Le CRT Bretagne dévoile sa stratégie 2022/2025
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Ce 23 novembre, coup d’envoi des « RDV Pro », nouveau format lancé par le Comité régional du tourisme de Bretagne à destination de l’ensemble des socio-professionnels et des institutionnels bretons ! 500 acteurs ont répondu présents à cette journée. Rythmé par 8 temps forts [1] animés par une dizaine d’intervenants, il aborde les grandes tendances 2022 et les enjeux de sortie de crise des acteurs de la filière touristique. A cette occasion, Anne Gallo, la Présidente de Tourisme Bretagne, a dévoilé les grandes orientations de la stratégie touristique 2022/2025.
br>Développement et transitions : un rôle affirmé de soutien aux acteurs de la filière
Les Rendez-vous Pro c’est un évènement à la journée, en présentiel et en distanciel, et dédié aux partages d’expériences, aux bonnes pratiques, à des ateliers d’experts et au networking. Un évènement qui marque, par ailleurs, le lancement d’un nouveau rendez-vous et d’un nouveau service proposé par Tourisme Bretagne puisqu’il se poursuivra tout au long de l’année 2022 sous la forme d’une trentaine d’ateliers (principalement des webinaires) autour de thématiques clés comme le tourisme durable, l’itinérance, la qualité, la commercialisation, la communication ou le marketing digital. Des formats et des thèmes qui ont été pensés pour répondre de manière très concrète aux différents besoins des acteurs de la filière (de celui qui démarre une démarche à celui qui veut aller plus loin) et pour leur apporter des solutions et outils afin de s’inscrire dans tous les grands enjeux de demain qu’ils soient environnementaux, sociétaux, socio-économiques ou digitaux.
Consolidation et conquête : une ambition confirmée de renouvellement de l’image touristique de la Bretagne
Au-delà d’une action renforcée d’accompagnement des acteurs de la filière, la stratégie de Tourisme Bretagne vise à renforcer l’attractivité de la Bretagne en tant que destination touristique durable et d’exception.
Faire du tourisme durable non pas une contrainte mais un vecteur d’innovation environnementale, sociale, culturelle, économique et territoriale
Depuis plus de 15 ans, Tourisme Bretagne porte une stratégie pionnière d’engagement environnemental dans le paysage touristique français (ex : démarche « en Bretagne sans ma voiture »). Face à la nécessité de la transformation du secteur, les orientations 2022/2025 intensifient ce positionnement et son partenariat avec l’ADEME pour proposer des outils de sensibilisation, de partage des bonnes pratiques (ateliers, webinaires, lancement des RDV Pro…) et un accompagnement individuel des acteurs de la filière dans leurs démarches et leurs recherches de financement (ex : Ecolabel Européen et Fonds Tourisme Durable).
Renouveler l’image de la destination et attirer de nouveaux visiteurs
L’enquête sur l’image de la Bretagne, pilotée par Tourisme Bretagne en septembre 2021, éclaire sur la perception des Français pour la destination : 94% d’entre eux ont une image positive de la Bretagne. Elle confirme que le travail de différentiation mené ces 10 dernières années a bien fonctionné : 66% d’entre eux l’associent à un territoire ressourçant. « Nous devons encore, au-delà des idées reçues et des clichés touristiques, donner à voir tous les potentiels de la destination. La Bretagne, créative, intérieure ou insolite… une partie de qui nous sommes et de ce qu’est la Bretagne n’est pas encore perçue alors même que l’identité bretonne est en perpétuel mouvement », ajoute Anne Gallo.
Ce travail d’image, porté par des actions visant prioritairement les nouveaux visiteurs, s’inscrit dans une logique de conquête et de renouvellement des segments de clientèle. Tourisme Bretagne concentre, ainsi, prioritairement son action sur les familles et les Dinks et notamment les jeunes actifs.
Contribuer à la désaisonnalisation et à la répartition des flux dans le temps et dans l’espace
Tourisme Bretagne souhaite contribuer à faire de la Bretagne une destination en phase avec les pratiques socio-touristiques d’aujourd’hui et de demain (itinérantes, expérientielles, innovantes, durables, digitales) mais aussi favoriser plus fortement une meilleure répartition des flux dans l’espace et dans le temps.
En ce sens, la stratégie de Tourisme Bretagne intègre de véritables partis pris de promotion et de communication tant sur les marchés travaillés que sur les cibles de clientèles ou sur les temporalités de communication. Sur le marché français, par exemple, les actions à destination des Dinks proposent de venir découvrir la Bretagne en dehors du cœur de saison (juillet/août) quand les actions visant les familles se concentrent sur les vacances scolaires mais invitent à découvrir des lieux hors des sentiers battus. A l’international, les actions se recentrent sur 6 marchés (Allemagne, Belgique, Espagne, Pays-Bas, Suisse, UK dont Irlande) et visent à allonger la période de séjour en Bretagne.
A l’instar des actions menées pendant la crise sanitaire, l’objectif est de fédérer toutes les énergies autour de cette stratégie. Nous proposerons donc, en Bretagne, à tous les territoires une démarche collective et nous nous inscrirons également pleinement dans la campagne pan-européenne portée par Atout France sur les marchés européens.
indique Anne-Gallo, la Présidente du Comité Régional du Tourisme de Bretagne.
[1] Temps forts : « prenez le lead sur votre relation client en 2022 », « #DepaysezVousEnBretagne, retour sur la campagne de communication », « Comment la Destination Bretagne s’inscrit face aux attentes des clientèles post-crise », « Quelle stratégie 2022/2025 pour Tourisme Bretagne ? », « 10 conseils pour faire du web votre allié », 2 ateliers : Actions de communication et promotion 2022 sur le marché français et sur les marchés européens, « se démarquer avec une communication moderne et ancrée au territoire », « les 5 pratiques pour communiquer sur une démarche responsable sans greenwashing ».
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