lundi 29 novembre 2021

Airbnb s’engage pour revitaliser le tourisme patrimonial et rural avec la Fondation du Patrimoine

 

À titre philanthropique, Airbnb souhaite soutenir la cause majeure de la protection du patrimoine en France à travers une importante opération de mécénat au bénéfice de la Fondation du patrimoine. Avec une donation immédiate de 5,6 millions d’euros, Airbnb devient le principal mécène du programme « Patrimoine et Tourisme local » de la Fondation du patrimoine. L’annonce est faite le 4 novembre par Nathan Blecharczyk, cofondateur et directeur de la stratégie d’Airbnb, lors du sommet « Choose France Tourisme ».

Dans le cadre de ses missions de protection et de valorisation du patrimoine et pour répondre à des besoins croissants, la Fondation du patrimoine a lancé un programme « Patrimoine et tourisme local » afin de contribuer à la préservation des joyaux historiques des campagnes françaises, de promouvoir auprès d’un large public la richesse du patrimoine hexagonal, et de créer de nouvelles opportunités économiques pour les habitants, commerces et entreprises des territoires ruraux de France.

Il s’agira pour la Fondation de soutenir des projets publics, associatifs ou privés de rénovation, de préservation ou de sauvetage d’édifices ou de biens d’intérêt patrimonial, intéressants pour le tourisme local et la mise en valeur du patrimoine architectural, culturel, naturel ou historique des territoires. Ce programme soutiendra jusqu’à 200 projets, dont une majorité de projets privés, monuments historiques ou ayant reçu le label de la Fondation du patrimoine. La Fondation du patrimoine décidera de la sélection des projets et des fonds qui leur seront attribués.

Selon plusieurs enquêtes d’opinion, 96% des personnes interrogées estiment que le patrimoine est essentiel à la diversité et à l’influence de la France dans le monde, et près de 2 personnes sur 3 déclarent que le patrimoine français ne reçoit pas les financements qu’il mérite [1]. Les travaux de rénovations génèrent également d’importantes retombées économiques pour les territoires : en 2019, les travaux de rénovation menés avec le soutien de la Fondation du patrimoine ont généré plus de 1,2 milliard d’euros d’activité économique en France selon une étude d’impact réalisée avec le cabinet Pluricité.

Nate Blecharczyk, cofondateur et directeur de la stratégie d’Airbnb, déclare : Avec cet engagement historique, Airbnb entend démontrer comment le tourisme durable peut contribuer à renforcer l’attractivité et la vie économique des territoires. Au-delà de cet engagement financier, qui permettra à la Fondation du patrimoine de soutenir la rénovation des monuments et lieux patrimoniaux dans les zones rurales françaises, nous continuerons à investir à long terme pour mettre en valeur la richesse et la diversité du patrimoine français.

Guillaume Poitrinal, président de la Fondation du patrimoine, déclare : Nous sommes ravis d’accueillir Airbnb parmi nos grands mécènes et nous réjouissons de travailler ensemble pour soutenir les joyaux de notre patrimoine rural partout en France. L’indifférence est le pire danger pour le patrimoine en péril et je suis heureux de voir que le mécénat d’Airbnb est au centre d’un engagement plus large pour accroître la visibilité internationale du patrimoine français auprès de ses usagers et du grand public dans les prochaines années.

L’avis de TH

Y’a pas à dire, les p’tits gars d’Airbnb sont excellents avec cette énième scénarisation, cette fois celle de la restitution à la France d’une infime part de ce qu’ils y ont pillé.
Ce qui serait intéressant serait de constater la somme de toutes lignes comptables de cette opération marketing en additionnant à ce « don » de 5,6 M€ les sommes dépensées en marketing mais aussi en lobbying.
Mesdames et Messieurs qui en avaient marre de l’impunité d’Airbnb sur plusieurs sujets, vous commencerez à marquer des points le jour où vous saurez scénariser les abus...

A propos d’’Airbnb
Créée en 2007 lorsque deux hôtes accueillent trois voyageurs dans leur logement de San Francisco, la communauté Airbnb compte désormais 4 millions d’hôtes, qui ont accueilli plus de 1 milliard de voyageurs dans plus de 220 pays et régions du monde. Grâce aux voyages avec Airbnb, les retombées économiques du tourisme bénéficient directement aux personnes et aux lieux qui le rendent possible. Airbnb a généré des milliards de dollars de revenus pour les hôtes, dont 90 % sont des particuliers louant leur propre logement. Plus de la moitié sont des femmes, et un hôte sur cinq qui occupe un emploi est soit enseignant, soit professionnel de la santé.
En 2019, Airbnb a directement soutenu 300 000 emplois dans tout juste 30 destinations, soit en moyenne neuf emplois pour 1 000 arrivées de voyageurs. Les voyages avec Airbnb ont également généré plus de 3,4 milliards de $US de recettes fiscales pour 29 000 territoires à travers le monde.
Airbnb a aussi contribué à promouvoir plus de 1 000 cadres réglementaires relatifs aux locations de courte durée, notamment dans 70 % de ses 200 destinations les plus prisées (avant la pandémie).
Fin 2020, afin d’accompagner son expansion et sa diversification, Airbnb a lancé le portail Airbnb pour les villes, qui offre aux gouvernements un guichet unique automatisé pour faciliter le partage des données et le respect des règles d’enregistrement locales. Airbnb continue à innover et à créer des outils pour collaborer sur le long terme avec les gouvernements du monde entier et proposer des voyages qui enrichissent la vie locale.
A propos de la Fondation du Patrimoine
La Fondation du patrimoine a été créée par la loi du 2 juillet 1996 et reconnue d’utilité publique par un décret du 18 avril 1997. Organisée autour de ses 21 délégations régionales, elle appuie son action sur un réseau de plus de 800 délégués bénévoles qui œuvrent chaque jour à la préservation de ce patrimoine de proximité.
Depuis sa création il y a 25 ans, la Fondation du patrimoine a soutenu financièrement la restauration de 35 000 sites patrimoniaux publics et privés. Ces théâtres, églises, fontaines, manufactures, parcs, demeures, véhicules anciens et autres constituent une immense richesse pour la France dans un monde en évolution constante.
En participant activement au renforcement de l’attractivité des territoires, la Fondation est devenue au fil des années, un partenaire privilégié des acteurs locaux et un moteur efficace du développement économique durable de notre pays, en contribuant à la création d’emplois, en participant à la transmission des savoir-faire, à l’insertion professionnelle, et à la formation des jeunes. Le mécénat populaire qui fait appel à la générosité publique est l’outil le plus emblématique de la Fondation du patrimoine, qui en 2020 a collecté plus de 30 millions d’euros via du mécénat et des collectes de dons.
Selon une étude Fondation du patrimoine-Pluricité 2020, 1 € investit dans le patrimoine génère 21 € de retombées économiques.
Actuellement, la Fondation du patrimoine porte 2 800 projets ouverts aux dons sur son site Internet.
https://www.fondation-patrimoine.org/
 

[1Source : BVA 2019, Opinion Way 2016

 
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