dimanche 5 décembre 2021

Bilan très positif qui conforte les Hauts-de-France comme destination idéale lors les vacances de la Toussaint

 

Tourisme Hauts-de-France - Vacances de la Toussaint 2021 Un bon cru avec le retour des visiteurs étrangers de proximité et l’hôtellerie qui renoue avec ses chiffres record de 2019

Dans un contexte sanitaire plus favorable, les vacances de la Toussaint 2021 étaient particulièrement attendues. Clientèle française de proximité en forte hausse, retour des touristes étrangers, succès des résidences de tourisme et des hôtels sur le littoral et en ville… Le bilan de fréquentation touristique en Hauts-de-France est très positif pour la quinzaine.

Les chiffres à retenir :

  • 74% des professionnels dressent un bilan satisfaisant de la fréquentation sur ces deux semaines (80% sur le littoral et 77% en milieu urbain). Le niveau d’activité est même jugé en hausse pour 7 professionnels sur 10 par rapport aux vacances de la Toussaint 2020.
  • Le taux d’occupation des hébergements régionaux (58%) est comparable à 2019, année record pour le tourisme en Hauts-de-France.
  • Le taux d’occupation des hébergements régionaux s’élève à 58%.
  • Même taux d’occupation dans l’hôtellerie, comparable à celui de la Toussaint 2019.

La clientèle de proximité en forte hausse

Le tourisme de proximité s’est installé durablement dans les nouvelles habitudes de consommation. Sans surprise, la clientèle hexagonale est fortement majoritaire sur cette quinzaine de la Toussaint.

Elle privilégie la lenteur, les mobilités douces, la rencontre avec l’habitant. La région Hauts-de-France répond parfaitement aux attentes de ses habitants et visiteurs proches, en termes d’accessibilité, de découvertes et dépaysement tout près.

  • Les touristes français représentent 85% de la clientèle sur les vacances de la Toussaint.
  • 1 touriste français sur 2 vient de la région Hauts-de-France (48%, contre 39% cet été).

Top 4 des régions :

  1. Hauts-de-France,
  2. Ile-de-France,
  3. Normandie,
  4. Grand-Est.

La clientèle européenne de retour

La proximité des Hauts-de-France, les nombreux atouts qu’offrent la région (nombreux sites naturels, culturels, de loisirs, de mémoire, riche patrimoine…) et une meilleure situation sanitaire ont favorisé le retour des touristes étrangers cet été : 11% en juillet, 16% en août.

Une tendance qui se confirme pour les vacances de la Toussaint, avec notamment le retour des Britanniques sur le podium.

  • La part de la clientèle étrangère s’élève à 15% et jusqu’à 23% dans les hôtels du littoral.
  • 48% des professionnels estiment la clientèle internationale en hausse par rapport à 2020.

Top 4 des clientèles étrangères :

  1. Belgique loin devant,
  2. Pays-Bas,
  3. Grande-Bretagne,
  4. Allemagne.

Très bon bilan pour les résidences de tourisme et l’hôtellerie

Davantage privilégiées par les familles (restauration, offres de loisirs à proximité, convivialité), les résidences de tourisme ont très largement profité de ces vacances de la Toussaint pour atteindre des scores très élevés. De son côté, l’hôtellerie confirme la reprise observée cet été.

  • 96% des gérants de résidences de tourisme sont satisfaits de la fréquentation (100% en ville) et 64% de taux d’occupation.
  • 72% des gérants d’hôtels font état d’une bonne fréquentation (80% et 66% de taux d’occupation sur le littoral).

Le littoral toujours attractif… et des villes qui confirment le rebond de cet été

Les vacances de la Toussaint sont souvent propices aux retrouvailles familiales pour se ressourcer, s’oxygéner au grand air.

De nombreux touristes ont ainsi pu profiter des grands espaces naturels et sauvages de la Côte d’Opale ou la Côte picarde. Le tourisme urbain poursuit son rebond cet automne (offre culture riche avec de grandes expositions qui attirent, en restant proche des espaces naturels).

  • 8 professionnels sur 10 sur le littoral sont satisfaits de la fréquentation et 58% de taux d’occupation sur l’ensemble des hébergements.
  • 77% des professionnels en ville font état d’une bonne fréquentation, 71% cet été et 47% lors de l’été 2020.

Gîtes de France et plateformes collaboratives (Airbnb et Abritel)

Sur les deux semaines des vacances de la Toussaint, les hébergements labellisés Gîtes de France affichent un taux d’occupation de 68,9% (+ 5,5% par rapport à 2020). Des gîtes qui ont largement profité à la clientèle française, familiale, avide de liberté et de nature. Les hébergements disponibles sur les plateformes collaboratives Airbnb et Abritel ont été prisés, avec un taux d’occupation de 58% (+ 17 points).

Prévisions pour le pont du 11 Novembre

80% des gérants des résidences de tourisme sont confiants pour ces quatre jours.
4 professionnels sur 10 affichent un bon niveau de réservation (6 sur 10 sur le littoral). Les réservations de dernières minutes devraient faire augmenter ces taux prévisionnels.

Méthodologie : enquête de conjoncture réalisée du 3 au 5 novembre 2021 auprès d’un échantillon représentatif de 401 professionnels sur la période d’activité des vacances de la Toussaint (du 23 octobre au 7 novembre). Le plan de sondage est basé sur la méthode des quotas, respectant une représentativité du parc selon les critères de localisation (département et destination (littoral, rural et urbain), catégories (1 à 5 étoiles) et taille de la structure (capacité en lits).

Ventilation du panel représentatif de l’offre régionale (relativement par rapport à l’activité des professionnels en période des vacances de la Toussaint)

401 professionnels répondants :

Littoral 98
Rural 94
Urbain 209

Aisne 26
Nord 50
Oise 54
Pas-de-Calais 148
Somme 123

Hôtels 252
Campings 56
Auberges de jeunesse 4
Résidences de tourisme 25
Villages vacances 1
Équipements touristiques 63

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/16465 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/16465.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »