samedi 25 juin 2022

A la découverte de VILAJ - La nouvelle forme d’hospitalité locale et modulable pour les territoires

 

Dans un lieu unique, VILAJ fait émerger l’identité locale des territoires à travers une offre d’hôtellerie, de restauration et de commerce, animé tout au long de la journée. C’est un lieu de vie innovant, qui se veut ouvert pour les habitants et accueillant pour les voyageurs, avec pour objectif de revitaliser les cœurs de villes. Séjourner dans un VILAJ c’est partir à la découverte du territoire local !

Fort du savoir-faire de ses fondateurs et partenaires, VILAJ est le résultat de leurs expériences dans le développement d’hôtels, de restaurants et de lieux de vie. Souhaitant mettre à l’honneur le patrimoine local, VILAJ affirme son ambition sur le marché français avec une offre audacieuse. Lieu de vie unique avec une personnalité bien marquée, chaque VILAJ se ressent par sa forte identité locale et par sa flexibilité modulaire remarquable.

Pourquoi une expérience locale ?

Pour répondre au paradoxe de l’hôtel. Il est d’usage de dire que le plus important pour un établissement, c’est l’emplacement, l’emplacement, l’emplacement… Mais une fois la porte franchie, les voyageurs sont souvent envoyés ailleurs dans un univers différent de l’endroit où ils se trouvent. Ailleurs dans la décoration parfois à l’inspiration internationale, ailleurs dans l’expérience, ailleurs dans les produits.

VILAJ souhaite casser ce paradoxe et redonner le pouvoir à la ville avec un bâtiment signature emblématique qui reprend les spécificités patrimoniales du territoire, et ainsi, replacer le local au centre de l’expérience. Pour cela, les équipes ont développé un savoir-faire unique pour mettre en valeur le local sous toutes ses formes.

Local dans l’architecture

Afin de respecter et préserver le patrimoine architectural, chaque VILAJ est rénové et travaillé avec le concours de professionnels locaux et des collectivités. L’équipe construit une expérience de narration du patrimoine pour chaque emplacement, chaque bâtiment. Ces démarches singulières permettent de faire émerger l’ADN propre à chaque lieu.

Local dans l’équipe

Dans un souci de proximité et de bien-être, les collaborateurs sont également recrutés prioritairement dans le territoire et sont formés à l’histoire de leur patrimoine. VILAJ se veut être une marque employeur forte et attractive qui fidélise ses collaborateurs.

Local dans l’offre

VILAJ est un lieu de vie, de rencontres et de plaisirs où l’on consomme local et responsable mettant à l’honneur la cuisine régionale et ses produits de saison (réalisée en circuit court dans un souci d’écoresponsabilité). Mais VILAJ est aussi un lieu de destination avec des commerces et des services adaptés aux besoins des habitants et des voyageurs favorisant ainsi les rencontres et échanges.

Local dans l’écologie grâce à la technologie

Afin de proposer une offre encore plus flexible et engagée, les équipes de VILAJ travaillent sur une technologie innovante permettant de mesurer l’empreinte carbone locale du voyageur lors de son séjour. Ainsi, sur la base du volontariat, ceux qui décident d’agir sur leur impact écologique pourront participer activement et connaître une approche environnementale écologique maîtrisée. Des actions quotidiennes qui fidélisent les voyageurs pour leurs prochains séjours, une démarche #green pour des VILAJ innovants !

Pourquoi VILAJ ? : Pour retrouver la convivialité d’une place de village au cœur des territoires. Matthieu Chavanel – Co-fondateur de VILAJ V

La vie du VILAJ

Pour une plus grande souplesse de l’offre, VILAJ positionne ses briques à la façon d’un Lego® pour allier fonctionnalité et adaptabilité. Auberges, co-living, hôtellerie, le VILAJ est modulable.

Pour respecter les durées variables des séjours aussi bien d’affaires que de villégiature, mais aussi pour s’ajuster au rythme de vie de chacun, les offres d’hébergements évoluent en fonction des besoins locaux. Habitants, voyageurs d’un soir ou de longue durée, chacun pourra à sa guise, travailler, se restaurer, vivre, dormir, consommer, se réunir pour vivre son instant en toute simplicité. Les espaces communs sont accessibles à tous, aussi bien pour télétravailler, que pour se 2 ressourcer, ou tout simplement pour profiter de l’ambiance détendue et conviviale des lieux. Chaque VILAJ harmonise et accommode ses services pour un séjour expérientiel singulier.

Des commerces 100% locaux et des services de proximité, ouverts aussi bien aux habitants qu’aux voyageurs, sont accessibles dans chaque VILAJ. Cabinet médical, local associatif, service de la ville, épicerie, galerie d’artisanat… un condensé du patrimoine et de l’offre locale ouvert sur la ville et à portée de mains de tous. Un VILAJ vit sans discontinuité…

VILAJ est un lieu de vie, un lieu de rendez-vous, d’abord pour les habitants qui le côtoient chaque jour mais aussi pour les voyageurs et professionnels qui viennent y séjourner et ainsi découvrir tout un pan du patrimoine français. Nous assumons fièrement ce positionnement d’ultra-localité et nous souhaitons créer une marque forte, reconnue et appréciée. précise Matthieu Chavanel

La Création de VILAJ

Lancé par Matthieu Chavanel et épaulé par des professionnels aguerris et reconnus de l’hôtellerie-restauration, comme la société Extendam, VILAJ a pour objectif d’apporter sa dynamique au cœur des villes, en proposant son savoir-faire inégalé dans le secteur de l’hospitalité-restauration. Avec une expertise confirmée de plus de 10 ans dans l’hôtellerie-restauration et avec à leur actif plus de 50 ouvertures d’établissements, les équipes de VILAJ maîtrisent l’ensemble de la chaîne de valeurs et sont sans aucun doute aujourd’hui, des acteurs locaux incontournables de l’expansion économique des territoires. A la fois concepteur, exploitant et investisseur, VILAJ a le souhait de travailler main dans la main avec les collectivités locales, les mairies et les foncières pour co-construire des lieux de vie ouverts sur le quartier et sur le monde.

Nous sommes très fiers d’être les partenaires de VILAJ et sommes convaincus que ces lieux de vie apportent un dynamisme fort au patrimoine local des territoires. En redonnant du panache à des bâtiments dans des cœurs de villes à fort potentiel, VILAJ propose une expérience écoresponsable et modulable avec un art de vivre régional et ouvert à tous, ce qui est aujourd’hui la norme incontournable des voyages et de l’hospitalité précisent Jean-Marc Palhon, Président d’Extendam et Bertrand Pullès, Directeur associé chez Extendam.

Aujourd’hui, plusieurs VILAJ sont en cours d’avancement pour des signatures prévues en 2022. Le groupe continuant son expansion, il est sans cesse à la recherche de villes et territoires partenaires pour implanter ses lieux de vie. « Notre principale ambition vise la revitalisation des cœurs de villes avec l’aide des collectivités locales pour ainsi participer au développement économique qui en découle avec notamment la création d’emplois et la mise à l’honneur du territoire local » précise Matthieu Chavanel.
A très vite dans un VILAJ…

A propos de La marque VILAJ
Le nom et le logo incarnent parfaitement notre philosophie. Nous souhaitons que nos clients ressentent l’atmosphère vivante et apaisante que l’on retrouve autour d’une place de village. Notre métier consiste à apporter de la joie, du plaisir et de l’authenticité pour que les émotions et les souvenirs se mêlent. C’est donc tout naturellement que VILAJ s’est imposé. Les deux demi-soleils sur les « i », l’un se levant et l’autre se couchant sont le symbole d’une vie rayonnante.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/16655 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/16655.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »