samedi 29 janvier 2022

Locations de vacances, la fraude vise désormais aussi les annonceurs/propriétaires

 

La plate-forme MediaVacances.com alerte sur un nouveau type de fraude qui émerge dans le marché de la location saisonnière entre particuliers. Moins visible et plus sournoise, celle-ci vise les annonceurs/propriétaires et non plus les locataires.

Les fraudes dont sont victimes les candidats locataires d’un hébergement saisonnier défraient régulièrement la chronique. Cependant, il existe une fraude beaucoup plus sournoise visant spécifiquement les annonceurs/propriétaires particuliers, dans le domaine de la location de vacances comme dans bien d’autres.

Hervé Paccard, auteur du blog Arnaques-location-vacances.com et PDG du groupe MediaVacances, fait le point sur ce sujet dans le cadre d’une campagne de prévention contre la fraude.

Pourquoi parle-t-on peu de ces fraudes ?

Hervé Paccard explique : Ces fraudes sont peu visibles et passent sous les radars. Il arrive que l’annonceur ne s’aperçoive jamais que son annonce a été copiée et que son identité a été usurpée. Dans d’autres cas, la victime s’aperçoit bien de la fraude, mais n’est pas capable de faire le lien avec son activité d’annonceur sur internet. En conséquence, elles font l’objet de très peu de publicité, au contraire des fraudes qui ciblent les locataires.

Pourtant, le risque est bien présent. Hervé Paccard indique nous détectons et désactivons des centaines de demandes de location à motif frauduleux chaque semaine.

Quels sont les objectifs poursuivis par les fraudeurs ?

Dans le domaine de location de vacances, les cybercriminels cherchent à rentrer en contact avec les annonceurs dans les buts suivants :

  • Le piratage du compte du propriétaire sur la plate-forme visant à détourner les loyers,
  • Le piratage du compte email du propriétaire visant à intercepter les communications avec le locataire,
  • L’usurpation d’identité et copie frauduleuse d’annonce,
  • La copie de la signature et obtention du RIB pour faire une demande frauduleuse de virement ou prélèvement automatique auprès de la banque,
  • La fraude au remboursement (envoi d’un chèque sans provision, volé ou falsifié d’un montant plus élevé que celui du loyer en vue d’obtenir un remboursement).

Quelle stratégie pour lutter contre ce type de fraude ?

Hervé Paccard explique : La stratégie passe avant tout par la sécurisation des plates-formes et la sensibilisation des utilisateurs. La plupart des contacts initiaux passent initialement par la messagerie permettant au futur locataire de contacter l’annonceur. La mise en place d’outils de sécurité permettant de détecter les demandes frauduleuses est cruciale. D’autres fonctionnalités de sécurité jouent un rôle pour prévenir des modes opératoires spécifiques : paiement sécurisé des loyers, double authentification, etc. Un dernier point critique concerne la sensibilisation des annonceurs, particulièrement en ce qui concerne le ‘phishing’. Une page est dédiée à ces pratiques sur le blog Arnaques-Location-Vacances.com.

Quels sont les conseils pratiques que l’on peut donner aux annonceurs pour se prémunir contre ces fraudes ?

Respecter quelques règles élémentaires :

  • Ne jamais transmettre de pièce d’identité ou d’acte de propriété,
  • Ne jamais transmettre de contrat signé avant d’avoir obtenu le paiement des arrhes,
  • Ne jamais rembourser un locataire ou acheteur sans avoir eu la confirmation formelle de la banque que le chèque est définitivement crédité.

Se protéger du « phishing » :

  • Apprendre à détecter les emails et sites de « phishing » (le blog Arnaques-location-vacances.com propose une page d’information sur la détection du phishing et un test de connaissances).

Utiliser les services de sécurité des plates-formes :

  • Les « messageries sécurisées », qui permettent d’être informé des contacts frauduleux,
  • Les services de « paiement sécurisé » qui permettent de ne pas dévoiler ses informations bancaires,
  • Les services de double authentification permettant d’empêcher le piratage du compte (« authentification en deux facteurs », « Sécurité+ », etc.)
À propos de MediaVacances
Créé en 2002, MediaVacances est un réseau de sites européens de locations de vacances entre particuliers. Contrairement aux sites anglo-saxons, MediaVacances.com reste fidèle au concept de la location de vacances entre particuliers avec des coûts d’intermédiation très faibles, de l’ordre de 1 %. MediaVacances, c’est aujourd’hui : un million de demandes de location par an, environ 250.000 locations générées par an, 19.000 annonces dans 83 pays, un réseau présent dans les principaux pays européens en 7 langues. Depuis le début de la crise sanitaire, MediaVacances a mis en place des procédures de veille scientifique permettant d’informer les propriétaires et les locataires en fonction des dernières avancées scientifiques sur la COVID-19.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/16626 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/16626.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »