dimanche 5 décembre 2021

Amenitiz annonce un tour de seed de 6,5 M€ avec Point Nine pour créer le système de gestion tout-en-un des hôtels indépendants.

 
  • Amenitiz accélère sa croissance en levant un tour de Seed de 6.5M€ avec Point Nine, Backed, Otium et des business angel réputés comme Avi Meier (Travelperk), Matt Robinson (GoCardless) et Carlos Gonzales (ex-GoCardless). Jean-Christophe Taunay (ex-Vend, maintenant CRO chez TravelPerk) rejoint également Arthur Waller (ex-PriceMatch, maintenant Pennylane) en tant que board member.
  • Amenitiz fournit aux hôteliers indépendants (80 % de l’industrie hôtelière [1] ) un système de gestion leur permettant d’optimiser leur présence en ligne, de gérer les paiements et de créer des expériences inoubliables pour les voyageurs, aussi bien en ligne que lors de leur séjour.
  • Amenitiz est l’une des startups européennes connaissant la croissance la plus rapide dans l’industrie hôtelière et est citée comme l’une des 10 startups barcelonaises les plus en vue par Wired, l’une des 10 startups espagnoles en plein essor par EU-startups et l’une des 12 startups de voyage à surveiller par Plug&Play.

Amenitiz, la startup basée à Barcelone qui est devenue l’une des sociétés « Hospitech » à la croissance la plus rapide en Europe, a levé un tour de seed de 6,5 millions d’euros auprès de VC parmis les plus reconnus en Europe, dont Point Nine, Backed et des Business angels réputés comme Avi Meier (Travelperk), Matt Robinson (GoCardless) et Carlos Gonzales (ex-GoCardless). Jean-Christophe Taunay (ex-Vend, maintenant CRO chez TravelPerk) rejoint également Arthur Waller (ex-PriceMatch, maintenant Pennylane) en tant que board member. Ce nouveau financement permettra à l’entreprise de s’étendre sur de nouveaux marchés et d’accélérer sa croissance avec l’ambition de devenir le leader des outils de gestion hôtelière dans le monde.

Il est désormais indispensable pour un hôtel d’avoir une présence en ligne. Alors que les agences de voyages en ligne (OTA) représentaient une part minoritaire des réservations des hôtels indépendants il y a 10 ans, leur part de marché a augmenté de 50 % entre 2013 et 2019 [2] et constitue jusqu’à 71 % des réservations en ligne des hôtels indépendants aujourd’hui. Pour contrebalancer la domination des OTA, les hôtels doivent impérativement mettre en place des stratégies digitales pour booster les réservations directes sur leur site internet. Alors que les OTA investissent depuis des années pour rendre l’expérience voyageur simple et intuitive, en permettant une réservation ultra-facile sur leur plateforme, faire une réservation sur les sites d’hôtels indépendants reste un processus compliqué et frustrant, faisant perdre aux hôteliers des réservations directes et par conséquent des milliers d’euros de commissions versées aux OTA.

Amenitiz a su répondre à ce tournant dans l’industrie hôtelière en créant un outil de gestion tout-en-un pour les hôteliers indépendants, les chambres d’hôtes et les gîtes en Europe. Amenitiz permet aux hôtels de développer une présence en ligne adaptée aux attentes du voyageur en leur fournissant un site internet optimisé, un channel manager, mais aussi un PMS (Property management system) ultra-simple, quotidiennement utilisé par les hôteliers. Ce dernier leur permet d’automatiser des tâches comme la facturation et les paiements. Amenitiz prévoit d’étendre son offre avec des services complémentaires tel que le revenue management, toujours dans l’optique de permettre aux hôteliers indépendants d’avoir accès à des services jusqu’alors réservés aux chaînes hôtelières.

Le CEO d’Amenitiz, Alexandre Guinefolleau, déclare : « À l’ère du numérique, nous pensons que gérer votre hôtel et développer sa présence en ligne devrait être aussi simple que de réserver un hébergement sur Booking.com, voire même plus facile. Malheureusement, alors que les hôteliers sont de plus en plus dépendants du digital, ils se rendent compte que les outils qu’ils utilisent quotidiennement- s’ils en sont équipés - sont complexes, coûteux et surtout inadaptés à leurs besoins. Nous cherchons à changer cela en apportant un système de gestion tout-en-un réellement adapté aux hôteliers indépendants d’Europe, ce qui leur permettra de reprendre la main sur leur digitalisation . »

Dans ce dernier tour, la société est également soutenu par ses investisseurs existants tels qu’Otium Capital, Arthur Waller (Pennylane), Nicolas Celier (Ring Capital) et Sebastien Venturini (Weekendesk), investisseurs dans d’autres sociétés qui ont transformés leurs marchés, tel que Smartbox, TheFork, Matera et Payfit.

Depuis son lancement commercial en 2018 par Alexandre Guinefolleau (CEO), Emmanuelle Guinefolleau (CRO) et Frédéric Cadet, Amenitiz a aidé plus de 3 000 propriétés dans plus de 28 pays et compte aujourd’hui plus de 100 employés.

Après avoir quadruplé son chiffre d’affaires en 2020, l’une des années les plus difficiles pour les secteurs de l’hôtellerie et du voyage, cette nouvelle levée de fonds permettra à Amenitiz de tripler la taille de son équipe dans les années à venir. Cet investissement permettra de répondre à la forte demande des marchés français, italien et espagnol tout en améliorant la technologie proposée aux hôteliers indépendants, en mettant particulièrement l’accent sur un système de paiement spécialisé pour l’industrie et la création d’une marketplace référençant les meilleurs acteurs de l’écosystème.

Louis Coppey, associé chez Point Nine, ajoute : Depuis la création de Point Nine, il y a plus de 10 ans, nous accompagnons des startups dont l’ambition à terme est de faire évoluer les pratiques d’une industrie particulière en la digitalisant. Depuis notre partenariat avec Clio dans l’industrie du droit en 2011 à Nexhealth plus récemment dans le domaine médical, nous sommes convaincus que ces startups peuvent apporter une valeur significative à une industrie et même parfois avoir un impact sur ses dynamiques concurrentielles. Nous avons été impressionnés par l’expertise d’Alexandre, Emmanuelle et Frédéric et sommes ravis de soutenir leur ambition de digitaliser l’hôtellerie Européenne.

À propos d’Amenitiz
Amenitiz (www.amenitiz.io/fr) est une startup européenne qui construit le système de gestion des hôteliers indépendants. Leur plateforme tout-en-un apporte tous les outils et ressources nécessaires aux hôteliers pour gérer leurs propriétés, de la création d’un magnifique site Web optimisé pour la conversion, la gestion et la distribution de leur inventaire à l’automatisation de la plupart de leurs tâches quotidiennes, y compris le paiement et la facturation. Amenitiz est accompagné par des VC renommés tel que Point-Nine, Backed, et Otium Capital - investisseurs dans certaines des entreprises qui ont redéfini leurs catégories comme Zendesk, Delivery Hero, Revolut, Loom, and Thought Machine. - Amenitiz a l’ambition de devenir le leader mondial en matière de plateforme hôtelière. Amenitiz a été nommée l’une des 10 startups barcelonaises les plus en vue par Wired en 2021. Amenitiz a été nommée par Wired comme l’une des 10 startups les plus chaudes de Barcelone en 2021.
À propos de Point Nine
Fondé en 2011, Point Nine est un fonds de Venture Capital Européen qui investit en seed dans des SaaS et marketplaces B2B en Europe et en Amérique du Nord. Le fonds a investi en seed dans plus de 150 entreprises dans plus de 30 pays différents, notamment Algolia, Brainly, Chainalysis, Clio, Contentful, Delivery Hero, DocPlanner, Front, Loom, Mambu, Revolut, Sqreen, Typeform, ou encore Westwing. Point Nine a un des ratios de “seed-to-winner” les plus élevés de l’industrie.
À propos de Backed
BACKED est un fond de capital-risque centré sur l’humain. Ils investissent à l’amorçage, en Europe. En tant qu’investisseurs indépendants du secteur, ils placent le talent des fondateurs au-dessus de tous les autres facteurs. Grâce à leur solide plateforme de soutien aux fondateurs et à leur communauté, ils ont aidé plus de 90 entrepreneurs à développer avec succès plus de 50 startups. Les licornes à ce jour incluent Thought Machine et Sky Mavis. Parmi d’autres investissements notables, il convient de mentionner Hutch, Pollen, LabGenius, THIS et Medal.
 

[1Horwath HTL

[2HOTREC

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/16442 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/16442.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »