METRO France invite ses salariés à investir dans la solarisation de ses entrepôts via un financement participatif
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Pour la première fois, par l’intermédiaire de l’opérateur Solaire Reservoir Sun, METRO France propose à ses salariés d’être associés à la réalisation et aux retombées financières d’un projet de solarisation d’entrepôts du Groupe. Une campagne de financement participatif en prêts rémunérés est lancée ce jour avec la plateforme spécialisée Lendosphere, permettant à chacun de contribuer personnellement à la transition écologique et l’engagement énergétique de l’enseigne.
br>Depuis 2014, METRO France est engagé dans une stratégie d’optimisation énergétique ayant pour objectif de réduire l’empreinte carbone de 60% à l’horizon 2030. Pour ce faire, le groupe a mis en place un plan d’action ambitieux, la Stratégie carbone 2030, qui vise à réduire fortement les émissions de CO2 liées à la logistique, aux consommations d’énergie (électricité, gaz et fioul), et aux fuites de gaz réfrigérant dans les installations protectrices de froid. Cette stratégie contribue à illustrer la politique RSE de METRO France, engagée depuis 2007.
Après l’inauguration en 2019 d’une première installation solaire sur les toitures des parkings de l’entrepôt de Toulon, dont l’intégralité de l’électricité produite est consommée par le site, puis la solarisation du nouvel entrepôt de Voglans, pas moins de 22 entrepôts sont désormais concernés.
Pour cette vague d’installation, Reservoir Sun et METRO France mettent en place une campagne de financement participatif inédite pour associer les collaborateurs qui le souhaitent au projet. Les premiers panneaux solaires vont être installés sur les toitures de 15 sites du Groupe.
Ces installations, d’une puissance totale de 2,4 MWc, permettront d’éviter tous les ans l’émission de 300 tonnes de CO2. Leur production, viendra en déduction de la facture d’électricité, grâce à l’autoconsommation de l’électricité produite, couvrant ainsi 15% des besoins énergétiques des sites concernés.
Conscient des enjeux environnementaux, METRO ne cesse d’accélérer sa transition
énergétique et y associe ses salariés, permettant à chacun, de contribuer à son niveau au développement des énergies renouvelables en France.
METRO est le premier fournisseur de la restauration indépendante en France. Avec 98 points de vente répartis sur l’ensemble du territoire, METRO France propose à tous les restaurateurs et commerçants indépendants une offre globale alliant l’approvisionnement en produits alimentaires allant de l’ultra frais au sec, et leurs compléments en équipements et en services. Ses 9 000 collaborateurs mettent chaque jour leur expertise au service de 400 000 professionnels. Avec 50 000 références, dont 10 000 en produits locaux et régionaux, et plus de 100 000 sur metro.fr, l’enseigne est la seule à proposer tous les jours la plus grande offre sur le marché, et s’engage auprès des professionnels, qu’ils soient producteurs, restaurateurs ou artisans, notamment avec la Charte Origine France qui valorise l’agriculture française auprès de la Restauration Indépendante. METRO soutient également les grands événements de la profession tels que le Bocuse d’Or, les Jeunes Talents Gault&Millau, la Cuillère d’Or, le Trophée du Maître d’Hôtel ou le lancement du guide Michelin. Certifié ISO 22000 pour le management de la sécurité des denrées alimentaires, METRO France intègre pleinement la Responsabilité Sociétale et Environnementale à sa stratégie en adoptant les lignes directrices de la norme ISO 26000. Fidèle à ses valeurs, l’enseigne accompagne ses collaborateurs et ses clients avec des solutions clés en main pour un comportement socialement responsable et respectueux de l’environnement, afin d’améliorer leurs empreintes carbone et tendre vers plus de durable.
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