lundi 29 novembre 2021

Le programme des Hautes Études de la Gastronomie revient avec deux nouvelles formules en 2022

 

Le Cordon Bleu, premier réseau mondial d’instituts d’arts culinaires et de management hôtelier, est heureux d’annoncer deux nouvelles formules pour son programme des Hautes Études de la Gastronomie (HEG), permettant plus de flexibilité pour satisfaire le plus grand nombre.
Dès 2022, le programme des Hautes Études de la Gastronomie (HEG), créé et orchestré par l’institut Le Cordon Bleu en partenariat avec l’Université de Reims Champagne-Ardenne propose deux formats :

  • L’expérience immersive des Hautes Études de la Gastronomie de deux semaines du 20 juin au 1er juillet 2022 (lundi au vendredi)
  • L’expérience étendue d’octobre 2022 à juin 2023 à raison d’un vendredi par mois

Depuis 2004, le programme HEG propose un enseignement pluridisciplinaire de haute qualité sur les multiples facettes qui composent l’univers du goût, de la gastronomie et des arts de la table, qu’elles soient scientifiques, sociologiques, historiques, culturelles ou économiques. Il est complété par des visites déambulatoires, des expositions, des ateliers, des dégustations, des tables rondes, des témoignages et débats qui participent à l’expérience d’apprentissage unique.

Le programme HEG est délivré par des universitaires et des chercheurs de renom (INRAE, CNRS), des Chefs Enseignants Le Cordon Bleu Paris ainsi que des professionnels de la gastronomie et de l’alimentation. La formation offre une véritable place au vin et au Champagne grâce à l’expertise de l’Institut Georges Chappaz de la vigne et du vin en Champagne– au sein de l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

Après 15 années d’un fonctionnement exceptionnel, avec des étudiants du monde entier, les Hautes Études de la Gastronomie se rénovent. Par le nom, qui dit mieux que par le passé le projet : la gastronomie. Par les professeurs, sans cesse choisis parmi les meilleurs dans le champ de la gastronomie, du champ à l’assiette. Par l’accueil des étudiants, les méthodes de transmissions des informations. Il s’agit de réfléchir avec profondeur, clarté, au thème donné à notre programme : « patrimoine d’excellence, sciences pour l’innovation gastronomique ». L’association de l’Université de Reims Champagne-Ardenne via son Institut de la vigne et du vin, et de l’institut Le Cordon Bleu Paris est une chance merveilleuse pour ce programme, auquel j’invite tous ceux qui s’intéressent à la Gastronomie témoigne Hervé This, Directeur du Centre International de la Gastronomie Moléculaire AgroParisTech-Inrae, Directeur scientifique de la Fondation Science & Culture Alimentaire (Académie des sciences).

Le programme HEG s’adresse autant aux passionnés de la gastronomie qu’aux professionnels de l’alimentation, des métiers de bouche ou de l’agroalimentaire.

L’objectif étant de découvrir la gastronomie sous un nouvel angle, d’acquérir une compréhension approfondie des aspects culturels, historiques, scientifiques et économiques de ce secteur, et aussi de permettre à ceux qui le souhaitent de développer leur activité.

L’Université de Reims Champagne-Ardenne délivre aux auditeurs du programme le Diplôme Universitaire des Hautes Études de la Gastronomie (DUHEG).

A propos de Le Cordon Bleu
Avec plus de 125 ans dans l’enseignement, Le Cordon Bleu est le premier réseau mondial d’instituts d’arts culinaires et de management hôtelier, formant chaque année 20 000 étudiants de plus de 100 nationalités. Le Cordon Bleu propose des formations de référence variées dans les domaines de la gastronomie, des métiers du vin, de l’hôtellerie et du tourisme, allant de l’initiation des techniques culinaires jusqu’au MBA.
L’Institut Georges Chappaz de la vigne et du vin en Champagne
L’Institut Georges Chappaz de la vigne et du vin en Champagne, créé par l’Université de Reims en 2015, a pour missions de proposer des formations innovantes (petites promotions, accès à des réseaux professionnels, cours in situ), de fédérer les filières d’enseignement et de recherche pour privilégier la pluridisciplinarité et de de valoriser la culture et le patrimoine de la vigne et du vin (conférences, colloques). L’Institut se déploie aussi à l’international en collaborant avec des institutions dans les principaux pays de la civilisation du vin.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/16549 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/16549.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »