lundi 29 novembre 2021

Baromètre Talent[.]com : quels sont les salaires proposés dans la restauration

 

Alors que le pouvoir d’achat est au cœur des discussions depuis plusieurs semaines maintenant, débutent aujourd’hui les négociations sur les rémunérations dans le secteur de la restauration pour tenter de rendre le secteur de nouveau attractif. Talent.com, spécialiste du marché de l’emploi et du recrutement dans le monde (présent dans 78 pays), a justement étudié les salaires proposés dans ce secteur.

Durement éprouvé par les différents confinements depuis mars 2020, le secteur est confronté depuis à d’immenses difficultés pour retenir et remplacer ses salariés. De nombreux salariés ont en effet délaissé ces métiers souvent pénibles et contraignants. Comment attirer de nouveau les employés ? Comment répondre à la pénurie de main-d’œuvre ?

Les solutions se portent notamment sur les salaires, autour de la définition d’une nouvelle grille salariale avantageuse, d’un treizième mois, de la majoration des heures de nuit et de week-ends, ou encore une meilleure rémunération des heures supplémentaires. Mais quels sont les salaires réellement proposés par les recruteurs des HCR (hôtels, cafés, restaurants) actuellement ?

Un échantillon de 2.500 offres d’emploi dans la restauration proposant des informations salariales a été analysé. Le salaire mensuel de l’ensemble des emplois proposés dans ce secteur est de 1665 euros bruts.

PNG

Sur les 6 principaux postes parmi les plus recherchés par les restaurateurs actuellement (tableau ci-dessus), le salaire médian mensuel est de 1 830 euros bruts.
Fermeture des établissements et restrictions, baisse de l’activité, chômage partiel... ont impacté certains salaires à la baisse entre 2020 et 2021, entre -6% pour les serveurs et jusqu’à -8% pour les barmen. Depuis la réouverture des restaurants le 19 mai dernier, les rémunérations proposées dans les annonces emploi n’ont pas encore retrouvé leurs niveaux d’avant crise. Cela pourrait changer suite aux négociations entamées aujourd’hui entre syndicats et patronats sur les conditions de travail dans cette branche.

Le secteur de la restauration, durement touché par la crise, affiche aujourd’hui 60 000 offres d’emploi en ligne sur notre plateforme. Une des premières choses que pourraient faire les recruteurs c’est d’afficher la rémunération proposée dans leurs annonces ainsi que les avantages. Seules 5% des offres indiquent cette information. Et quand on sait que 9 candidats sur 10 jugent essentiel ou important de connaître le salaire d’un emploi avant de postuler, ce serait un premier pas pour déclencher l’acte de candidature déclare Maxime Droux, co-fondateur de Talent.com.

A propos de Talent.com
Talent.com (anciennement neuvoo), est l’une des plus grandes plateformes internationales de recherche d’emploi. Spécialiste du marché du recrutement sur Internet, Talent.com accompagne les entreprises, les cabinets de recrutement, les agences d’intérim et les collectivités dans la valorisation de leurs offres d’emploi afin de trouver les candidats correspondant à leurs besoins. Elle offre également aux chercheurs d’emploi une expérience personnalisée sur sa plateforme pour les aider à optimiser leurs chances de trouver les meilleures opportunités professionnelles. Fort de 330 collaborateurs et présent dans 78 pays, Talent.com enregistre plus de 40 millions de visiteurs par mois, dont entre 3 et 5 millions sur sa plateforme française.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/16508 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/16508.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »