vendredi 20 mai 2022

Viparis et GL events, deux acteurs majeurs de l’événementiel, s’associent dans une démarche bas carbone

Dans le cadre d’une démarche commune bas-carbone, Viparis va louer 8 000 m² du Hall 8 de son site Paris Nord Villepinte à GL events, afin d’y stocker le matériel nécessaire au montage des stands du salon Première Vision Paris, évènement mondial de la filière mode. L’objectif ? Éviter le déplacement de plus de 500 poids lourds lors de chacune des deux éditions annuelles du salon ! Une collaboration qui permet à Viparis de diversifier les modes d’exploitation de ses espaces, à GL events de limiter fortement des flux de transport relatifs à l’une de ses plus importantes manifestations professionnelles, et aux deux acteurs de prendre une initiative qui s’inscrit pleinement dans leurs engagements RSE.

L’équivalent de 32 ans de consommation de gaz d’un foyer français moyen [1]

L’impact environnemental du montage d’un évènement dépend de deux leviers : la nature des matériels utilisés et leur transport sur site. Depuis sa création en 1973, Première Vision équipe ses espaces d’exposition de matériels 100 % modulaires et réutilisables d’une édition sur l’autre. Toutefois, le transport de ces actifs depuis la région parisienne nécessitait près de 500 rotations de poids-lourds par édition. La mise à disposition d’espaces de stockage sur le site de Paris Nord Villepinte permettra ainsi d’éviter les émissions de CO2 liées au transport, pour une économie totale de 82 tonnes de CO2 par an, ce qui équivaut à plus de 40 années de budget carbone d’un français selon les objectifs de l’Accord de Paris (et à 8 années de budget carbone d’un français en 2021), ou encore à 32 ans de consommation de gaz d’un foyer français moyen [2].

Deux acteurs majeurs de la filière événementielle engagés dans une démarche vertueuse

Respectivement leader européen de l’accueil de salon et congrès, et acteur de référence intégrant les métiers de l’événementiel, Viparis et GL events souhaitent, en complément du critère économique, considérer avec toujours plus d’attention l’impact environnemental de leurs orientations stratégiques.

Pour Bruno Desloques, Directeur du Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte : C’est une réelle satisfaction de voir deux des plus grands acteurs de la filière évènementielle s’accorder pour le bienfait de notre environnement. Preuve qu’il est possible de travailler concomitamment l’efficacité logistique et la réduction de l’impact environnemental.

Stocker une partie des matériels nécessaires aux prochaines éditions de Première Vision Paris est une excellente nouvelle pour l’environnement ! La limitation du fret est le maillon qui manquait à notre filière pour assurer des prestations à impact carbone réduit. C’est la première étape d’une démarche que nous espérons pérenniser et étendre à d’autres actifs. déclare Olivier Ferraton, Directeur Général Délégué de GL events.

Le groupe GL events, présent sur les métiers de l’organisation de salons, de la prestation de services aux évènements et de la gestion d’espaces évènementiels, a engagé depuis plus de 10 ans une démarche complète de responsabilité sociétale. Le groupe développe notamment ses expertises en matière d’économie circulaire, de reconditionnement et de réutilisation des actifs pour assurer à ses clients des prestations à impact environnemental réduit. En 2021, le groupe a pu développer de nouvelles offres 100 % modulaires et réutilisables, par exemple pour le SIRHA ou le Forum Bois Construction. Sur les sites évènementiels gérés par GL events, des efforts significatifs ont été réalisés pour revaloriser les matériaux non réutilisables. Lors du SIRHA Lyon en septembre 2021, 15 tonnes de denrées alimentaires ont été distribuées à la Banque alimentaire, 88 tonnes de déchets d’ameublement upcyclés.

Dans le cadre de sa stratégie RSE, intitulée Better Events 2030, Viparis déploie sur l’ensemble de ses sites des actions visant à réduire son impact et à proposer des lieux et des services pour des évènements responsables et créateurs de valeur. Ainsi, le leader européen de l’accueil des salons et congrès vise une diminution de son empreinte carbone à hauteur de 50% sur l’ensemble de ses actifs et de 33% sur le fret d’ici à 2030 (par rapport à 2016). Viparis assure une exploitation responsable de ses sites à travers une optimisation des consommations énergétiques et des ressources (énergie verte, lutte contre les consommations inutiles via des protocoles automatisés et investissements de rénovation énergétique), en mettant en place des actions favorisant la mobilité durable tant des visiteurs que du fret occasionné, en renforçant progressivement le tri et la lutte contre le gaspillage alimentaire, mais aussi en développant des partenariats engagés avec ses prestataires (par exemple, les traiteurs sont référencés selon des critères RSE : offre bio ou circuit court).
Particulièrement engagé dans cette démarche vertueuse, Paris Nord Villepinte s’est fixé pour objectif de devenir le leader des parcs d’expositions durables. Soucieux de son impact environnemental (Hall 7 certifié HQE, électricité certifiée 100% d’origine renouvelable), le site se veut être aussi un poumon vert exemplaire : 18 000 m² de toiture végétalisée, 10 ruches, des nichoirs, des hôtels à insectes, et 20 ha d’espaces verts suivis par un écologue sans qu’aucun produit phytosanitaire ne soit utilisé.

À propos de Viparis
Filiale de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Île‐de‐France et du groupe Unibail‐Rodamco‐Westfield, Viparis est le leader européen de l’accueil de congrès et de salons.
Opérateur de 9 sites événementiels majeurs de la région, Viparis se mobilise chaque jour pour rendre ses espaces et son offre de services toujours plus performants et flexibles. Viparis a créé la Guest Attitude, dédiée au bien‐être de ses clients  : un mix unique de lieux prestigieux et de prestations de haute qualité au service des 10 millions de visiteurs (grand public, visiteurs professionnels, spectateurs) et 800 événements accueillis chaque année sur ses différents sites (Espace Champerret, Espace Grande Arche, Hôtel Salomon de Rothschild, Les Salles du Carrousel, Palais des Congrès d’Issy, Palais des Congrès de Paris, Paris Expo Porte de Versailles, Paris Le Bourget, Paris Nord Villepinte).
Viparis encourage par ailleurs les synergies vertueuses entre acteurs de la filière événementielle via French Event Booster, une plateforme d’innovation sectorielle unique, dont il est l’un des cofondateurs.
À propos de GL events
Groupe intégré des métiers de l’événement, GL events est un acteur de référence présent sur les trois grands marchés de l’événementiel : congrès et conventions ; événements et manifestations, qu’ils soient culturels, sportifs ou politiques ; salons et expositions à destination des professionnels ou du grand public.
Présent sur les cinq continents et dans plus de 20 pays, GL events compte 4 500 collaborateurs. GL events est organisé autour de 3 grands pôles. GL events Live regroupe l’ensemble des métiers de l’événementiel corporate, institutionnel, et sportif. Ses équipes apportent des solutions clés en main, du conseil et de la conception jusqu’à la réalisation. GL events Exhibitions pilote et anime plus de 300 salons propriétaires, son portefeuille couvrant de nombreux secteurs : agro‐ alimentaire, culture, textile/mode, industrie... GL events Venues gère le réseau de 50 sites événementiels (centres de congrès, parcs d’expositions, salles de spectacles et halles multifonctionnelles) implantés en France et à l’international.

[1source ADEME

[2source ADEME

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/16450 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/16450.qr. Voir le mode d'emploi.