samedi 25 juin 2022

Vatel & OTL renforcent leur partenariat stratégique et lancent le Programme “Entrepreneuriat & Innovation”

 

Open Tourisme Lab (OTL), plateforme d’open innovation dédiée au secteur du tourisme, et VATEL, premier groupe mondial de l’enseignement du management de l’Hôtellerie-Tourisme ont renouvelé leur partenariat le 26 novembre à Nîmes en présence d’Alain Penchinat (Les Villégiales), Président du directoire d’OTL, Karine Sebban-Benzazon, Directrice générale de Vatel International Business School - Hotel & Tourism Management, et Olivier Fabregoul, Vice-Président au Développement Économique de Nîmes Métropole.

Cette initiative est également soutenue par le territoire de Nîmes Métropole et ses élus, avec une volonté de dessiner un projet ambitieux autour de l’éco-système d’OTL à l’échelle nationale et européenne. Pour le territoire, l’axe de l’industrie touristique et des loisirs est un des axes de développement stratégiques, avec un éco-système de start-up qui grandit d’année en année au côté d’OTL, et des intérêts convergents de grands comptes qui affichent leur volonté d’accentuer leur implication.

A travers ce partenariat, renouvelé pour 3 ans, les deux acteurs mutualisent leurs expertises dans le domaine de l’innovation et l’entrepreneuriat. Dans le cursus Vatel qui dure 5 ans, les actions sont ciblées sur les étudiants de 3e et 4e année, via un nouveau programme pédagogique intitulé "Entrepreneuriat et Innovation" qui a débuté en novembre 2021.

Objectif : faire du site vatel de Nîmes un éco-système pilote pour stimuler des étudiants de l’hôtellerie vers l’innovation et l’entrepreneuriat grâce à OTL

Articulé autour de plusieurs modules pédagogiques, ce programme est impulsé par une double dynamique : une ouverture aux métiers du digital, de l’entrepreneuriat et de l’innovation, et un accompagnement des étudiants qui s’orientent en ce sens.

En qualité de maître d’ouvrage, OTL conçoit, exécute et anime ce programme décliné en 4 formats, et en donnant la priorité des interactions entre des start-up à succès de l’Hospitality, accompagnées par OTL et les étudiants, français et internationaux, soit un peu plus de 200 étudiants par an.

Le programme, qui se déroule progressivement sur les 2 années, s’intensifie la seconde année sur les clés du pilotage de l’innovation dans le domaine de l’hôtellerie, en pleine mutation.

Le programme :
Étudiants en 3e année du cursus Vatel :
Module N°1 : Masterclass “Facteurs-clés de succès en entrepreneuriat & management de l’innovation”
Module N°2 : Afterwork “Devenez acteurs de l’innovation en hôtellerie"

Étudiants en 4e année du cursus Vatel :
Module N°3 : Hackathon “Start-up Academy Vatel by OTL”

A l’issue du programme, Vatel et OTL poursuivent deux objectifs :

  • avoir repéré toutes les étudiantes et tous les étudiants susceptibles de s’orienter vers les nouveaux métiers et nouveaux modèles d’affaires de l’hôtellerie ;
  • leur avoir donné tous les outils et méthodologies nécessaires à la prise de décision ainsi qu’une acculturation aux approches agiles de start-up et d’idéation qui font émerger les innovations.

Et qui sait, peut-être, émergeront de nouveaux projets... de start-up, de scale-up … de licorne !

A propos d’OTL
Open Tourisme Lab est une structure au cœur des enjeux d’innovation du tourisme, avec l’ambition d’accompagner les opérateurs, publics et privés, dans leurs démarches de transformation et d’innovation. Ses activités se fondent sur 4 piliers :
  • Un vivier de start-up intégrant les programmes d’Accélération d’OTL
  • Une équipe de designers (Service Design, Design UX et CX Transformation) apportant conseils et recommandations pour concevoir et créer les services d’un tourisme positif
  • Un catalogue d’événements dédiés, et une foule d’idées pour concevoir des formats événementiels sur mesure
  • Et des lieux inspirants à Nîmes, Toulouse, Chartres … pour réseauter, cogiter et se développer
A propos de VATEL HOTEL & TOURISM BUSINESS SCHOOL
VATEL prépare les managers et les entrepreneurs de l’hôtellerie internationale de demain. Son concept d’enseignement est fondé sur l’alternance de la théorie et de l’expérimentation. Il est dispensé auprès de 9 000 étudiants par 55 campus Vatel dans 31 pays et a été plébiscité par 800 professionnels qui l’ont classé « Best Hospitality Management School » lors de la 17e édition des Worlwide Hospitality Awards. VATEL compte aujourd’hui 39 000 diplômés qui exercent dans le monde entier.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/16630 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/16630.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »