vendredi 9 décembre 2022

Fin d’année 2021 : les tendances de voyage d’Expedia Group

 

Le retour des marchés de Noël booste le tourisme des fêtes, favorisant notamment les villes de Strasbourg (67) et Colmar (68) avec des demandes de voyages en hausse de +200 % et +170 % par rapport à 2020.
Les Américains (15 %) et les Britanniques (10 %) sont les touristes les plus intéressés pour voyager en France fin 2021 / début 2022.

Si la crise sanitaire a fortement impacté l’industrie du voyage, elle a également fait grandir chez de nombreuses personnes l’envie de voyager, de se dépayser et de se retrouver en famille ou entre amis. Parmi les grandes tendances de cette fin d’année, Expedia a constaté un regain d’intérêt pour la France avec une hausse du volume des recherches sur sa plateforme de +55 % [1] par rapport à 2020 aussi bien de la part des Français que des touristes étrangers, et pour les city break.

Les Français à la (re)découverte de leur pays

Si le volume des réservations réalisées sur le site Expedia en France entre juillet et septembre 2021 a connu une augmentation de +15 % par rapport à l’année précédente [2] – la plupart émanant de voyageurs français – le tourisme repart à la hausse en cette fin d’année sur le territoire et pourrait se rapprocher de son niveau de 2019.

En 2020, l’annulation des marchés de Noël a fortement impacté le tourisme local. Cependant, des villes comme Strasbourg (67) et Colmar (68) profitent cette année de leur retour avec des intentions de voyages en hausse de respectivement +200 % (+40 % comparé à 2019) et +170 % (-20 % comparé à 2019). En outre, la réouverture du parc Disneyland Paris favorise grandement les villes de Coupvray (77) et Chessy (77) avec des intentions de voyage en augmentation de +180 % (-30 % comparé à 2019) et +155 % (+120 % comparé à 2019) par rapport à 2020.

Un intérêt croissant des touristes étrangers pour la France

Facilités par la mise en place du pass sanitaire, les mesures prises par les professionnels du tourisme et les technologies offrant davantage de sécurité et de sérénité, les voyages internationaux sont de nouveaux possibles et permettent aux touristes étrangers de revenir visiter l’hexagone.

Ainsi, si la majorité (20 %) des recherches de logements pour les vacances de fin d’année en France ont été faites par des Français, le regain d’intérêt des touristes étrangers pour le pays est notable. Les vacanciers des Etats Unis (15 %), du Royaume-Uni (10 %), du Brésil (10 %), de l’Italie (5 %) et de l’Espagne (5 %) représentent à eux seuls 45 % des touristes ayant recherché des logements en France pour un voyage envisagé entre décembre 2021 et février 2022.

Autre fait notable : si les Sud-Coréens et les Japonais faisaient auparavant parti du Top 5 des voyageurs étrangers en France, ils ne figurent plus dans ce classement en 2021, ce qui pourrait représenter un véritable manque à gagner pour les professionnels du tourisme français.

Le grand retour des city break

Certaines tendances de voyages et escapades observées pendant la pandémie commencent à s’inverser. En effet, si les voyageurs aspiraient davantage à s’isoler dans des coins reculés et à la campagne, ils ont de nouveau envie de renouer avec l’agitation des villes.

Ainsi, au niveau mondial, les city break font leur retour et des villes comme Paris, Dubaï, Londres et Istanbul sont entrées dans le Top 10 des réservations du mois de septembre. [3] Au niveau local, la ville de Paris représentait même 30 % des réservations internationales lors du 3e trimestre 2021, suivie par Nice (5%), Lyon et Cannes. Et les vacanciers des Etats-Unis, eux, représentaient 10 % des réservations internationales vers la France pour ce même 3e trimestre 2021 (en augmentation de +115 % comparé à 2020). [4]

En outre, la réouverture des Etats-Unis aux Français vaccinés depuis le 8 novembre a eu un fort impact auprès des vacanciers : New-York était la seconde destination la plus recherchée par les voyageurs français pour des vols en décembre 2021 (45 % des recherches), derrière la ville de Paris. [5]

Expedia Group accompagne la reprise des voyages

Les vacanciers étant prêts à repartir et souhaitant voyager de nouveau, il est nécessaire d’aider les acteurs de l’industrie à les anticiper afin de leur fournir la meilleure expérience possible.

Afin d’aider les voyageurs tout au long de leur séjour, Expedia Group a notamment lancé son COVID-19 Travel Advisor leur permettant de trouver des informations actualisées sur les restrictions de voyage. Le groupe facilite également ses procédures de remboursement et a simplifié ses politiques d’annulations pour répondre aux nouvelles attentes des voyageurs en matière de flexibilité.

Antoine Walter, Directeur, Market Management (France), Expedia Group, commente : La pandémie a nourri le désir de voyage des vacanciers. On le ressent à travers le nombre croissant de recherches effectuées pour cette fin d’année. La période de Noël et du Nouvel An sont propices au rassemblement en famille et entre amis et les voyageurs souhaitent se retrouver sur leurs lieux de vacances favoris. Avec cette reprise du voyage, il est important pour Expedia Group d’aider ses partenaires d’hébergement et de leur permettre d’offrir une expérience de voyage de pointe aux vacanciers. C’est dans cette optique que nous les accompagnons au quotidien et que nous leur fournissons les outils qui leur permettront d’adresser l’intégralité des besoins des voyageurs aujourd’hui et demain.

À propos d’Expedia Group
Les sociétés d’Expedia Group, Inc. offrent plus de voyages, partout et pour tous, sur notre plateforme mondiale. Animés par la conviction que le voyage est une force positive, nous aidons les voyageurs à découvrir le monde sous un angle nouveau et à nouer des liens durables. Nous fournissons des solutions technologiques de pointe pour alimenter la croissance et le succès de nos propriétaires, tout en facilitant des expériences mémorables pour les vacanciers. Notre organisation est composée de 4 piliers : Expedia Services, qui est axé sur la plateforme et la stratégie technique du groupe ; Expedia Marketplace, centré sur les offres produits et technologiques dans l’ensemble de l’organisation ; Expedia Brands, qui regroupe toutes nos marques grand public ; et Expedia for Business, qui comprend les solutions B2B et les partenariats à travers l’ensemble de l’écosystème du voyage. La famille de marques de voyage d’Expedia Group comprend : Expedia®, Hotels.com®, Expedia® Partner Solutions, Vrbo®, ‘’trivago®, Orbitz®, Travelocity®, Hotwire®, Wotif®, ebookers®, CheapTickets®, Expedia Group™ Media Solutions, Expedia Local Expert®, CarRentals.com™ et Expedia Cruises™.
© 2021 Expedia, Inc., une société d’Expedia Group. Tous droits réservés. Les marques déposées et logos appartiennent à leurs propriétaires respectifs. CST : 2029030-50
 

[1Données de recherche d’hébergement sur le site Expedia en France entre aout et octobre 2021 pour des voyages entre décembre 2021 et février 2022

[2Données sur la demande d’hébergement d’Expedia Group au troisième trimestre 2021, par rapport à la même période de l’année précédente

[3Expedia Group Media Solutions, Q3 travel recovery trends report, Novembre 2021

[4Données sur la demande d’hébergement d’Expedia Group au troisième trimestre 2021, par rapport à la même période de l’année précédente

[5Données de recherche de vols sur le site Expedia en France entre aout et septembre 2021 pour des voyages entre décembre 2021 et février 2022

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/16593 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/16593.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »