lundi 29 novembre 2021

Couvent des Minimes dans le Lubéron : deux fresques du 17e siècle découvertes

 

Deux fresques qui pourraient être du XVIIe siècle viennent d’être découvertes à Mane, au Couvent des Minimes.

Situé dans le périmètre d’un monument historique, en l’occurrence l’église de Mane, l’hôtel le Couvent des Minimes, Relais & Châteaux, actuellement en travaux pour une transformation et une rénovation complète, vient de faire l’objet d’une importante découverte par les experts du Service Départemental d’Archéologie des Alpes-de-Haute-Provence.

Deux fresques murales ont été mises au jour dans deux chambres par les archéologues venus pratiquer 26 sondages dans les murs de l’ancien couvent. Celles-ci, encore en partie recouvertes, semblent dater du début XVIIe siècle donc d’avant la Révolution Française quand le couvent était encore la propriété des Minimes, une ségrégation de moines mendiants et érudits, fondée par Saint Vincent de Paul.
Les deux fresques qui dormaient sous des couches de peintures successives couvrent actuellement chacune une surface provisoire d’environ 1,50 m de long sur 60 cm de hauteur.

La première sur un fond de décor jaune, représente un pilastre et sa base destinés à supporter un chapiteau. Tracée d’une main sûre à la mine de plomb ou de graphite, rehaussé au lavis, elle fait penser à l’ébauche inachevée d’un dessin d’architecte en trompe-l’œil.

La seconde à caractère religieux, se compose de plusieurs éléments. On distingue sur la gauche un rideau gris-bleu aux motifs végétaux, ployé, comme retenu par une embrasse et à droite une tête d’ ange, parfaitement visible, se détachant sur un fond rouge-orangé. Les motifs du rideau, la chevelure bouclée, le léger sourire et l’aile délicate de l’ange sont peints avec le plus grand soin. Plus haut, toujours sur fond jaune, un triangle surmontant un plumage d’oiseau, fait penser à la représentation du Saint Esprit. A droite, on devine un nuage. Plus bas une auréole nimbe la chevelure d’un personnage religieux.

Les deux décors comportent de nombreuses traces de piquetage, explicables par la préparation et l’accroche de la couche de plâtre qui les a recouverts, des dommages heureusement réparables.

La direction de d’hôtel le Couvent des Minimes, désireuse de préserver ces précieux vestiges, a demandé à ses architectes en collaboration avec les archéologues du département et experts en restauration, de réfléchir à des solutions pour conserver la fresque dans la chambre de l’ange (lequel semble très solidaire de son mur) et de voir s’il est possible découper le dessin en trompe-l’œil afin de l’exposer comme un tableau à la réouverture de l’hôtel en 2023.

Plus de quatre siècles après sa construction par le Marquis Melchior de Forbin de Janson en 1613, le Couvent des Minimes, qui a défié les guerres, les pillages, et les révolutions continue de nous étonner et de nous émouvoir.
Et sans doute n’a-t-il pas dit son dernier mot.

Couvent des Minimes | Hôtel & Spa L’OCCITANE
Chemin des Jeux de Mai - 04300 Mane
https://www.couventdesminimes-hotelspa.com/fr/

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/16526 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/16526.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »