lundi 27 juin 2022

5e vague, VVF rassure sur ses ouvertures et dispositifs sanitaires

 

Alors que la reprise de la pandémie inquiète les Français, Stéphane Le Bihan, DG VVF confirme l’ouverture de plus d’une quarantaine de ses sites sur le territoire national pour la saison d’hiver.

Stéphane Le Bihan, DG VVF : Cet hiver, nous envisageons d’accueillir environ 100 000 vacanciers, ce qui représente 27% du CA annuel de VVF. Au regard de ce chiffre, il est facile de comprendre l’enjeu de cette saison pour VVF, mais aussi pour tous les acteurs de la montagne. Après une année blanche liée au COVID, cette saison d’hiver est vitale pour tout l’écosystème. Aucun opérateur du tourisme en montagne ne pourra absorber une nouvelle fermeture. Face aux difficultés que traverse actuellement le secteur, à la fois pour le recrutement et les vocations, il est crucial que les passionnés de montagne puissent être présents sur la saison. Tous les opérateurs se sont mobilisés pour proposer des mesures sanitaires pour faire en sorte la montagne soit ouverte à tous et que l’ensemble des activités puissent être pratiquées en toute sécurité. Bien entendu, l’épée de Damoclès de la cinquième vague et d’éventuelles mesures de restrictions restent présentes dans l’esprit de chacun. Mais VVF, comme la saison précédente, assurera une ouverture de ses sites pour favoriser l’accès aux cimes au plus grand nombre et ainsi participer au soutien à l’économie locale. Pour mémoire : le poids de l’économie touristique dans le seul secteur alpin est de 40%. N’oublions pas le littoral, pour lequel l’appétence des Français se confirme, que ce soit pour la côte Atlantique et la Manche ou la Côte d’Azur. Pour répondre à cette demande en hausse, VVF a ouvert trois nouveaux sites.

44 VVF ouverts, 5 régions affichent des taux de réservation à plus de 50 %

Plusieurs régions affichent à ce jour, des taux de réservations supérieurs à 2019 - année de référence avant Covid -, c’est le cas du Centre Val de Loire où le VVF d’Amboise atteint presque 95 % (en progression de 8 % vs 2019).
Auvergne-Rhône Alpes est également en progression avec un taux d’occupation de près de 60 %. Pour ce territoire composé de nombreuses stations de ski, les réservations se font souvent à la dernière minute en fonction de l’enneigement, notamment pour les sites de moyenne montagne.
Trois autres régions affichent des taux supérieurs à 50 %, similaires ou en légère progression par rapport à 2019 : Grand Est, Occitanie et Bourgogne - Franche Comté.

Le littoral et la campagne ont su séduire

Si les vacances de fin d’année sont propices aux sports d’hiver, le littoral et la campagne attirent tout de même de nombreux vacanciers, la Bretagne, PACA et la Normandie affichent des taux de réservation supérieurs à 40 %.
Les taux d’occupation progressent sur le littoral et vont dépasser 2019. La fermeture des stations de ski en 2020 avait incité de nombreux Français à changer de destinations et beaucoup d’entre eux ont pris goût à la douceur du climat marin.

Annulation sans frais jusqu’à J-1 et autres dispositifs « Vacances en Liberté »

VVF propose son dispositif Vacances en Liberté qui permet d’être rassuré en cas d’annulation des réservations :

  • Report sans frais du séjour jusqu’à J-7 du jour d’arrivée
  • Annulation sans frais du séjour jusqu’à J-1 en cas de confinement, de limites de déplacements administratives ou de maladie
  • La liberté de choisir une autre destination lors du report
    L’ étude menée en octobre 2021 sur les intentions de départs pour les vacances de Noël révélait que 90 % des Français estimaient que le passe sanitaire était rassurant sur leurs lieux de villégiature. Le protocole sanitaire instauré par VVF permet aux vacanciers de partir en toute tranquillité. Outre les mesures sanitaires à proprement parler comme la désinfection des logements et espaces communs, VVF à digitalisé de nombreux services. L’accueil peut également se faire par visio et le check in et check out peuvent être dématérialisés. Grâce à l’appli VVF, il est également possible de réserver de nombreux services et prestations : restauration, loisirs et activités au sein du VVF ou en dehors... Le dispositif Virtual VVF offre des animations interactives en ligne pour enfant accessibles via smartphone, tablette ou PC.

44 VVF ouverts cette fin d’année

  • Centre Val de Loire : 1
  • Grand est : 3
  • Rhône alpes : 14 VVF et 3 villages partenaires
  • Occitanie : 3
  • Bourgogne - Franche Comté : 2
  • Bretagne : 2
  • Provence - Alpes Côte d’Azur : 7
  • Normandie : 2
  • Hauts de France : 1
  • Nouvelle Aquitaine : 6
À propos de VVF
VVF depuis plus de 60 ans, est le premier opérateur touristique familial solidaire et durable en France. VVF agit concrètement depuis 2014 comme premier opérateur touristique engagé dans la RSE en France en suivant le référentiel ISO 26 000. VVF est un groupe associatif dont les missions contribuent au développement économique et social des territoires en proposant des séjours, des vacances et des loisirs accessibles à tous.
VVF propose plus de 100 destinations sport culture et nature, en montagne, moyenne montagne, campagne et littoral dans plus de 60 départements. L’association accueille 450 000 personnes par an. Elle propose des activités pour les parents et les enfants dans des villages vacances, des gîtes, des campings et des résidences de tourisme. Tous les VVF sont des propriétés de biens publics qui appartiennent aux collectivités territoriales ou aux comités d’entreprise. Ces dix dernières années, VVF a investi 130 millions d’euros pour leur rénovation. VVF c’est aussi 650 salariés permanents et 2 400 saisonniers chaque année.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/16604 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/16604.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »