester un lieu de passage mais devenir un lieu de partage et d’échange.

Le Bar
Ouvert aux Brestois de 7 à 77 ans…qui seront ravis de se replonger dans l’ambiance feutrée du Conti, le superbe comptoir, pièce maîtresse du bar, sera rénové et revisité dans ses finitions d’origine pour être en harmonie avec l’esprit des lieux.
Une large banquette « rotonde », élément fédérateur, prendra place au centre du bar. Des espaces salons plus confidentiels rayonneront de part et d’autre de cet îlot.
Le bar Le Conti proposera un brunch le week-end et une restauration à toute heure avec une carte de produits locaux et de saison.

Le Spa
Un tout nouvel espace Bien-Être, accessible à la clientèle de l’hôtel mais aussi à une clientèle extérieure, sera créé dans l’ancienne salle petit-déjeuner et sur l’arrière du bâtiment.
Pensé comme le lieu du bien-être par excellence, cet espace accueillera une piscine, un spa, un hammam, un sauna et des salles de massage et soins.
Toujours dans un esprit Art Déco, la piscine sera surplombée d’une verrière entourée d’un écrin de verdure.

Les Chambres
Toutes les Chambres seront rénovées et proposeront une invitation au voyage sur le thème des croisières Paquebot des années 30 avec tout le confort moderne d’aujourd’hui.
Une chambre d’artiste luxueuse et unique, véritable Appartement Suite avec balcon et vue sur la rade, offrira un véritable voyage dans le temps …
Trois grands appartements, spécialement pensés pour les longs séjours, seul ou en famille, seront aménagés dans l’ancien salon Richelieu.
Deux nouvelles chambres Suite, avec terrasse privative donnant sur la verrière de la piscine et le jardin végétalisé, verront le jour en lieu et place du salon Jean Bart.
Une chambre témoin sera aménagée dès le mois de février 2022.

La Façade
La façade de l’hôtel sera magnifiée avec le changement de toutes les fenêtres dans le style Art-Déco. Les travaux permettront également de souligner la corniche et marquer les coins en relief ainsi que l’entrée de l’hôtel par de la couleur.

Ils ont dit :
Gurvan Branellec, Président du Groupe Oceania Hotels : D’importants travaux ont été menés en 1999, mais depuis, Le Continental a pas mal vieilli. Il était vraiment temps de lui redonner ses lettres de noblesse. Nous nous recentrons donc sur nos racines brestoises et entamons une véritable métamorphose pour donner une nouvelle vie à cet établissement mythique. Ce très beau projet a démarré tout début décembre et les étapes vont s’enchainer : vider l’hôtel, recherche d’amiante puis les travaux de gros œuvre vont enfin pouvoir commencer !

Rozenn Branellec-Dumon, Directrice Générale du Groupe Oceania Hotels : Dans notre démarche, il est primordial pour nous d’apporter un supplément d’âme à chaque hôtel, ce qui se traduit par une décoration soignée et personnalisée. L’agence de design Part de Rêve nous accompagne depuis près de 10 ans dans nos rénovations. Nous travaillons en collaboration étroite car ils ont parfaitement compris nos souhaits en tenant compte des contraintes d’exploitation. Nous souhaitons sublimer l’esprit Art Déco de l’hôtel en mettant en avant, tout ce qui fait la richesse de cette période. C’est pourquoi nous nous sommes inspirés du style Art Déco à travers le voyage. Il ne faut pas oublier que nous sommes aussi là pour faire rêver....

À propos d’Oceania Hotels
Oceania Hotels, société familiale créée à Brest il y a 45 ans, est la première société à avoir eu l’ambition de créer une marque hôtelière au niveau national. Elle offre aujourd’hui 25 hôtels bord de mer, bien-être ou city-break, 3 et 4 étoiles sur 18 destinations en France. Dans chacun des hôtels, de Brest à Marseille en passant par Paris, on retrouve une qualité des prestations d’excellence et une décoration personnalisée qui va de pair avec sa démarche éco-responsable. L’entreprise s’engage à limiter sa consommation d’eau et d’énergie, à réduire les déchets et l’utilisation du plastique. Une attention toute particulière est apportée à réduire l’impact sur l’environnement.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/16660 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/16660.qr. Voir le mode d'emploi.

Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »