dimanche 5 décembre 2021

eDreams ODIGEO annonce une forte activité commerciale avec des réservations supérieures de 22 % à celles de 2019, une expansion remarquable de Prime avec un demi-million de nouveaux abonnés et un retour à une croissance rentable

 

eDreams ODIGEO, la plus grande agence de voyages en ligne d’Europe ; numéro deux mondial de ventes de vols ; le créateur de Prime, le premier service d’abonnement de l’industrie du voyage et l’une des plus grandes entreprises d’e-commerce en Europe, publie aujourd’hui ses résultats pour le deuxième trimestre de l’exercice 2022, clos le 30 septembre 2021.

Principaux points à retenir des résultats

La surperformance continue de nos activités commerciales au cours des derniers trimestres est le résultat d’un travail assidu visant à améliorer notre plateforme unique et de tirer parti de nos atouts en tant que première entreprise d’abonnement dans notre secteur. Au cours des six derniers mois, nous avons continuellement dépassé les niveaux de réservation pré-COVID-19, les mois les plus récents se situant entre + 30 et + 50 %. Avec notre produit d’abonnement Prime, nous réinventons le voyage et sommes à l’avant-garde de l’innovation, nous révolutionnons la manière dont le voyage est consommé, améliorons le parcours du client et rendons la proposition encore plus convaincante.

Notre forte activité actuelle démontre notre redressement rapide après le COVID-19, avec une performance de premier ordre, même dans un marché qui n’est pas encore totalement rétabli. Notre surperformance est due à notre proposition client unique, au désir des consommateurs de voyager, à notre programme Prime et à notre business model solide.

Forte croissance des réservations, supérieur aux niveaux pré-COVID

  • Au cours du 2e trimestre de l’exercice 2022, les réservations ont dépassé de 22 % les niveaux d’avant COVID-19 (au cours du 1er semestre de l’exercice, les réservations n’étaient inférieures que de 1 % à celles d’avant COVID-19).
  • L’activité commerciale continue de s’améliorer et les taux de croissance en glissement annuel des réservations par rapport aux niveaux d’avant COVID-19 s’accélèrent (septembre +33 % ; octobre +42 % et novembre +53 %, par rapport à l’exercice 2019).

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  • Prime poursuit sa croissance exponentielle avec 513 000 nouveaux membres au cours du dernier trimestre. Rien qu’au cours des six derniers mois, l’entreprise a accueilli un million de nouveaux clients Prime, ce qui montre que l’entreprise a réussi à modifier la relation qu’elle entretient avec ses clients, passant d’une relation transactionnelle à une relation de fidélité.

Retour à une croissance rentable

  • Le chiffre d’affaires du 2e trimestre de l’exercice 2022 a augmenté de 190% en glissement annuel. Les restrictions induites par COVID-19 ont à nouveau entraîné un chiffre d’affaires Cash (*) inférieur de 18% aux niveaux d’avant COVID-19 (y compris la contribution de Prime) en raison d’une demande disproportionnée pour les vols de courte distance.
  • La marge nette Cash (*) s’élève à 30,7 millions d’euros au 2e trimestre de l’exercice 2022 (49,2 millions d’euros au 1er semestre de l’exercice 2022).
  • Cash EBITDA (*) positif de 16,2 millions d’euros au 2e trimestre de l’exercice 2022, soit 5,3x le montant du 1er trimestre (3,1 millions d’euros au 1er trimestre de l’exercice 2022, pour un total de 19,4 millions d’euros au 1er semestre de l’exercice 2022).
  • Le ratio de diversification des produits et le ratio de diversification des revenus continuent de croître et sont passés à 89 % et 67 % au 2e trimestre, contre 87 % et 56 % au 2e trimestre de l’exercice 2021.
  • Maintien d’une solide trésorerie : 144 millions d’euros à la fin du mois de septembre 2021. La trésorerie d’eDreams ODIGEO n’a jamais été menacée.

Prime réinvente le voyage, moteur essentiel de notre croissance future

  • Prime est une opportunité de croissance très importante ; les membres ont presque doublé au cours des 6 derniers mois. En novembre 2021, nous avons presque atteint les 2 millions d’abonnés sur 8 marchés. Au cours des 12 mois précédant septembre 2021, notre base d’abonnés a augmenté de 159 %.
  • Prime établit une relation à long terme avec le client plutôt qu’une relation transactionnelle et réduit le coût d’acquisition du client.
  • En pleine croissance, 39 % de réservations de vols proviennent désormais des membres Prime.
  • Le succès de Prime repose sur l’envergure inégalée d’eDreams ODIGEO en matière de vols (n°2 au niveau mondial) qui continue de croître et sur sa plateforme flexible qui offre aux clients une excellente expérience.

Perspectives

  • Nos objectifs pour l’exercice 2025 : Membres Prime (3,7x le nombre actuel pour atteindre au moins 7,25 millions) ; Chiffre d’affaires Cash (au moins 825 millions d’euros, soit un TCAC de 18% entre le 2e trimestre de l’exercice 2022 annualisé et l’exercice 2025) ; Cash EBITDA (au moins 180 millions d’euros, soit un TCAC de 34%) ; Dépenses d’investissement de 24 millions d’euros (2e trimestre de l’exercice 2022 annualisé) à environ 50 millions d’euros ; et ratio d’endettement (dette nette/ Cash EBITDA) : 1,0 à 2,0x pour l’exercice 2025.

Dana Dunne, CEO d’eDreams ODIGEO a commenté : Nous sommes ravis de la manière dont notre entreprise a évolué, surperformant de manière significative avec la réouverture des marchés, confirmant ainsi le travail accompli durant la pandémie. Nous sommes maintenant bien au-dessus des niveaux d’avant COVID et nous enregistrons également une croissance rentable.

Grâce à Prime, à l’envergure inégalée de notre entreprise et à notre plateforme sur mesure développée par nos équipes, eDreams ODIGEO réinvente le voyage, la façon dont les gens observent et découvrent le monde, et réservent leurs voyages. Nous sommes déterminés à maximiser l’avantage concurrentiel et l’énorme potentiel de notre modèle d’abonnement, Prime, et la manière dont il peut bouleverser le marché du voyage.

Point sur l’activité

Au 2e trimestre de l’exercice 2022, notre activité actuelle démontre notre reprise rapide après COVID-19 avec une performance de premier ordre, qui a été stimulée par le désir des consommateurs de voyager et notre programme Prime. Comme prévu après une année 2020/2021 difficile, le marché du voyage est de retour. eDreams ODIGEO, avec sa proposition client unique et près de 2 millions d’abonnés Prime au 10 novembre, est positionné pour tirer parti de l’ère post-COVID pour attirer un plus grand nombre de clients et capter davantage de parts de marché.

eDreams ODIGEO continue de surpasser ses concurrents, dépassant les niveaux pré-COVID depuis le mois de juin. Les niveaux de réservations de l’entreprise au cours du dernier trimestre ont montré une amélioration continue. En novembre, les réservations se sont encore améliorées, et nous avons maintenant enregistré 6 mois consécutifs au-dessus des niveaux pré-COVID, et grâce aux réservations de septembre à novembre en croissance de 30-50 % par rapport aux niveaux pré-COVID-19.

Malgré l’impact de la pandémie COVID-19, le 2e trimestre de l’exercice 2022 a montré des signes encourageants de reprise rapide d’eDreams ODIGEO. Le chiffre d’affaires au 2e trimestre de l’exercice 2022 a augmenté de 190 % par rapport à la même période de l’exercice précédent, grâce à une hausse de 222 % des réservations et à une réduction de 10 % du chiffre d’affaires/des réservations due à l’évolution du mix, avec un poids plus important des transporteurs à bas coûts. Toutefois, les restrictions induites par le COVID-19 ont malgré tout engendré une baisse du chiffre d’affaires de 28 % par rapport aux niveaux pré-COVID-19 (18 % pour le chiffre d’affaires Cash (*), qui inclut la contribution totale de Prime).

Au cours de l’exercice 2021 et l’exercice 2022, nous nous sommes concentrés sur ce que nous pouvons contrôler, à savoir l’amélioration continue de notre plateforme et le développement de nos points forts, notamment Prime. Cela se reflète dans notre marge nette Cash (*) (chiffre d’affaires Cash (*) moins coûts variables), positif de 30,7 millions d’euros pour le 2e trimestre de l’exercice 2022 (49,2 millions d’euros au 1er semestre de l’exercice 2022), Cash EBITDA (*) positif de 16,2 millions d’euros contre un bénéfice de 2,7 millions d’euros hors impact positif de 13,5 millions d’euros dû à l’augmentation des revenus différés de Prime au 2e trimestre de l’exercice 2022.

Nous poursuivons nos initiatives de diversification des revenus. Le ratio de diversification des produits et le ratio de diversification des revenus continuent de croître, passant à 89 % et 67 % au 2e trimestre de l’exercice 2022, contre 87 % et 56 % au 2e trimestre de l’exercice 2021, en hausse de 2 et 11 points de pourcentage en un an seulement, et de 25 % et 27 % au 4e trimestre de l’exercice 2015, date à laquelle nous avons commencé à mettre en œuvre et à communiquer notre stratégie de diversification.

Prime d’eDreams ODIGEO, le premier modèle d’abonnement à succès dans le secteur du voyage, affiche de solides performances sur un marché encore fragile. Les taux d’abonnement à Prime et la part des réservations totales continuent de croître. Le nombre d’abonnés est désormais de 1 729 000 membres, soit une hausse de 1 065 000 par rapport au 2e trimestre de l’exercice 2021, Prime atteignant une part de 39 % dans les réservations de vols. De plus, les réservations mobiles continuent de croître et représentent 55 % de nos réservations totales de vols pour le 2e trimestre de l’exercice 2022, soit une hausse de 8 points de pourcentage par rapport à l’année dernière.

La plateforme existante est prête pour une nouvelle expansion avec des investissements sélectifs (qui ralentiront la croissance de l’EBITDA à court terme). L’expérience de longue date de l’entreprise en matière de déploiement réussi de nouveaux concepts et produits souligne sa capacité à fournir un fort retour sur investissement. eDreams ODIGEO a augmenté de manière significative le nombre d’abonnés grâce à son offre Prime, ce qui lui permet d’accroître sa part de marché sur le plan géographique et d’élargir son offre de produits aux abonnés et aux non-abonnés. A cet égard, l’entreprise, qui revoit constamment la structure de son capital, pourrait envisager diverses alternatives de financement, y compris une augmentation de capital, afin d’optimiser l’expansion de son offre Prime.

Le bénéfice net ajusté est une perte de 12,2 millions d’euros au 2e trimestre de l’exercice 2022 (contre une perte de 19,3 millions d’euros au 2e trimestre de l’exercice précédent). Nous pensons que le bénéfice net ajusté reflète mieux la performance opérationnelle réelle continue de l’entreprise.

Au 2e trimestre de l’exercice 2022, malgré la persistance des restrictions de voyage, la trésorerie nette provenant des activités opérationnelles a augmenté de 41,2 millions d’euros et nous terminons le trimestre avec un flux de trésorerie provenant des activités d’exploitation positif de 27,3 millions d’euros, principalement en raison d’une entrée de fonds de roulement de 26,4 millions d’euros au 2e trimestre de l’exercice 2022. Cette entrée de fonds est portée par la hausse de la demande de voyages de loisirs en septembre 2021 par rapport à juin 2021 ainsi que par la hausse des revenus différés de Prime. Le Groupe continue de disposer d’un bilan solide, à la fin du 2e trimestre de l’exercice 2022, la Société possède une solide trésorerie de 144 millions d’euros, dont 108 millions d’euros non tirés de notre facilité de crédit renouvelable super-senior (« SSRCF »). Cette position de trésorerie constitue un point de départ solide pour la période de basse saisonnalité des prochains mois, avec une baisse habituelle du niveau des réservations de septembre à décembre.

Résumé de l’information financière et du compte de résultat

(en million d’euros) 12M FY21 1Q FY22 2Q FY22 1HFY22 1HFY21 Var. H1 FY22 vs H1 FY22
Chiffres d’affaires 111.1 68.4 99.9 168.4 51.0 230 %
Augmentation des revenus différés de Prime 10.7 5.1 13.5 18.6 5.8 221 %
Chiffre d’affaires Cash [1] 121.8 73.5 113.5 187.0 56.8 229 %
Cash EBITDA [1] (27.4) 3.1 16.2 19.4 (11.0) N/A
EBITDA ajusté (38.2) (1.9) 2.7 0.7 (16.8) N/A
Bénéfice net (124.2) (23.9) (13.6) (37.5) (45.2) N/A
Bénéfice net ajusté (86.8) (15.5) (12.2) (27.7) (42.8) N/A
(en milliers) Réservations 3,244 2,227 3,513 5,740 1,469 291 %

Mise à jour de la stratégie

Dans l’ensemble, nous continuons à surpasser le marché et à gagner des parts de marché. Au cours des six derniers mois, nous avons continuellement dépassé les niveaux pré COVID-19, les mois les plus récents se situant entre 30 et 50 %. Notre proposition client est unique et très convaincante pour les consommateurs. Avec Prime, nous continuons d’augmenter le nombre de clients, avec plus d’un million de clients supplémentaires au cours des six derniers mois, ce qui nous amène aujourd’hui à près de 2 millions d’abonnés.

Avec Prime, eDreams ODIGEO passe d’une relation transactionnelle avec ses clients à une relation loyale et durable qui permet à l’entreprise de s’engager auprès des voyageurs tout au long de leur voyage et de répondre à tous leurs besoins en matière de voyage.

En pratique, cela signifie que nous sommes en train de devenir une entreprise d’abonnement. Aujourd’hui déjà, près de 40 % de nos réservations proviennent d’abonnés Prime et ce chiffre va continuer à augmenter. Avec le retour des voyages de loisirs, l’opportunité est très grande pour nous. Avec une proposition éprouvée, un modèle économique éprouvé et un grand marché à notre disposition.

Perspectives

Nous avons une opportunité de croissance unique avec des rendements supérieurs pour les actionnaires et les clients tout en transformant l’industrie.
Notre ambition est de poursuivre notre transformation vers Prime :

  1. Créer le plus grand programme d’abonnement de voyage, en devenant un guichet unique, une relation à long terme, atteignant 7,25 millions de membres dans les 4 prochaines années.
  2. Accroître notre part de marché sur nos marchés principaux, sur de nouveaux marchés (par exemple les États-Unis) et sur d’autres grands segments de produits de voyage (capacités de guichet unique).
  3. Et, que Prime, devienne le principal moteur de croissance grâce à une base de consommateurs plus loyale et moins risquée et à un modèle économique plus prévisible et durable.

Tous les éléments ci-dessus contribueront à la réalisation de tous nos objectifs pour l’exercice 2025 :

  • Membres Prime : De 1,98 millions à au moins 7,25 millions (3,7x plus qu’actuellement).
  • Chiffre d’affaires Cash : Au moins 825 millions d’euros (TCAC 18%) (*).
  • Cash EBITDA : Au moins 180 millions d’euros (TCAC 34%) (*).
  • Dépenses d’investissement : De 24 millions d’euros (annualisés au 2e trimestre de l’exercice 2022) à environ 50 millions d’euros.
  • Ratio de dette (dette nette/Cash EBITDA) : 1,0 à 2,0x d’ici à l’exercice 2025.

En résumé

Notre entreprise est idéalement positionnée pour tirer parti des opportunités dans un monde post-pandémie. La surperformance commerciale de ces derniers mois a conforté notre stratégie et renforcé notre volonté de continuer à investir dans l’ensemble de nos activités, mais surtout dans Prime, qui sera le vecteur principal de la croissance future.

Notre modèle d’abonnement innovant, Prime, réinvente le voyage. Nous disposons d’un avantage concurrentiel unique et de premier choix pour faire de Prime une référence mondiale. Nous avons un bilan solide, la technologie et la gestion pour soutenir cette croissance et saisir l’immense opportunité que nous avons créée.

A propos d’eDreams ODIGEO
eDreams ODIGEO est l’une des plus grandes entreprises de voyage en ligne au monde et l’une des plus grandes entreprises européennes d’e-commerce. Avec ses quatre marques de voyages en ligne - eDreams, GO Voyages, Opodo, Travellink et le comparateur Liligo - l’entreprise sert plus de 17 millions de clients par an sur 45 marchés. Cotée à la bourse espagnole, eDreams ODIGEO travaille avec plus de 660 compagnies aériennes. L’entreprise a créé Prime, le premier abonnement dans le secteur du voyage qui compte à ce jour près de 2 millions de membres depuis son lancement en 2017. L’entreprise propose les meilleures offres en matière de vols réguliers, vols sur les compagnies aériennes low-cost, hôtels, croisières, location de voitures, forfaits vol + hôtel et assurance voyage pour rendre les voyages plus faciles, plus accessibles et plus économiques pour les voyageurs du monde entier.

GLOSSAIRE
Cash EBITDA désigne l’”EBITDA ajusté”, plus la variation des produits reportés de Prime correspondant aux frais de Prime qui ont été perçus et qui sont en attente d’être comptabilisés. Les frais Prime en attente de comptabilisation ne sont pas remboursables et seront comptabilisés en tant que revenus sur la base de l’utilisation, c’est-à-dire chaque fois que le client utilise Prime pour effectuer une réservation avec une remise, ou lorsque la période contractuelle de Prime expire. Le Cash EBITDA donne au lecteur un aperçu de la somme de l’EBITDA courant et de la totalité des frais Prime générés au cours de la période.
La Marge nette Cash signifie la "marge nette" plus la variation du revenu différé de Prime correspondant aux frais de Prime qui ont été perçus et qui sont en attente d’être comptabilisés. Les frais Prime en attente de comptabilisation ne sont pas remboursables et seront comptabilisés en tant que revenus sur la base de l’utilisation, ce qui fait référence à chaque fois que le client utilise Prime pour effectuer une réservation avec une remise, ou lorsque la période contractuelle de Prime expire. La marge nette Cash fournit une mesure de la somme de la marge nette et de la totalité des frais Prime générés au cours de la période.
Chiffres d’affaires Cash désigne le "le chiffre d’affaires" plus la variation du chiffre d’affaires différé de Prime correspondant aux frais de Prime qui ont été perçus et qui sont en attente d’être comptabilisés. Les frais Prime en attente de comptabilisation ne sont pas remboursables et seront comptabilisés en tant que revenus en fonction de l’utilisation, c’est-à-dire chaque fois que le client utilise Prime pour effectuer une réservation avec une remise, ou lorsque la période contractuelle de Prime expire. Le chiffres d’affaires Cash fournit une mesure de la somme du chiffres d’affaires et de la totalité des frais Prime générés au cours de la période.

 

[1TCAC du 2e trimestre de l’exercice 2022 annualisé à l’exercice 2025

 
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