samedi 3 décembre 2022

Kasada obtient la certification EDGE pour deux hôtels

 
  • L’Ibis Plateau et l’Ibis Marcory, tous deux situés à Abidjan, ont obtenu la certification EDGE.
  • Kasada s’engage à obtenir cette certification pour tous les hôtels de son portefeuille.

Kasada Capital Management (Kasada), la plateforme d’investissement du groupe Kasada dédiée aux investissements dans l’hôtellerie en Afrique subsaharienne, annonce ce jour que ses deux hôtels Ibis Plateau et Ibis Marcory, tous deux situés à Abidjan en Côte d’Ivoire, ont été certifiés EDGE. Ces certifications, obtenues moins de 12 mois après l’acquisition de ces actifs, illustrent la volonté de Kasada de développer une plateforme hôtelière répondant aux normes ESG les plus élevées et les plus exigeantes à l’échelle internationale.

Créé par la Société financière internationale [1] (IFC), EDGE est un standard de construction écologique et un système de certification permettant aux professionnels du bâtiment de déterminer rapidement et facilement les types de construction écologiques les plus économes, sur la base du comportement des utilisateurs, du type de bâtiment et du climat local. Disponible à l’échelle mondiale, EDGE a été créé afin de pouvoir quantifier les avantages financiers et la pertinence des constructions écologiques, tout en aidant à incorporer une généralisation des critères de développement durable comme standard du secteur immobilier.

Afin d’obtenir ces certifications, Kasada a réalisé un audit et des études détaillées des deux hôtels construits dans les années 1980. Les améliorations apportées ont permis de réduire la consommation d’énergie et d’eau de respectivement 35 % et 22 % pour l’Ibis Plateau, et de 38 % et 28 % pour l’Ibis Marcory. Les mesures mises en œuvre par Kasada ont également permis de réduire la production de 583,07 tonnes de CO2 par an. Ce programme a également nécessité d’importants investissements dans la formation du personnel des établissements, qui intègre désormais la gestion des économies d’énergie dans ses activités quotidiennes.

Olaf Schmidt, Directeur des Investissements Immobilier, Hôtellerie & Retail, Santé & Education et Industrie manufacturière en Afrique pour l’IFC, déclare : Le moment est venu d’accélérer les investissements dans la construction écologique, car ils établissent les fondements d’un secteur du bâtiment durable. Le secteur de l’hôtellerie a un rôle important à jouer et nous sommes heureux de voir le travail effectué par Kasada pour que davantage d’hôtels de son portefeuille soient certifiés EDGE.

Olivier Granet, Associé Gérant et Directeur Général de Kasada, souligne : L’objectif de Kasada est de faire progresser les standards de l’hôtellerie en Afrique subsaharienne et devenir LA référence régionale en matière de normes environnementales, sociales et de gouvernance. Nous travaillons au quotidien sur la réduction de l’impact de nos activités sur l’environnement, tout en nous assurant qu’elles profitent aux communautés locales de manière durable. L’obtention de la certification EDGE est une première étape franchie, mais nous ne nous arrêterons pas là. Nous sommes ainsi très heureux d’accueillir désormais au sein de nos équipes une professionnelle expérimentée et qui partage nos valeurs, en tant que nouvelle Responsable ESG : Mokgadi Maunatlala. Elle jouera un rôle essentiel dans la concrétisation de notre vision et dans notre capacité à transformer notre secteur.

D’autres hôtels appartenant à Kasada sont actuellement à un stade avancé du processus d’audit et devraient être certifiés EDGE d’ici le premier trimestre 2022. Les programmes de rénovation prévus dans les années à venir permettront à Kasada de continuer à améliorer l’efficacité environnementale et la résilience au changement climatique de son portefeuille, tout en créant de nouveaux centres de vie pour les communautés locales.

À propos de Kasada Capital Management
Kasada Capital Management est une plateforme d’investissement indépendante au sein du groupe Kasada, dédiée à l’hôtellerie en Afrique subsaharienne. La société a été créée en 2018 avec le soutien de Qatar Investment Authority, le fonds souverain du Qatar et d’Accor, un leader mondial de l’hôtellerie.
La stratégie d’investissement de Kasada couvre tous les segments, de l’économie au luxe, et cible à la fois des projets d’hôtels à construire et de reprise d’hôtels existants. Les hôtels du groupe Kasada sont exploités sous les enseignes Accor, bénéficiant ainsi de la large gamme de marques Accor et de leur renommée internationale. En investissant dans une région qui offre de solides opportunités de croissance, le groupe Kasada vise à la fois un rendement attractif ajusté au risque pour les investisseurs et un impact positif à long terme sur les économies locales.
En avril 2019, le groupe Kasada a clôturé son premier fonds, Kasada Hospitality Fund L.P., avec des engagements en fonds propres de plus de US$ 500 millions.
 

[11 Membre du Groupe de la Banque mondiale, IFC est la principale institution de développement au monde au service exclusif du secteur privé.

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/16625 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/16625.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »