samedi 25 juin 2022

The Brando poursuit sa solution unique d’élimination des moustiques sur l’atoll de Tetiaroa

 

The Brando, premier Éco-domaine hôtelier 5*, poursuit sa solution unique, innovante et respectueuse de l’environnement, d’élimination des moustiques sur l’atoll de Tetiaroa.

Aux tropiques comme dans les régions tempérées, les moustiques sont partout source de nuisances et vecteur de maladies comme la dengue ou le Zika qui affectent gravement les populations à travers le monde.

Conscient de cet enjeu planétaire, l’hôtel The Brando a fait appel dès 2013 à l’expertise du Dr. Bossin, directeur du laboratoire de recherche en entomologie médicale à l’Institut Louis Malardé. Avec son équipe le Dr. Bossin a mis au point et démontré l’efficacité d’un procédé innovant de lutte contre les moustiques vecteurs de maladies.

Ce procédé repose sur une approche biologique qui consiste à produire et à lâcher, dans les zones infestées, des moustiques mâles porteurs de Wolbachia, une petite bactérie symbiotique naturellement abondante qui rends les femelles moustiques stériles lors de l’accouplement. Contrairement aux femelles moustiques, les moustiques mâles ne piquent pas. Ils ne sont source d’aucune nuisance et ne transmettent pas de maladies.
Le procédé ILM élimine de façon durable les populations de moustiques et leur nuisance. Seul le moustique cible est impacté, cette approche est donc sans danger pour l’environnement et la biodiversité.

Grâce à ce partenariat remarquable, l’hôtel The Brando est devenu le premier resort au monde à accueillir ses clients dans un cadre tropical exceptionnel, débarrassé des moustiques, sans l’usage d’aucun insecticide.
Cette solution, développée par et pour les îles est un exemple concret d’innovation écologique et durable. Une solution « bonne pour les îles et bonne pour la Planète ».

A Tetiaroa, seul le motu Onetahi sur lequel opère l’hôtel The Brando a pour le moment bénéficié de ce procédé. Mais une fois l’installation INNOVENTOMO en place, le traitement d’autres ilôts de l’atoll, notamment les motu Rimatu’u et Reiono, pourra être envisagé.

A propos de the Brando
The Brando est un paradis, situé à 20 min en avion de l’île de Tahiti. Pionnier en matière de développement durable il utilise, par exemple, l’eau froide des profondeurs marines pour climatiser l’ensemble des habitations, tandis que les nombreux panneaux solaires fournissent l’électricité nécessaire à la gestion d’un établissement de luxe. La préservation de la nature est une priorité, l’Eco-station de « Tetiaroa Society » fourni à tous les chercheurs et étudiants en sciences, un lieu propice à la recherche et à la préparation de nouveaux process de sauvegarde de l’environnement. Le complexe hôtelier est composé de 36 villas d’exception possédant chacune son espace privatif et sa piscine. Trois restaurants, deux bars, une superbe piscine à débordement, des équipements de sports et de loisirs mais aussi deux boutiques sont à votre disposition. Le Spa offre des soins naturels en accord avec les anciennes traditions polynésiennes et dans un cadre exceptionnel.
A propos de l’Institut Louis Malarde
L’ILM est l’institut polynésien de recherche. Basée à Tahiti, cet institut public est né d’une initiative lancée en 1949 par William Albert Robinson, ingénieur naval, navigateur et écrivain américain, dans le but de lutter contre la filariose lymphatique, une maladie transmise par un moustique qui touchait à l’époque de nombreux foyers polynésiens. De nos jours, l’ILM œuvre à l’amélioration et à la préservation de la santé et du bien-être des populations insulaires du Pacifique et de leur environnement.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/16619 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/16619.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »