samedi 22 janvier 2022

Festival des Lanternes de Blagnac (31) : 1 semaine d’ouverture et déjà 120 000 billets vendus

 

Le plus grand parc de Lanternes au monde (hors Chine)

En trois ans, le Festival des Lanternes a reçu plus d’un million de visiteurs venus du monde entier. Jusqu’ici accueilli par la ville de Gaillac (81), cet événement devenu en quelques années un grand succès populaire s’installe en 2021 aux portes de Toulouse, à Blagnac, la capitale mondiale de l’aéronautique (31).

Joyau de la culture traditionnelle chinoise, issu de la dynastie Tang (618-907), le Festival des Lanternes qui a su séduire petits et grands, est devenu LE rendez-vous incontournable de l’hiver.

Jamais égalé, il revient dans l’agglomération toulousaine, plus grand, plus lumineux, plus impressionnant, plus exceptionnel et vous embarque pour « un vol au-dessus du merveilleux » !

Le festival des lanternes 2021 ? Inédit, monumental, onirique…

Du 1er décembre 2021 au 1er février 2022, Blagnac (31) accueille le Festival des Lanternes qui s’installe au cœur du poumon vert de la ville, le Parc du Ritouret.
Cet espace de huit hectares permet au Festival de quasiment doubler son terrain de jeu.

De quoi émerveiller les visiteurs qui dès la tombée de la nuit peuvent découvrir 2 500 lanternes géantes, la forêt de Pandas, les animaux mythiques, les plus beaux monuments historiques de Chine, des scènes de vie chinoises mais aussi les impressionnants dinosaures du Jurassique !

Chaque soir de 18h à 23h, le Parc du Ritouret se transforme en ville de lumières et offre un spectacle grandiose créé grâce au talent des 80 artisans chinois de Zigong - métalliers, peintres, soudeurs, couturières…- qui déploient en quelques mois leur savoir-faire ancestral pour façonner et installer ces sculptures monumentales.

Embarquement… « Pour un vol au-dessus du merveilleux »

Pour ce nouveau voyage, le Festival des Lanternes embarque les visiteurs pour un « vol au-dessus du merveilleux ».

Si la référence à la capitale mondiale de l’aéronautique est évidente, il y en a une plus discrète, celle au film « vol au-dessus d’un nid de coucou », film culte des années 70 qui symbolise la lutte pour la liberté, liberté dont nous avons tous été privés par la crise sanitaire, liberté que nous retrouvons enfin.

La liberté d’être à nouveau ensemble pour partager, fêter et se laisser porter par « le merveilleux » qui mêle la réalité au surnaturel tout au long du voyage auquel vous invite le Festival des Lanternes.

Toute la métropole toulousaine se prépare déjà à accueillir le Festival des Lanternes. Événement culturel d’envergure propice à la reprise du tourisme et de l’économie locale, le festival s’annonce comme une véritable opportunité pour sortir de la grisaille et ouvrir un coin de ciel bleu. Joseph Carles, Maire de Blagnac.

8 hectares, 45 tableaux et 2 500 lanternes

Pendant deux mois, les 80 artisans chinois venus du Zigong, qui sont les héritiers et les garants d’un savoir-faire ancestral, ont déployé tous leurs talents afin donner vie à ses sculptures lumineuses monumentales.

Au-delà de la présentation d’un spectacle inédit venu de Chine, le Festival des Lanternes est construit sur un socle de culture solide.

Il mêle dans ses tableaux les symboles de la culture traditionnelle chinoise et l’histoire de la ville de Blagnac pour offrir au public un spectacle unique et onirique.

Le festival en quelques chiffres…

  • Plus de 1 million de visiteurs
  • 3 éditions
  • 2 500 lanternes
  • Plus de 180 tonnes de métal
  • Plus de 80 000 ampoules
  • 1 tonne de porcelaine
  • 50 000 m2 de soie
  • 30 000 pièces de céramique
  • 8 hectares

Bienvenu – Nihao ! Prêt pour un voyage féérique au cœur de l’histoire de la Chine ? }
Dès son arrivée dans le parc, le visiteur emprunte un étonnant couloir lumineux, dont le plafond tapissé de parchemins et de lanternes illustre l’art pictural chinois et met en scène les milles facettes de l’art de vivre traditionnel ainsi que les poétiques paysages du Sichuan.

Du cerf magique Fuzhu au Daguanyuan…

Dès sa sortie, le visiteur est plongé, à travers des tableaux délicats et fantastiques, au cœur des légendes chinoises comme celle du cerf magique Fuzhu ou entrainé à la découverte de l’épopée dynastique des Ming et Quing.

Un tableau de 80 mètres linéaires en 2D et 3D met en scène le Daguanyuan. Construit entre 1984 et 1989, ce parc appelé également Grand View Garden est un jardin pluriséculaire singulier qui combine les styles Ming et Quing en s’appuyant sur une architecture entièrement inspirée du chef d’œuvre de Cao Xueqin « Le rêve dans le Pavillon Rouge ».

Ce roman écrit au 18e siècle est considéré par Mao Zedong comme l’une des fiertés de Chine. Une balade poétique et époustouflante donne à voir au public les scènes de vie et les coutumes folkloriques issues de cette œuvre littéraire majeure avec en point d’orgue le temple de 9 étages et de 15 mètres de haut et de diamètre qui domine ce jardin poétique.

… aux dinosaures du jurassique

Si Zigong est particulièrement connue comme « ville des lanternes », elle revendique également d’être la ville des dinosaures puisqu’elle est bâtie sur l’un des plus importants gisements de Chine qui conserve en son sol le plus grand nombre de fossiles jurassiques au monde.

Le musée paléontologique de Zigong est l’un des trois plus grands musées internationaux dédiés à cette thématique. La richesse fossilifère de Zigong a conduit ses habitants à développer une nouvelle spécialité, la production de moulages très réalistes de dinosaures pour le cinéma.

C’est donc naturellement que le Festival des Lanternes accueille les géants du jurassique, plus vrais que nature, pour faire frissonner de plaisir les petits comme les grands.

… en passant par le panda géant, la faune, la flore et les symboles sacrés de Chine.

Pandas, singes, rennes, rhinocéros ou encore oiseaux migrateurs accompagneront le visiteur tout au long de sa balade au cours de laquelle il pourra s’émerveiller devant les plus belles espèces de fleurs exotiques.

Sans oublier le berceau de l’aéronautique

L’histoire de la ville de Blagnac et l’héritage de Toulouse en matière d’aviation et de spatial sont mis à l’honneur à travers un tableau dédié à l’aéronautique qui met en avant les grands symboles de cette épopée industrielle.

Chaque pas amène à la découverte de ce monde de lumières et plonge le visiteur dans un décor onirique à la rencontre de la Chine et de ses mythes.

Traverser la forêt de pandas, découvrir les animaux mythiques et les plus beaux monuments historiques de Chine, se laisser porter par la magie et embarquer pour un « vol au-dessus du merveilleux » !

L’opéra de sichuan et l’artisanat chinois, des traditions exceptionnelles à découvrir chaque soir

Lors de leur balade au milieu des lanternes, chaque soir, les visiteurs peuvent également assister aux fabuleuses performances des artistes de l’Opéra du Sichuan dont la particularité est de changer jusqu’à 30 fois de visage par représentation. Pratiqué par seulement une centaine de personnes dans le monde, cet art est reconnu en Chine comme Trésor National.

À découvrir également le marché artisanal chinois qui fait la part belle aux savoir-faire du Sishuan. Bijoux en perles d’eau douce, sculptures sur pierre, peintures traditionnelles, porte-bonheurs …

Un festival éco-responsable

Les Festival des Lanternes a choisi de s’inscrire dans une démarche éco-responsable.
Les organisateurs s’engagent à promouvoir les déplacements en transport en commun et à accompagner les modes doux, à réaliser le ramassage, le tri et le recyclage des déchets produits ou trouvés dans le parc et également à sélectionner des produits facilement recyclables.

Le public handicapé sera accueilli avec les plus grands soins afin de leur permettre de profiter du spectacle le plus confortablement possible.

Blagnac, capitale européenne de l’aéronautique

Capitale européenne de l’aéronautique, siège mondial d’Airbus et d’ATR et terre d’accueil des grands industriels de la sous-traitance, Blagnac est devenue une ville emblématique, symbole d’un dynamisme sans précédent.

Entre Atlantique et Méditerranée, tournée vers le ciel et l’espace, la ville cultive l’art de vivre du Sud-Ouest. Entre patrimoine authentique et quartiers innovants, entre racines et industries du futur, Blagnac vole sans cesse vers de nouveaux horizons tout en conservant son caractère et sa personnalité. Ici se conjuguent projets urbains et touristiques ambitieux, développement durable, progrès social.

Aux portes de Toulouse, Blagnac offre à ses habitants le vivre-ensemble d’un village gascon, un environnement privilégié fait de parcs, d’espaces naturels et l’esprit d’une « ville-village » située en bordure de Garonne.

Avec une vie culturelle, sportive, citoyenne et associative foisonnante, forte d’une dynamique commerciale, Blagnac séduit toujours plus d’habitants. Plus de 27 000 habitants ont choisi cette « ville-vitalité » qui affirme sa personnalité d’avant-garde en préservant son art de vivre.

Infos pratiques

  • Comment s’y rendre facilement ?
    Accès public : Avenue du Parc à Blagnac
    Transports en commun
    La Ligne T1 du tramway dépose le visiteur à proximité du parc du Ritouret
    3 arrêts au choix : Pasteur, Odyssud ou Le Relais
  • En voiture
    Parking P5 Aéroport Toulouse-Blagnac (obligatoire pour les automobilistes) + navettes gratuites
    Avenue de Francfort – Blagnac / 3000 places, parking gardienné et sous surveillance.
    Coût 5,5 € par véhicule - Durée de stationnement : 10h, au-delà supplément.
  • À vélo
    Parkings à vélo – A proximité de l’entrée, avenue des Tilleuls à Blagnac
  • Accès PMR
    L’entrée est située avenue des Tilleuls. Seules les personnes à mobilité réduite (présentation obligatoire de la carte d’invalidité) et accompagnant pourront l’emprunter. Chacun devra être muni de son propre billet d’entrée au parc et si nécessaire des documents liés aux règles sanitaires en vigueur.

Où acheter son billet d’entrée ?

Les visiteurs peuvent acheter leur billet :

  • sur le site du festival : www.festivaldeslanternes-blagnac.com
  • et dans les boutiques Midica, Intersport et Blackstore de la région (Toulouse-Labège, Toulouse-Purpan, Blagnac, Albi, Montauban, Mazamet, Bessières, Castres, Cahors, Rouffiac-Tolosan)

Tarifs
Les billets non datés sont valables pendant toute la durée du Festival, le jour de son choix (y compris pour le jour même). À partir de 19 €
Les billets datés (décembre et janvier) sont valables uniquement à la date indiquée. À partir de 16 €
Tarifs spéciaux pour les enfants (11-17 ans), les étudiants, PMR, groupes…
Gratuit pour les enfants de - 11ans.

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/16649 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/16649.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »