lundi 29 novembre 2021

Une personne dédiée à la qualité de vie au travail à la Cheneaudière & Spa, en Alsace

 

Je voudrais moi aussi avoir envie de travailler chez moi.
Par cette phrase Nicolas Decker, propriétaire-dirigeant de la Cheneaudière & Spa, à Colroy-la-Roche, illustre bien sa vision de la gestion des équipes au sein de son hôtel.

Avec son directeur général, Jean-René Grau, ils ont mis en place depuis plusieurs années une politique de gestion des équipes axées sur l’humain et la sincérité des actions en faveur de collaborateurs qu’ils considèrent comme des « clients internes ».

Entre les 40 chambres de ce Relais & Châteaux ouvert à l’année, le spa de 2.500 m2 et la cuisine, ce sont maintenant 110 personnes qui sont salariées.

Leur objectif : que ces personnes se sentent bien dans leur lieu de travail, qu’ils viennent travailler avec entrain et qu’ils se sentent respectés.

L’aboutissement de cette démarche était de dédier une personne à s’occuper spécifiquement de cela. La pandémie a accéléré la réflexion à une période où le bien-être des collaborateurs n’a jamais été aussi primordial et que la question de l’emploi et la pénurie de personne sont au cœur des préoccupations de tous les hôteliers et restaurateurs.

En Emilie Cigony, chef de réception présente depuis fin 2005 dans la maison, Nicolas a trouvé le profil idéal : des qualités humaines, une intelligence du relationnel, un enthousiasme et de l’empathie.

C’est ainsi qu’en octobre 2020, le poste de responsable de la Qualité de Vie au Travail a ainsi été créé.

C’est une mission de terrain basée sur la confiance indique l’intéressée qui évolue dans les différents services dans un mode « vis ma vie » afin de faire un "état des lieux" des tâches et postes et proposer des solutions en vue d’améliorer le quotidien des équipes.
Elle va ainsi pouvoir s’impliquer dans certains projets, comme celui de la centrale de réservation, afin de co-construire avec la direction, forte des retours glanés auprès des équipes.
C’est un peu un rôle d’équilibriste, il faut sentir les choses, détecter les non-dits, anticiper ...

Nicolas Decker et Jean-René Grau comptent également sur Emilie pour apporter sa pierre :

  • au processus de recrutements, en appui lors des entretiens d’embauche et des questions des candidats
  • à l’intégration des nouvelles recrues, avec un rôle important d’accompagnement. Elle fera office de référent et de facilitatrice dans un tas de démarches.

Tout doit se faire dans la confiance et la bienveillance. Il fallait une personne qui connaisse bien la maison, les équipes et avec du recul. A une époque où il est plus dur de trouver des salariés que des clients, il faut mettre toutes les chances de notre côté ajoute Nicolas.
Le meilleur retour, c’est quand les clients ressentent qu’il fait bon travailler chez nous.

A propos d’Emilie Cigony
Native du nord, Emilie vit en Alsace depuis 25 ans.
Après un BTS tourisme & loisirs, elle est arrivée fin 2005 à la Cheneaudière, à la réception.
A l’époque il y avait une trentaine de collaborateurs.
Elle a évolué au fil des années jusqu’à devenir chef de réception.
Très impliquée, elle a fait partie du comité d’entreprise et a été déléguée du personnel. A 40 ans elle est ravie de pouvoir mettre son expérience et ses connaissances de la maison au service des équipes qu’elle côtoie depuis plus de 15 ans.

Parmi les bonnes pratiques déjà mises en place à la Cheneaudière & Spa :

Le respect des obligations légales et réglementations

  • Primes de participation, entretiens individuels et bilans de compétence
  • La mise en place d’une pointeuse pour rémunérer chaque heure de travail
  • Et aussi une mise en place de solutions pour l’intéressement

Des équipements de qualité
Mise à disposition de logements conviviaux pour le personnel avec animations, barbecue… et laverie à leur disposition. Environ 45 sont ainsi personnes logées, dont des stagiaires.

Des avantages : chèques cadeau pour Noël, du champagne pour fêter en famille, un système d’achats groupés et une belle fête du personnel en fin d’année. Ainsi qu’un Comité d’entreprise dynamique.

Des initiatives novatrices

  • Prime de parrainage
    Quand la direction recherche un profil particulier, elle fait appel à ses collaborateurs pour voir s’ils connaissent un ami, un proche ou un ancien collègue susceptible de correspondre et d’être intéressé.
    Lorsque leur « recrue » aura 6 mois d’ancienneté, ils obtiendront une prime.
  • Possibilité pour les salariés de vivre les expériences clients
    Pendant des créneaux « Relax time », des ateliers de massage sont proposés aux collaborateurs qui peuvent aussi bénéficier des services d’une coach sportive.
    Des cours de maquillage professionnels sont également proposés.
    Ils ont aussi la possibilité de réserver au restaurant ou au spa, pendant leurs congés. Ils seront invités ainsi que la personne qui les accompagne.

Et aussi, et surtout, les équipes sont impliquées dans tous les projets initiés !

L’avis de TH

Voici un très belle initiative qui met en valeur l’importance des personnes et pas uniquement des fonctions.

La Cheneaudière & Spa
67420 Colroy-la-Roche
www.cheneaudiere.com

A propos de La Cheneaudière***** & Spa
Entre Strasbourg et Colmar, à 500 mètres d’altitude, La Cheneaudière se situe à Colroy-la-Roche, un village calme et paisible près des sommets vosgiens, dans la vallée de la Bruche.
Cet hôtel de charme, membre des Relais & Châteaux, dispose de 40 chambres, junior suites et suites qui s’ouvrent sur un cadre bucolique avec le jardin aromatique, la forêt ou le village en contrebas.
Ainsi que d’un superbe Nature-spa de 2.500 m2 avec de nombreuses installations telles que 4 piscines dont un biotope, 5 saunas dont 1 sauna vitré sur pilotis, 1 grand hammam-ruche, un flotarium unique en son genre, un bain-bois, une plage de micro-bullage, des douches à sensations….
Cet hôtel 5* dispose également d’un restaurant authentique chic, à l’univers minéral et végétal. Comme un prolongement de la forêt alentour… et d’une salle de séminaires dernier cri de 130 m2 + terrasse de 65 m2.
 
 
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